Jeune femme en Flora…

Oui je sais le titre est nul mais je n’étais pas très inspirée…

Au moins pas de surprise, vous savez que je vais vous présenter une Flora de By Hand London !

DSC_0333

J’ai ce patron depuis un bon moment : je l’ai acheté au Salon Loisirs et Créations de l’année dernière mais j’ai attendu un bon moment avant d’être inspirée quant au tissu à utiliser. Je voulais une robe légère et dansante. J’ai finalement craqué pour ce jersey très coloré dont le tombé est parfait pour l’effet que je cherchais.

DSC_0361

Photo illustrant le côté « dansant » 🙂

Par contre ce tombé à une contrepartie : ce jersey est très léger et très élastique et j’ai eu peur que le poids de la robe n’entraîne sa déformation dès le premier essayage.

Pour contrer ce risque j’ai :

  • Gansé les coutures de la jupe,
  • Doublé le corsage avec des chutes de ma robe Pachira. Le jersey utilisé pour cette robe est en effet plus lourd et moins élastique, ce qui donne un effet « gainant » plutôt utile et flatteur (je trouve J).

DSC_0367

Malheureusement, j’ai un peu raté la doublure du corsage : le jersey fleuri plisse un peu à la taille, ce qui n’est pas très joli. Il faut aussi que je resserre les points que j’ai fait pour fixer le corsage (et rester décente quand je me penche…).

Au final une robe sur laquelle je suis mitigée : j’aime son caractère dansant et le tissu utilisé, mais elle a quand même des petits défauts (et je ne vois que ça…).

Je la retenterai peut être dans un tissu non élastique en la doublant complètement.

Comme annoncé, la synthèse:

Fiche Technique:

  • Patron: Flora – By Hand London
  • Tissu : jersey Fabric Godmother
  • Taille: 8 pour tenir compte de l’élasticité du tissu
  • Modifications effectuées:
    • emmanchures remontées de 1,5 cm,
    • Ajout de 0,5 cm au décolleté
    • Dos rétréci de 3 cm (à l’encolure et en mourant sur le reste de la pièce).
  • A refaire O/N (et si O: modifications éventuelles): O, à doubler entièrement – essayer l’autre corsage

Notation:

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 3 (le décolleté est un peu plongeant…)
  • Seyant: 4
  • Confort: 4
  • Déclinabilité: 3 – Je conserverai bien la jupe que je trouve très sympa (ça change des jupes à fronces…) sur un autre corsage
11 réflexions au sujet de « Jeune femme en Flora… »

  1. Encore une superbe réalisation! Je suis carrément fan de tes tissus!
    Moi, je ne les vois pas les défauts. Ok, j’ai des yeux de lapins de 6 semaines en couture mais quand même!!! Du coup, maintenant, ce patron me tente…(soupir désespéré)!! Ton blog va faire doubler de volume ma patronthèque…

    J'aime

  2. Elle est vraiment très jolie cette petite robe !! J’adore le tissu que tu as utilisé, et c’est vraiment une super bonne idée d’avoir doublé le haut avec un jersey qui a plus de tenue, c’est une astuce que je vais garder dans un coin de ma tête !!!
    Et pour les petits défauts, je veux bien croire que tu ne vois que ça parce que c’est toi qui a cousu cette belle robe, mais vraiment, il n’y a rien de visible !!! Elle est superbe !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

