Back to basics!

Me revoici avec un nouveau post 2-en-1, mais cette fois ci c’est une tenue composée de la blouse Airelle de Deer and Doe et du short Iris de Colette Pattern.

DSC_0297Vous l’aurez compris, rien de compliqué aujourd’hui. Je ne suis pas contre un challenge technique de temps en temps (je m’éclate d’ailleurs à faire des manteaux et vestes) mais parfois j’ai envie de coutures sans prise de tête et de pièces moins tape à l’œil, que je porterai sans me poser de questions.

Ces deux pièces illustrent parfaitement cette envie.

Commençons par la blouse !DSC_0323

Réaliser Airelle à nouveau est un retour aux sources car il s’agit du premier patron indépendant que j’ai acheté, en 2013 🙂

A cette époque, j’avais déjà pris deux ans de cours de couture, et je ne connaissais que Burda.

Autant dire que la découverte de Deer and Doe a été une révélation pour moi car elle s’est accompagnée de celle de Thread and Needles, de la communauté de couture en général et des patrons indépendants !!

[Petit aparté : je n’ai présenté sur le blog que des réalisations issues de patrons indépendants tout simplement parce que je couds quasi exclusivement sur la base de ce type de patrons. Je n’ai rien contre Burda ou les autres magazines mais simplement je préfère : les planches plus aérées, le bel objet que représente un patron papier, pouvoir connaitre ma taille par marque une fois pour toutes, des explications compréhensibles par le commun des mortels… J’apprécie également de pouvoir rencontrer et soutenir des créateurs indépendants, telle Pauline, Eléonore, ou Géraldine. La collection « Automne/Hiver 2016 fera une place à Burda et à La Maison Victor ☺. Fin de l’aparté].

Pour réaliser Airelle, j’ai d’abord fait un bilan de ma première réalisation (visible ici : http://deeranddoeaddict.canalblog.com/archives/2013/02/17/26438348.html) pour comprendre pourquoi je l’ai au final peu portée. Il en est ressorti les soucis suivants :

  • Un tissu trop rigide,DSC_0325
  • Un col contrastant non assumé,
  • Des bracelets de manches trop serrés (vraiment inconfortables),
  • Une longueur un peu juste.

Et donc les modifications suivantes :

  • Choix d’une viscose bien fluide,
  • Suppression du col et des manches (finis au biais maison),
  • Un « baby hem » pour gagner quelques centimètres de longueur.
  • Je n’ai également pas fait les pinces devant car je voulais un rendu un peu « loose ».

La réalisation s’est ensuite déroulée sans difficulté particulière (mais un peu d’usage du découd-vite lors de la pose du passepoil… ☺)

 Passons ensuite au short!

DSC_0301

Ah les shorts !! Je passe mes étés en short !

J’adore leur confort et le fait qu’ils soient totalement vélo-compatible. Du coup j’en ai une demi douzaine, dont un Chataigne qu’il est temps de remplacer (usé jusqu’à la corde… je porte aussi des shorts en hiver j’avoue…), et un autre Iris réalisé l’année dernière.

Pour celui-ci je suis donc repartie de ce patron que je trouve bien adapté à ma morphologie grâce à son absence de plis devant. Et grâce à sa ceinture en forme, la taille ne baille pas.DSC_0303

Je l’ai fait en T8 dans un reste de denim acheté aux Coupon Saint Pierre, la doublure de la ceinture et les poches sont faites dans un coton Atelier Brunette extrait du tiroir coupons-trop-petits-pour-une-pièce-complète-mais-trop-grands-pour-être-jetés (je suis sûre que vous voyez de quoi je parle…).DSC_0309

La seule modification effectuée a été l’ajout de revers.

DSC_0308Pas de difficulté particulière dans la réalisation, si ce n’est que je ne suis pas très satisfaite de la fermeture invisible qui ne l’est pas vraiment. J’ai d’ailleurs ce souci de manière récurrente quand la fermeture est placée sur les hanches. Avez-vous des trucs pour qu’elles soient plus jolies ??!

Au final deux pièces simples, mais efficaces, et que je porte très régulièrement.

Fiche Technique :

  • Blouse Airelle – Deer and Doe – T40 – viscose Annaka bazar, Suppression des pinces devant, des manches et du col.
  • Short Iris – Colette Pattern – T8 – denim les Coupons Saint Pierre – ajout de revers.
9 réflexions au sujet de « Back to basics! »

  1. On dirait que tu lis dans mes pensées…
    Je m’explique, j’ai repéré ces deux patrons il y a déjà quelques temps mais je n’arrive pas vraiment à me décider à les acheter ou non.
    Avec tes si jolies réalisations, je n’ai plus de doute : iris et airelle intègrent ma WISHLIST!

    J'aime

      1. Tu m’etonnes! Moi les shorts j’adore ca mais je trouve jamaisla coupe ideale, taille basse etc… J’ai teste un patron burda pas mal mais pas encore ca. La blouse elle est parfaite! Je retiens la reference. Bravo, bel ensemble!

        J'aime

Laisser un commentaire

