« Collection » FW 2015 : les projets tricot!

Je tricote depuis longtemps… depuis mes 8 ans environ en fait.

A cette époque je passais trois semaines chez ma tante tous les étés dans une maison avec un grenier fantastique. Un jour où je montais dans ledit grenier chercher le tome suivant des « Comtesse de Ségur », je suis tombée sur un grand panier en osier plein de pelotes dépareillées. J’ai choisi celle où il restait le plus de laine et j’ai tannée ma tante jusqu’à ce qu’elle m’apprenne le point endroit et le point envers.

A partir de ce moment là, j’ai tricoté de temps en temps, pas vraiment régulièrement et uniquement des modèles Phildar (jamais portés…), des écharpes ou des cadeaux de naissance.

Et puis j’ai commencé à voir les magnifiques réalisations de Sandra, Fille d’Hiver, une Parisienne en Helvétie, à suivre leurs podcasts et, grâce à elles, j’ai découvert un nouveau monde en tricot: les patrons indépendants et le tricot en rond qui permet une finition ultra propre sans couture (patron indépendant, belles finitions… vous voyez que j’ai les mêmes obsessions en tricot qu’en couture…).

Du coup l’idée de quelques pièces en tricot pour ma « collection F/W 2016 » a fait son chemin…

Voici mes choix :

  • Le Lady Marple de Nadia Crétin-Léchenne en Gilliatt (de Rerum Natura) coloris Sel

IMG_9146_medium2

Celui-ci est déjà terminé et va faire rapidement l’objet d’un post 🙂

8583594282_75a94fc3f9_m

Il remplace le Il Grande Favorito que j’avais envisagé au départ. Je n’ai évidemment rien contre ce modèle, mais il se trouve que je l’ai déjà tricoté et que je n’aime pas le rendu, largement dû au fait qu’il est tricoté en aiguille 6.

En fait en échangeant avec une amie je me suis rendue compte que je n’aime que les tricots assez fins, comprendre tricotés en aiguille 5 max. Par ailleurs je suis allergique au mohair et pas trop fan d’alpaca seul, ce qui réduit pas mal le champ des possibles pour le Il Grande Favorito.

Du coup le Beeline répond bien au cahier des charges puisqu’il présente les mêmes caractéristiques (encolure ronde assez échancrée, manches raglan, construction en rond…) mais qu’il se tricote en aiguille 4,5. Je dois d’ailleurs remercier Anne des Petits Points Parisiens qui me l’a fait découvrir 🙂

5601281854_bcccfd2950_z

Comme je suis dingue de cette version, j’ai decide de la copier sans vergogne! Il est commencé mais j’en suis aux manches et ce n’est pas la partie que je préfère!!

J’ai traduit les deux patrons en anglais (oui : je suis folle… mais surtout je tricote dans le tram le matin, à une heure où lire en anglais est inenvisageable pour mes deux neurones réveillés…) et au final une fois qu’on a compris le truc cela n’a rien de compliqué. Je me suis appuyée sur ce lexique super bien fait: http://christine73free.canalblog.com/archives/2006/08/18/2487784-p150-0.html#c66664372

Rien que de très classique en somme, des patrons vus et revus de la blogosphère tricot mais (1) je ne vois pas pourquoi je me priverai de faire des modèles que je trouve jolis sous prétexte qu’ils ont du succès et (2) leur succès permet justement de trouver une foule d’informations en ligne, ce qui est bien pratique quand on débute.

Et vous, avez-vous des projets tricot dans votre « To-do » ?

14 réflexions au sujet de « « Collection » FW 2015 : les projets tricot! »

  1. Et bien, ton choix de tricot est super !!! Ils sont tous les trois très jolis ces petits pulls et ils rendront très bien !! Si en plus ils sont « tram-compatibles », c’est canon !!!!
    En tout cas, je suis d’accord avec toi pour la taille d’aiguille, plus c’est fin, plus c’est joli, même si ça prend un peu de temps !!! 😉 !!!

    J'aime

  2. Dans mes projets ou plutôt mes en-cours, il y a le pull Montrouge d’Elise Dupont que je trouve beau. Mais je ne sais pas pourquoi, je me trompe régulièrement dans les points fantaisie. Alors, je défais, si bien qu’il avance à pas très lents. Heureusement, j’ai pris une laine de qualité moyenne pour le tester quand j’ai vu que je faisais autant d’erreurs. La « belle » laine attend sagement. Vos choix sont super, le pull Lady Marple m’attire beaucoup. Il attendra lui aussi comme ma belle laine que je termine mon Montrouge. Bon tram-compatible ! Félicitations pour vos choix.

    J'aime

    1. Il faut que je regarde le pull Montrouge 🙂 Je commence aussi avec de la laine « moins belle » parce que je ne suis pas encore très douée 🙂 J’ai fini mon Lady Marple et je confirme que le modèle est vraiment super, et très bien expliqué!!

      J'aime

  3. Plus je vois le vitaminD, plus j’adore… Par contre, en tricot, j’en suis au point mousse…
    Donc ma TO-DO est plutôt limitée :
    . 1 veste Chouette Kit au point mousse (un assemblage hyper astucieux de carré et rectangle et HOP! Magiiiie une veste!)
    . 1 trendy châle en laine mohair gris/bleu
    . 1 trendy châle en laine NATURA XL (coloris à déterminer…)
    . 1 pointe en grosse laine de coton blanc (toujours en point mousse)
    voilou…

    J'aime

  4. Jolie TDL ! J’avais emmené en vacances de quoi tricoter un trendy châle et un mousseux (les 2 en alpaca silk brushed) et mon fameux pull boulet à finir. Le pull n’est plus qu’à assembler, et j’ai commencé les 2 châles.

    J'aime

  5. Bonjour,en recherchant des modèles ,j’ai des difficultés à en trouver en francais.des conseils pour les recherches sachant que je suis une tricoteuse expérimentée .
    Merci et bravo pour vos réalisations.

    J'aime

  6. Après avoir découvert ton Instagram, je parcours ton blog ;-)! Tu m’as donné une folle envie de tricoter des chaussettes hier et aujourd’hui ce magnifique pull Beeline de Heidi Kirrmaier. Je le découvre et je partage ton avis sur les tricots en aiguille 6 que je réserve aux accessoires. Bon , il faut que je termine mon pull Sablier d’Elise DUPONT avant de me lancer dans un autre projet.

    J'aime

    1. J’ai été ravie de te rencontrer hier! Désolée (enfin pas vraiment en fait :)) d’allonger ta to do! Le patron de chaussette dont je te parlais est celui de Lili comme tout (disponible sur son blog et ravelry). A bientôt j’espère! (Et moi je vais regarder le pull Sablier…)

      J'aime

Laisser un commentaire

