Impatiente, moi? Oui!!

Vous l’avez sans doute remarqué, MLM Patrons est l’une de mes marques de patrons préférés, à telle enseigne qu’il est TRES rare que je passe une semaine sans en porter.

Du coup autant vous dire que quand Marisa a accepté de m’intégrer dans son pool de testeuses j’ai littéralement dansé de joie (les nouveautés de Pauline et Marisa me font toujours cet effet…. mon mari est habitué maintenant au fait que sa femme soit timbrée).

Et dès réception du schéma technique du modèle, j’ai retrouvé la « touche » de Marisa:

  • un patron simple (mais pas simpliste) avec de jolis détails,
  • dont je savais qu’il illustrerait parfaitement le délicat équilibre entre confort et seyant,
  • déclinable à l’envie grâce à son empiècement, à la pose possible de passepoil, aux trois longueurs de manches…

Bon j’avoue que les fronces à la poitrine m’ont fait un peu peur (oui, oui, le fameux et redouté « effet montgolfière »). Mais en respectant bien la préconisation du tissu (qui doit être FLUIDE… le mien est juste à la limite je pense), le charme MLM opère à nouveau.

DSC_7080DSC_7103DSC_7129Aucune difficulté de réalisation dans ce modèle (le point le plus « technique » est de répartir les fronces, ce que je déteste faire…).

DSC_7084Ces …. de fronces sont d’ailleurs la cause d’un ratage monumental de ma part. En effet cette blouse devait initialement être réalisée dans une belle soie achetée exprès… mais à force de tester différentes techniques de fronces (2 rangs de fronces? 3? avec un fil élastique dans la canette??) et bien j’ai tout simplement ruiné mon tissu… En plus il était un peu épais pour la finition de l’empiècement que je souhaitais faire (mais je vous détaille tout cela dessous).

C’est donc une nouvelle illustration de ce qui m’arrive parfois: je suis capable de m’étonner et de réussir du premier coup des finitions complexes qui me faisaient peur… et de rater lamentablement des choses très faciles et que j’ai déjà faites X fois. Une petite leçon d’humilité ne fait jamais de mal 🙂

Néanmoins je pense qu’il s’agit d’un modèle facile d’accès pour les débutante et que les couturières plus avancées auront plaisir à réaliser les jours « j’ai envie d’une nouvelle fringue, là tout de suite, et sans me prendre la tête ».

Pour être le plus objective possible (oui c’est une de mes grandes préoccupations quand je fais les revues de patrons que j’ai testé), j’utiliserai à nouveau mes critères habituels:

Fiche technique:

  • Patron:Impatiente de MLM Patrons
  • Tissu: Summer Swoon – Atelier Brunette
  • Taille: M. A noter: en suivant mes mensurations j’avais le combo poitrine/taille/hanches suivant: M/L/L. Suivant les recommandations du patron j’ai privilégié le tour de poitrine et c’est très bien.
  • Modifications effectuées: manches raccourcies.
  • A refaire: Oui!!! Je me ferai bien une version en soie (je ne renonce pas….).

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5. Je suis sûre que dans un tissu un peu plus habillé elle constituera une très bonne base de garde robe « corporate ».
  • Seyant: 4.
  • Confort: 5
  • Déclinabilité: 4 (pour tenir compte de la nécessité d’un tissu fluide, ce qui restreint le champ des possibilités).

Point Finitions

[Aparté: oui c’est nouveau cette rubrique 🙂 Je me suis dit que j’allais arrêter de « polluer » le corps de l’article avec ces points! Mais j’avais envie de garder une trace des finitions effectuées, de celles qui marchent et qui ne marchent pas et surtout de la justification de mes choix histoire de ne pas me reposer les mêmes questions les fois suivantes… Vous me direz si cela vous intéresse??]

  • coutures anglaises pour les côtés, les manches et les emmanchures. Cette finition est possible aux emmanchures grâce au tissu fin et au fait qu’il y ait peu d’embu à résorber (et pas de fronces à la tête de manches).
  • j’ai doublé l’empiècement en utilisant ce tuto. J’ai choisi cette finition car les coutures anglaises n’étaient pas possibles à cet endroit du fait des fronces (j’ai déjà essayé et coutures anglaises + fronces = sur-épaisseur très moche même sur tissu fin) et mon tissu étant un peu transparent, je ne voulais pas que l’on voit les marges de couture à cet endroit stratégique.

Cette réalisation me plait beaucoup (rien que la couleur du tissu me met en joie : je suis une fille simple 😉 ) et je pense m’en refaire 1 ou 2 (à moins que je n’essaye la Classique qui me plait bien aussi!!).

Et vous, elle vous tente? Quel sont vos patrons de blouse préférés pour cet automne?

13 réflexions au sujet de « Impatiente, moi? Oui!! »

  1. Elle est vraiment superbe !!! Bon, ce tissu est juste magnifique, mais vraiment tu as choisi le bon modèle pour le mettre joliment en valeur !!! Si en plus c’est boulot-compatible, c’est le top du top !!!
    Et un grand ouiiiii pour le point finition, c’est toujours très intéressant !!!

    J'aime

  2. Elle est vraiment superbe dans ce tissu je le trouve très chouette pour l’automne. Comme je te comprends pour les fronces, c’est certainement ce qui me prend le + de temps sur toute la couture de ce patron 😀
    Merci à toi pour ton aide, et au prochain! 😉

    J'aime

  3. Jolie comme tout cette petite blouse ! C’est le genre de modèle qui ferait un bon basique dans mon dressing ! J’aime bien ton choix de tissu plein de fraîcheur et ta rubrique « finitions » m’intéresse beaucoup car en effet, c’est un sujet rarement abordé et pourtant la qualité d’un vêtement provient aussi bien du rendu extérieur que des finitions !
    Bonne soirée,
    Claire

    J'aime

    1. Merci Claire! C’est (comme souvent les patrons de Marisa) un vrai bon basique (et ce n’est pas si facile à trouver finalement). Je suis contente que le point « finitions » te plaise car je trouve en effet que c’est ce qui fait toute le différence (j’ai récemment renoncé à acheter une chemise parce que les raccords des carreaux étaient…inexistants!! 🙂 )

      J'aime

Laisser un commentaire

