Un peu d’organisation…

Je couds depuis plusieurs années et donc les patrons, les tissus et les réalisations se sont accumulés.

Pourtant je me suis rendue compte l’année dernière que je ne portais pas tant de « me made » que cela au quotidien.

Il était temps de réagir!

C’est pour cela que quand les projets « The Wearability Project » et « Wardrobe Architect » ont debuté, je les ai suivis avec attention.

J’ai décidé de m’en inspirer pour essayer  d’atteindre deux objectifs:

  • Faire baisser mon stock de tissus (plusieurs caisses…)
  • Augmenter le pourcentage de « me-made » porté au quotidien.

Pour m’organiser un peu, j’ai:

  • fait du tri et donné ou jeté les vêtements (y compris home made, ce qui a été un peu difficile…) et tissus dont je ne me sers pas,
  • recensé tous mes patrons (89 quand même… et là je me suis rendue compte à quel point je suis atteinte…).
  • listé les « mots clés » définissant mon style: confortable, féminin, belles matières, détails étudiés sur des coupes classiques,
  • et enfin essayé de créer une mini « collection », comme on en voit de plus en plus (mes préférées restant celles de Clo).

Pour élaborer ma « collection » j’ai dessiné mes « Mini Me » grâce à la technique de Fille d’Hiver (super blog, plein d’humour!). Et voilà le résultat:

silhouette perso

Ensuite j’ai habillé mes Mini Me en essayant de privilégier les tissus et patrons du stock 🙂

et on arrive à ça:

DSC_9845

De gauche à droite et de haut en bas:

  • un Confortable en soie noire,
  • un Confortable (qui s’est transformé en Airelle) en viscose crème à motifs rose et bleu marine,
  • une jupe Brume de Deer and Doe noire,
  • une Pachira de Blousette rose en jersey rouge,
  • une Eliana de Pauline et Alice en crèpe violet à motifs noirs et gris,
  • une Printanière en jersey crème à motifs noirs et rouges,
  • une Alder dress en chambray bleu,
  • une Distinguée en lin bleu,
  • un chemisier Margot (RDC) en popeline bleue,
  • un short Iris (Colette Pattern) en denim,
  • un chemisier Burda en coton rose rayé blanc,
  • une Moss (Grainline) en gabardine noire,
  • un blazer Victoria (By Hand London) en jersey rose framboise
  • et enfin une Flora (By Hand London) en jersey beige à motifs roses, bleus et rouges

Maintenant il n’y a plus qu’à coudre!

7 réflexions au sujet de « Un peu d’organisation… »

  1. Super article! Et genial le truc de dille d’hiver pour creer sa garde robe adaptee ! Perso, faire une petite collection perso me tente, mais ca me fait un peu peur. Je ne peux pas faire par saison car pas assez productive… Mais pe des thematiques? Garde robe de week-end, garde robe de boulot? Je sais pas trop par ou commencer

    J'aime

    1. Merci!! Tu peux peut être commencer par identifier ce que tu portes le plus comme pièce et/ou ce qui te manque? Tu n’es pas obligée d’avoir une collection de 10 pièces tu sais? ce qui est important c’est d’être heureuse de porter du home made!! N’hésite pas si tu as des questions!

      J'aime

  2. Je ne me suis jamais penchée en détails sur tous ces projets que je vois fleurir sur les blogs mais j’avoue que je commance à en avoir envie. Ton article va peut être m’y conduire 😉

    J'aime

  3. Ca y est, 1ère visite sur ton blog ! J’ai hâté de découvrir les futures pièces de ta garde robe. Avec 89 patrons, y’a l’embarras du choix donc c’est parfait le coup des Mini Me ! Merci encore pour tes tissus, je suis en train de bidouiller une robe dans le crêpe polyester noir Bennytex 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

