Jupes corporate: le match!

Me voici de retour avec mes dernières réalisations de la « collection Eté 2015 ».

Vous connaissez le concept de coutures BB ou  » Besoin de Basiques » de Clo? Et bien ces deux jupes relèvent totalement de ce concept, l’idée étant de disposer de jupes « boulot-compatibles » et en même temps qu’elles soient portables aussi en dehors du travail.

J’ai donc testé deux patrons qui me semblaient présenter les caractéristiques requises.

A ma droite: la jupe Brume de Deer and Doe, à ma gauche la Moss Skirt de Grainline studio.

Pour opérer une comparaison valable, j’ai poussé le vice jusqu’à les réaliser toutes deux en noir (non je plaisante: quitte à être dans le basique, autant éviter les couleurs flashy).

Commençons donc par la Brume:

DSC_6110

  • niveau réalisation aucun problème particulier. L’avantage du jersey c’est qu’on fait difficilement plus rapide à assembler quand on a une surjeteuse. En plus Brume fait partie de la collection « jersey » de Deer and Doe et Eléonore a le sens du détail: les marges de couture sont incluses (comme d’habitude dans cette marque) mais surtout elles sont réduites pour s’adapter à une couture à la surjeteuse.
  • Taille: 40.
  • Modifications: j’ai juste raboté un peu au niveau de l’empiècement dos (pour qu’elle soit plus moulante 🙂 ) et au bas de la jupe (-0.5 cm sur chaque pièce, toujours pour qu’elle soit plus près du corps).

DSC_6117

(désolée mais la photo « vue du popotin » est quasi obligatoire avec ce modèle)

  • Confort: total évidemment: c’est du jersey.
  • Seyant: plutôt bien… enfin tant que je n’essaye pas de porter quoi que ce soit (collant, haut…) en dessous. Même la lingerie adaptée n’est pas absolument invisible et elle marque quand même un peu le petit bourrelet (on ne pourra pas dire que je ne suis pas honnête…).

DSC_6121

Au final, je l’ai peu portée depuis sa réalisation, mais les looks proposés par Sandra pour l’automne m’ont donné envie de lui redonner une chance (avec un haut long qui cache un peu le haut de la jupe qui me gêne.

Poursuivons avec la Moss:

DSC_6129

  • Réalisation: pas de difficulté particulière, j’ai trouvé les explications de la braguette claires.

DSC_6143

  • Modifications: J’ai rétréci la ceinture de 1.5cm en tout.

DSC_6134

  • Taille: 10, mais une taille 8 serait suffisant.
  • Confort: elle tourne sur les hanches et remonte quand je suis assise. Pas terrible donc.
  • Seyant: grâce à ma modification; la taille plaque bien et je la trouve plutôt seyante.

Comme la Brume, elle a assez peu été portée depuis sa réalisation, bref je suis toujours à la recherche du patron de jupe idéal… Quoique: j’ai trié mes vêtements et il s’avère que j’ai déjà pas mal de jupes! Mais sait on jamais, un coup de foudre est toujours posible…

Et vous, vous avez un patron de jupe préféré? Portez vous ce type de pièces??

13 réflexions au sujet de « Jupes corporate: le match! »

  1. Comme d’hab’ j’adore ces deux réalisations!
    Moi, les jupes j’adore, mais sur les autres!! A chaque fois que j’en essaie je trouve que ça me donne une effet parachute…
    Depuis que j’ai vu les croquis de Fille d’Hiver (association brume/kimono), je me suis promis d’essayer de porter une jupe proche du corps avec un top ample. Et puis récemment, tous les looks postés par Sandra sont venus renforcés cette idée. L’objectif : essayer de reprendre ma mini sister (enfin si c’est possible) devenue trop grande (merci aux heures passées sur mon elliptique!!) et la terminer pour cet automne/hiver!
    Je tenterai bien une jupe Jersey mais j’hésite sur le choix du patron : mabel de Colette Patterns ou Brume de Deer & Doe… J’attends de voir la brume de Charlotte pour me décider!

    J'aime

  2. Aaaah les patrons de jupe… C’est la question qui me prend la tête depuis mes bonnes résolutions de début d’année!
    Alors moi j’ai testé cette année: la jupe Livie de RDC, la jupe hôtesse du livre un été couture, la jupe Delphine du livre de Tilly et la jupe Anémone de D&D. Et là, je suis en train de me préparer une jupe Belladone.
    Je les aime toutes, mais je suis toujours à la recherche DU patron parfait!
    Merci de ton partage d’expérience.

    J'aime

  3. Pour ma part, je porte rarement des jupes à part en été… Ma jupe chouchou c’est la Chataigne à partir du short de D&D ! Mais j’ai très envie de tester la Moss Mini! J’ai d’ailleurs un joli tissu qui attend son tour…
    Pour la Brume par contre, pour être honnête, je ne l’aime pas du tout (pas la tienne, de manière générale), je ne suis pas du tout fan de ce côté moulant mais j’imagine qu’elle doit être très confortable.
    Merci pour cet article comparatif, j’aime le principe 🙂

    J'aime

  4. Elles sont toutes les deux très réussies !!! En noir, c’est top, c’est des supers basiques !!! Et si tu trouves les bons hauts pour aller avec ta Brume, c’est top !!! C’est vrai que pour la Moss, tu pourras aller sur la taille du dessous pour la prochaine, mais elle est super sympa aussi !!! La braguette est top !!! Après, pour le patron fétiche de jupe, je suis d’accord avec Machmalau : la Châtaigne est ma préférée !!!!

    J'aime

  5. Ici le must du must reste la mini…. j’ai récemment teste perle de nacre et bien que le final soit réussi. … je ne suis pas sûre de m’habituer à une taille si haute!
    Perso j’aime beaucoup ta brume

    J'aime

Laisser un commentaire

