Un petit cadeau pour vous organiser!

Quelle couturière ne s’est jamais retrouvée dans un magasin de tissu sans connaitre le métrage nécessaire au projet de ses rêves (et avec un portable déchargé ou sans réseau…)?? Ou dans une mercerie sans connaitre le bon nombre de boutons ou la longueur de la fermeture éclair?

Pour m’éviter ces soucis (et essayer de maîtriser mes achats de tissus… et de patrons… sans trop de succès je dois dire 🙂 ), je me suis fait un petit fichier excel récapitulant les patrons indépendants que je possède et pour chacun: le métrage et la mercerie nécessaire, le type de tissu recommandé, la taille dans laquelle je l’ai réalisé, les modifications effectuées et celles à faire pour une prochaine version.

Et c’est ce fichier que je partage avec vous aujourd’hui 🙂

cartographie patrons blog V1

Quelques précisions:

  • le chiffre entre parenthèses correspond à la laize en cm
  • le chiffre suivant est la longueur nécessaire, également en cm,
  • j’ai filtré par marque, de A à Z, mais vous pouvez également filtrer par type de vêtement,
  • ce fichier ne prétend pas à l’exhaustivité car n’y sont mentionnés que les patrons que je possède (et encore: pas tous!!). Je le mettrai à jour régulièrement.
  • j’ai demandé l’autorisation de publier ce fichier aux éditrices de patrons francophones mentionnées dans ce fichier, autorisation qu’elles m’ont gentiment accordé. Merci de ne pas diffuser ce fichier sur vos blogs ou par tout autre biais. Et si vous l’utilisez, ce serait très gentil à vous de renvoyer vers cet article 🙂

J’espère que cet outil vous sera utile! N’hésitez pas à me signaler toute erreur ou amélioration possible!

 

11 réflexions au sujet de « Un petit cadeau pour vous organiser! »

  1. bonjour
    moi j’ai juste une feuille de papier manuscrite dans mon sac avec le nom du modèle et le métrage dans les différentes largeur et la taille de la fermeture éclair si nécessaire
    car je peux en cours de déplacement rencontrer une mercerie et flasher sur un tissus or souvent si je n’ai pas les dimensions je prends 2 ou 3 m en fonction du projet mais avec de nombreuses chutes
    bon reste le problème du changement d ‘idée où une fois le tissus acheté et de retour au domicile je trouve qu’il irait mieux pour un autre projet ou alors je le trouve trop beau et n’ose pas le couper
    que du classique je crois
    j’ai d ‘autres patrons
    es tu intéressée que l on complète ton tableau avec d ‘autres données d ‘autres patrons indépendants ?

    J'aime

Laisser un commentaire

