Alder d’automne

Me voici de retour après quelques jours et surtout après le CSF 🙂 (je vous en reparlerai dans un article spécial).

Vous vous souvenez de mon Alder d’été?

Je l’aime tellement que j’ai décidé de récidiver, cette fois en version automne et donc avec des manches … et des carreaux de bûcheronne!

Oui je sais, des carreaux ce n’est pas très original… Mais que voulez vous c’est de saison!!

Et puis c’est bientôt la Saison 2 de Cousu Main (il paraît…): il fallait bien que je me confronte à un des Everest de la couturière amateur: les raccords!

Pour cette version j’ai suivi le tutoriel disponible sur le site de la marque (ici) et qui est donc basé sur les patrons de la Alder et de la Archer. J’ai bien suivi toutes les instructions…. et je me suis retrouvée avec une manche dont la tête était bien trop grande par rapport à mon emmanchure (mais genre plus de 5cm trop grande)!

Que voulez vous: les maths et moi on n’est pas copines… (vraiment, je ne comprends pas mon erreur… et ça, ça m’agace).

Au final j’ai donc fait une toile (comme d’hab’), j’ai monté ma manche en rognant la tête de manche pour qu’elle corresponde à mon emmanchure puis j’ai adapté le patron en conséquence. Je tiens à préciser que cette « adaptation » a été faite complètement au pifomètre mais que ça fonctionne!

Est venu ensuite le grand moment: la coupe pour les raccords!! Là encore j’ai suivi un tuto (ici).

Et je trouve que je ne m’en suis pas trop mal tirée!DSC_7048-jIMG_20151018_184332(Amie couturière: tu le vois le raccord corps/manches?)

Bon on ne vas pas se mentir : c’est loooong!! Mais la satisfaction est là!

A part cela, pas de difficulté particulière: je l’avais déjà cousue donc vous pourrez trouver plus de détails ici.

   DSC_7018-jDSC_7043-jDSC_7046-j

Fiche technique:

  • Patron: Alder shirt dress et Archer de Grainline studio
  • Tissu: Coton à carreaux Bennytex
  • Taille: comme précédemment: 10 en haut (jusqu’au emmanchures) et 6 en dessous.
  • Modifications effectuées: Ajout des manches
  • A refaire: Oui!!! Quand on aime…

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 2. Elle est vraiment trop décontractée pour être portée au boulot. Mais je l’aime quand même! Et je la porte quand je fais du télétravail 🙂
  • Seyant: 4. Elle aurait mérité d’être un peu plus courte. Ce qui fait la différence avec la version été (que je trouve trop courte…) c’est que je la porte avec des collants opaques et que dans cette configuration (i) je ne crains pas de montrer un peu plus mes jambes et (ii) elle fait un peu stricte dans cette longueur. Mais j’avais déjà fait l’ourlet (cf Point Finitions) et j’avais la flemme de tout défaire.
  • Confort: 5
  • Déclinabilité: 3. Je ne vais quand même pas en faire 10.

Point Finitions 

  • Intérieurs des poignets et du col, et doublure d’empiècement dos contrastants (noirs)
  • je n’étais pas satisfaite de la finition du bas de ma patte de boutonnage sur la version été. J’ai donc appliqué la même technique que pour la Bruyère et c’est beaucoup plus joli (expliquée ici dans le cadre du super sew along de Sandra).
  • les boutons sont des boutons d’anorak 🙂

Alors elle vous plait?? Allez vous vous aussi céder à la folie des carreaux?

DSC_7059-jEt là c’est quand j’essaie de me détendre pour les photos… Merci à Cher et Tendre qui est toujours derrière l’appareil!

18 réflexions au sujet de « Alder d’automne »

  1. J’ai vu di-rect les raccords manches/corps et chapeau!! Elle est très jolie cette version, peut être d’accord sur la longueur mais vraiment pour chipoter… 🙂 au passage ravie de t’avoir rencontrée au CSF!

    J'aime

  2. Elle est vraiment géniale cette Alder !!! J’adore les carreaux … et vraiment bravo pour la gestion des raccords, c’est impressionnant !!! Et puis elle te va très bien !!!
    Ah, et vraiment, le point finition, j’aime beaucoup !!!
    Et quel plaisir de te rencontrer « en vrai » au CSF !!!!

    J'aime

  3. Chapeau bas sur les raccords ! Je la trouve très jolie, mais si elle était un peu ceintrée, je trouve qu’elle serait encore mieux. Très jolies photos de ton mari, notamment la dernière 🙂
    Pour le CSF, je suis partie avant ton arrivée vendredi, j’ai fait 3 fois le tour, c’était assez vide vendredi après-midi, et je n’ai fait qu’un achat, la Xerea… J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir ! Bises.

    J'aime

    1. Merci! Je vais essayer avec une ceinture: c’est une bonne idée 🙂 Je suis arrivée assez tard le vendredi: la faute à une réunion interminable (non mais franchement: un vendredi soir il y a mieux à faire, non?!!). Faut qu’on se revoit vite!! J’organise un truc après les fêtes 🙂

      J'aime

  4. Elle est vraiment trèèèès jolie!! J’aime beaucoup!
    Et les raccords, les raccooooooords! Pour moi, c’est encore du domaine de l’abstrait, genre « c’est magique »! Je n’avais pas remarqué la partie « finitions » de tes articles, mais je trouve ça top car je me creuse beaucoup la tête pour déterminer quel type de finition je vais effectuer…

    J'aime

Laisser un commentaire

