Xerea ou la revanche de l’obstination

Me voici de retour avec une nouvelle réalisation basée sur un patron de Pauline et Alice: la robe Xerea.

Autant Sorell a été une bonne surprise en termes de forme et de seyant, autant avec Xerea ça a été le coup de foudre!

Elle est tout ce que j’aime: une robe confortable mais pas sac à patates, et avec des détails qui la rendent sympa à coudre et la distingue de la robe trapèze « classique »: ses poches bien sûr mais aussi son empiècement devant et sa jolie découpe en V dans le dos.

IMG_6178

Pourtant la coquine s’est fait attendre!

Ce n’est en effet ni la première, ni la deuxième, ni la troisième mais bien la quatrième tentative que je vous présente! (J’ai déjà mentionné que je suis un petit petit peu entêtée je crois…).

Résumé des épisodes précédents:

  • Etape 1: la toile. En tissu moche bien sûr ☺ L’objectif était surtout de voir si je rentrais mes fesses dans un 40 (le niveau de glamour de cet article chute à vue d’oeil). Je n’ai donc pas fait les manches (qui a le temps de faire des manches sur une toile franchement…) et vous allez voir que ça va avoir son importance…
  • Etape 2: réalisation en taille 40 dans un coton façon jean super lumineux. Et là: le drame! (Sens de la mesure…): impossible de bouger les bras, l’encolure me scie le cou, et je dois me déboîter l’épaule pour la retirer.
  • Etape 3: passablement énervée par l’étape 2 (j’avais fait une toile! Et j’ai ruiné un tissu que je trouvais super joli…), je réitère en taille 42, en prenant soin de vérifier la méthode de pose de biais dans le dos proposée par Pauline (voir son tuto). Et re-belote: nouvel échec! Elle est trop large du bas et c’est à peine mieux au niveau des emmanchures et du col….

Là j’ai fait une pause pendant quelques semaines j’avoue… et puis l’idée a fait son chemin d’une Xerea en jersey, en me disant que l’élasticité du tissu pourrait régler mes soucis dans le haut de la robe. J’ai trouvé le tissu idéal chez Bennytex (avec quelques autres….): un jersey noir assez épais, élastique et assez « nerveux » (qui reprend bien sa forme après avoir été étiré).

Aucun problème à déplorer pour cette version. Je l’ai déjà portée plusieurs fois au boulot et en gros c’est comme d’enfiler une chemise de nuit pour aller bosser (mais en – beaucoup – plus classe quand même!). Evidemment elle se prête à toutes les fantaisies d’accessoirisation :).

IMG_6186

IMG_6190

Les photos de cet article ont été réalisées par une photographe de luxe: la merveilleuse Annie Coton, lors d’un atelier du Do It Together de Pimsy: merci!!!!

IMG_6211

Fiche technique:

  • Patron: Xerea de Pauline et Alice
  • Tissu: jersey noir Bennytex
  • Taille: 40
  • Modifications effectuées: pinces poitrine remontées de 2 cm, ourlet de 3cm.
  • A refaire: ooooooui!!! En chaîne et trame ?! Après une nouvelle toile…

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 4
  • Seyant: 4
  • Confort: 4
  • Déclinabilité: 4. Elle peut vraiment être déclinée dans plein de tissus.

Et vous, elle vous plaît? Avez  vous craqué pour Xerea??!

20 réflexions au sujet de « Xerea ou la revanche de l’obstination »

  1. Alors au début, dès sa sortie, je n’ai pas du tout flashé sur la robe Xerea…. La forme ne me plaisait pas particulièrement, et je ne me voyais pas spécialement la porter. Mais petit à petit, de nombreuses version m’ont plu et convaincue… La robe Xerea est donc sur ma liste CSF ! Affaire à suivre bien sûr (même si du coup ton expérience me fait un peu peur…!!!)

    Ta version est très jolie, c’est ce que j’avais justement en tête, une Xerea noire, toute simple et accessoirisable à souhait. Je vais me pencher sur la question 🙂

    Jolies photos au passage, belle journée !

    J'aime

  2. rooo elle est super jolie ! j’ai craqué aussi, elle est dans ma to do liste. j’hésite encore avec la inari, qui des deux en 1ère position… tes infos vont me servir, parce que souvent je suis serrée aux emmanchures, je vais sans doute rencontrer le pb aussi…

    J'aime

  3. Bonjour, j’adore cette version de la Xerea. J’hésitais justement sur le tissu pour la réaliser. Petite question : est ce un jersey classique avec élasthane (viscose ou coton) ou plutôt style milano? merci d’avance!

    J'aime

  4. Celle-ci aussi (de réalisation) me fait de l’oeil!!! Le « aussi » fait référence » à ton article FW 2016 et plus particulièrement à la jolie marinière avec le noeud sur l’épaule!
    Pour en revenir à nos moutons, ta Xerea est toujours aussi jolie!!! Encore plus belle en vrai que sur les photos! Je pense sérieusement et très honteusement copier ta version… il faut juste que j’arrive à la caser dans ma to-do (ahahah, tu riras toi aussi quand tu auras lu le commentaire que je t’ai laissé sous l’article FW 2016)!!
    🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

