Duo de Confortables

Aujourd’hui un post 2-en1 pour vous présenter mes versions d’un patron qui connait un succès mérité sur la blogo couture: le Confortable de MLM Patrons.

Il s’agit à l’origine d’un patron de pull, aux manches très longues et à l’encolure bateau.

Pour moi son succès réside :

  • dans la qualité de son patronage : il est confortable donc, tout en restant flatteur. Personnellement je déteste les patrons qui sous couvert de rentrer dans la tendance « loose » sont juste informes,
  • Dans sa grande versatilité. En effet il peut être réalisé dans à peu près tous les tissus et il est facilement adaptable en blouse (Marisa nous explique comment sur son blog).

A ce jour j’en ai donc réalisé deux : une marinière, inspirée de ce modèle Sezane, en jersey rayé trouvé sur Un chat sur le fil, et une version simplissime en soie noire qui est devenue un basique de mon dressing, porté au moins une fois par semaine.

Modifications effectuées :

DSC_0097

  • Pinces de 2 cm ajoutées sur le patron à l’encolure (sur la version en soie noire, et on voit que l’encolure non rectifiée baille sur la version marinière bien qu’elle ait rétrécie au lavage…),
  • Manches raccourcies pour atteindre 42.5 cm de longueur,
  • Dos rétréci en largeur (-1 cm au pli sur la version noire).
  • Pour la version marinière : ajout d’une patte de boutonnage.

Une petite astuce pour réussir ses raccords sur du jersey rayé qui sera assemblé à la surjeteuse :

  • Epingler les pièces en se basant sur les rayures,
  • Bâtir au plus près possible du bord du futur surjet (si on bâti trop loin le tissu bouge au moment du surjet et les raccords sont ratés),
  • Assembler à la surjeteuse et retirer le bâti.

DSC_0063  DSC_0123

13 réflexions au sujet de « Duo de Confortables »

  1. Tu es toute mimi!!! Tes photos sont très réussies!
    J’ai carrément un faible pour la version en soie noire : je dois avoir une dizaine de top de ce genre. Mais j’adore le dos de la marinière. Comme toi, j’ai craqué sur la version Sézane… J’en ai mise une sur ma « SEWING to do »!

    J'aime

  2. Ils sont très très réussis! J’aime tout autant celui en soie, chic et élégant, que ta version marinière casual et féminine! Ah… Ce patron reste un incontournable à mes yeux, et une fois de plus je suis conquise. Bravo pour tes si jolies photos😘😘

    J'aime

Laisser un commentaire

