Collection FW 2015 !

Vous le voyiez arriver cet article, non ?!

Eh oui après le bilan de la collection Printemps/Ete, il est l’heure de vous présenter mes projets pour l’automne-hiver.

Bien que je n’aime pas trop ces saisons d’un point de vue météo (mais qui aime avoir les pieds trempés et/ou froid ?!), j’apprécie de pouvoir retrouver certaines pièces cousues précédemment et de planifier pleins de nouveaux projets.

En plus les tissus automne/hiver sont plus variés que ceux d’été je trouve.

Vous êtes prêts, c’est parti !!

Pour élaborer ma to-do de la saision je suis bien sûr repartie du bilan que je vous présentais ici, mais aussi de deux de mes objectifs couture :

  • Utiliser les tissus du stock (je n’ai pas dit « ne pas en racheter »…)
  • Utiliser les patrons que j’ai déjà (même remarque bien sûr :)).

Sur cette base ça nous donne :

FW2016

Soit :

  • Des tops fluides :
    • Blouse Cezembre (en viscose Annaka bazar rouge),
    • Un top Confortable marinière (jersey rayé),
    • Blouse Coquelicot – Histoire de coudre (en soie crème Balenciaga),
    • Un top Confortable « de Romano » (twill de soie noir et blanc).
  • Des tricots (présentés plus en détail ici – trois ont déjà été réalisés…).
  • Des pantalons et shorts :
    • Un Juniper « short » en lainage noir (Fait !),
    • Juniper de Colette pattern (lainage noir),
    • Un pantalon cigarette – patron à déterminer (tissu gris Cousette).
  • Des robes :
    • Une Alder dress manches longues (tissu à carreaux noirs et blancs),
    • Une Nicola de Sewaholic (soie Chloe),
    • Une Eve de République du Chiffon (tissu à acheter),
    • Une robe Clover – Papercut pattern (viscose Bennytex).
  • Des vestes et manteaux :
    • Une veste « façon Chanel »,
    • Un manteau droit – Burda (lainage rouge Mahlia Kent),
    • Un caban Saint Michel – Cozy Little World (lainage bleu marine Bennytex) – non dessiné.

Et puis et puis… tous les projets qui s’intercaleront au fil des coups de coeur!

Je crois que je suis cohérente avec le bilan dressé précédemment et avec ce que je constate de mes tenues les plus portées.

J’ai aussi essayé de rester classique dans les coupes et les couleurs pour que toutes mes réalisations ou presque soient « boulot-compatible » en les orientant vers le « corporate » plutôt que vers le « décontracté », mais en ne négligeant pas le confort (des robes aux genoux mais confortables donc :), des tops en soie mais pas moulants, etc…).

En effet j’ai constaté que j’ai une nette tendance à m’habiller un peu trop casual au bureau. Or ça ne choque pas du tout mes collègues d’open space (de gentils geeks) mais cela peut me desservir en termes de crédibilité, d’autant que je suis (encore) la plus jeune de l’équipe.

Voilà pour le cahier des charges: il n’y a plus qu’à coudre!!

Et vous, vous avez des envies couture particulières en cette rentrée??

18 réflexions au sujet de « Collection FW 2015 ! »

  1. Encore de bien jolis projets pour cette nouvelle saison !
    Si seulement j’arrivais à coudre 1/10 de ce que tu fais, je serais contente 🙂 Alors, n’ayant ni le temps ni l’énergie, je rêvasse devant les projets des autres !

    J'aime

  2. Alalalah, ta collection FW 2016 me plait beaucoup (comme d’hab’!). J’avoue même que ta marinière me fait vraiment de l’oeil!!!

    Moi, j’ai presque enfin arrêter ma to-do « automne » avec : une blouse Mathilde (Tilly and the Buttons), une blouse Beatrix (Made by RAE), une blouse Cézembre, un top Areli, un manteau/veste Brenna (Caliefaye Collection) et un pantalon Clover (Colette Patterns)… mais j’ai aussi envie de faire : un sweat Rianne (Maison Victor), une robe Peony (Colette Patterns), une blouse Violette (Dessine moi un patron), une veste Camélia, une veste Michelle et un pantalon Cléome (Blousette Rose)! Et cerise sur le gâteau, je suis trop tenté par les nouveautés qui sortent : la jupe l’audacieuse, le manteau du burda facile, la veste Chéri de Maison Victor… sans compter les nouveaux patrons à venir chez RDC…

    Bref je papillonne et les journées ne faisant toujours QUE 24h, ben je ne pourrais jamais tout faire… En conclusion, il va falloir que je me remous sérieusement le neurone pour finaliser cette to-do!

    J'aime

      1. Je vais prévoir quelques projets aussi mais ça va être une collection particulière un peu cocooning, cozy, avec legging,body, cardigan, mon gilet des vêtements agréables à porter à l’intérieur – même si pour certains ce sera possible de sortir avec lol

        J'aime

  3. Superbe collection en perspective. J’ai moi aussi selectionne un confortable version mariniere 🙂 on pourra comparer, et j’aime aussi beaucoup l’idee d’un pantalon cigarette et le manteau burda rouge woua! Quel patron burda?? Merci et hate de voir le resultat!

    J'aime

  4. C’est super comme organisation de programmer ta « collection » en fonction de tes besoins réels ! Et j’aime beaucoup l’ensemble de tes projets, que je trouve très cohérent et boulot-compatible ! J’ai tenté de planifier quelques projets de saison aussi, mais je sais d’avance que mon ambition dépasse mes capacités, l’urgence étant quand-même un manteau pour cet hiver ! … Soyons fous hihi !!!
    Bonne couture et belle semaine,
    Claire

    J'aime

Laisser un commentaire

