Le plein de Vitamin (D)!

On continue sur les titres qui ont du mal… Vivement les vacances !

Vous l’aurez compris aujourd’hui nouvelle réalisation tricot, et plus précisément le Vitamin D de Heidi Kirrmaier.

Ce gilet est un des « hits » de la blogosphère tricot et c’est mérité à mon avis. L’une des clés de son succès sont ses jolis pans basculés (je crois qu’on dit comme ça) dans lesquels on a envie de se lover et le fait qu’il soit relativement simple à réaliser.

Ses particularités :

  • Il se tricote en top-down (vous l’aurez compris c’est désormais la construction qui a ma préférence car elle permet d’essayer très vite l’ouvrage),
  • Son motif ajouré rend bien je trouve et est on ne peut plus simple (ce sont des jetés tous bêtes):

DSC_6078

  • Ses pans basculés sont réalisés grâce à deux sections de rangs raccourcis.

DSC_6069A noter :

  • Quand on tricote les rangs raccourcis avec la technique des german short rows on tricote une maille de plus (3 mailles après la travaillée du rang précédent pour la première section et 4 mailles après la travaillée du rang précédent pour la seconde section),
  • on redémarre la seconde section depuis le marqueur de côté (et pas à la suite de la première section comme je l’ai cru d’abord… à ma décharge il était 1h du mat’ !)

DSC_6081

A cette occasion j’ai découvert la technique des « german short rows » ou « rangs raccourcis à l’allemande » que je trouve BEAUCOUP plus simple que la méthode du « turn and wrap » que j’ai utilisé pour le Lady Marple (tête de manche). Un super tuto pour la méthode des german short rows ici

Pour la laine et le coloris j’ai tout copié sur Petits Bonheurs dans mon atelier !

Pour conclure je suis contente de cette réalisation qui m’a permis de constater que j’ai progressé en tricot (j’ai acheté le patron il y a plusieurs mois mais à l’époque je n’avais rien compris aux explications).

DSC_6095

Les photos ont été prises par Cher et Tendre aux Serres d’Auteuil (j’espère que vous appréciez le fait que je sois parfaitement assortie au décor !!).

Fiche Technique:

  • Patron: Vitamin D par Heidi Kirrmaier. Les explications sont en anglais (n’hésitez pas si vous avez des questions).
  • Laine: Baby Alpaca Silk – Drops – coloris 7402 (vert océan clair) – 6 pelotes.
  • Taille: M1
  • Aiguilles: 3,5
  • Modifications effectuées: Aucune
  • A refaire O/N (et si O: modifications éventuelles): O, dans une autre couleur

Notation:

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 4
  • Seyant: 4
  • Confort: 4
  • Déclinabilité: 3. Je crois que tous mes tricots vont être notés 3…

Et vous, vous avez des en-cours tricot ??

19 réflexions au sujet de « Le plein de Vitamin (D)! »

  1. Bravo pour cette réalisation ! Ce vitamine D est très réussi et la couleur est magnifique ! J’ai tricoté un vitamine D au printemps dernier mais il est beaucoup trop grand ce qui fait que les pans devant tombent mal (je crois que je me suis trompée en tricotant les rangs raccourcis). Le tiens, par contre, tombe impeccablement. 🙂

    J'aime

  2. Très joli gilet ! Je suis assez débutante en tricot, mon prochain défi c’est le cardigan Serif de Quince & Co… rien de bien bien complexe, mais il y a des poches et ça c’est une nouveauté ! 😀

    J'aime

  3. En effet, vous êtes parfaitement assortie au décor : du bleu, du bleu, du bleu. Beau modèle, bien réussi. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à ne rien comprendre des explications dans un premier temps ! Peu à peu, ça vient… Mais que c’est lent, du moins pour ma part…

    J'aime

    1. Oh non tu n’es pas la seule! ! Ce qui m’aide bien c’est de lire toutes les instructions avant de commencer pour visualiser à quoi correspondent les différentes étapes. Les progrès sont lents mais ça fait d’autant plus plaisir de les constater!

      J'aime

  4. C’est superbe,il me tente ainsi que d’autres lais je crains de ne pas comprendre les explications en anglais.
    Je suis admirative de tout ce que vous réalisez.
    Bravo

    J'aime

  5. aaaah il est vraiment trop beau ce gilet!!
    Mais je t’avoue que tous ces termes tricot me font un peu peur (je ne capte rien en vérité…)
    J’ai repéré un petit gilet à rayures dans le Maison Victor (le numéro qui présente la robe RIANNE), selon toi, il est adapté à mon niveau de débutante motivée?

    J'aime

  6. Il est très joli dans cette laine bleue ! J’ai justement un Vitamin D sur mes aiguilles mais que j’ai un peu abandonné depuis le début de l’été, il faut que je m’y remette si je veux le porter cet automne !

    J'aime

  7. J’aime beaucoup le gilet et la couleur que tu as choisie ! Bon, je dois d’abord finir mes 2 châles avant de commencer un autre projet… Je n’ai pas encore essayé le top-down, je pense que ça sera mon critère de sélection 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

