Raymond mon mignon…

Nan mais vous pensiez réellement échapper à de nouveaux titres stupides?!

Aujourd’hui je vous présente donc ma version du manteau Raymond issu de la nouvelle collection de Republique du Chiffon.

Dès que j’ai vu la preview je savais que j’allais craquer…

Je voulais me faire un manteau loose pour l’hiver (allez savoir pourquoi: je porte plutôt des manteaux plus ajustés, comme le Quart coat de Pauline, d’habitude) et j’hésitais entre un Gerard ou une Michelle. Je reste donc chez Republique du Chiffon 🙂

Je dois vous dire: j’adooore coudre des manteaux!

DSC_7277-j

(Bon, c’est pas toujours facile les séances de pose…)

Ce sont mes pièces préférées à vrai dire.

D’abord parce qu’ils permettent de faire des folies avec de beaux tissus et qu’ils ont en général quelques points techniques dont on peut être fière.

Et puis l’aspect un peu « magique » de la couture qui permet de passer d’un tissu à une pièce finie est encore plus vraie, je trouve, avec un manteau.

Enfin, je suis assez frileuse et j’aime me « protéger » du monde extérieur avec une pièce home made. Le fait d’enfiler un manteau que j’ai cousu juste avant de partir de chez moi me met en joie (je suis une fille aux joies simples…).

Tout ça pour dire que je n’ai pas traîné à m’atteler à Raymond, quasiment dès la fin du CSF.

Un petit aparté concernant ce patron, sous forme de + et de -:

  • les « + »:
    • son style! Je n’aime pas tous les modèles de Géraldine mais je trouve que sa marque est vraiment à part parce qu’elle propose des pièces très mode (et j’aime bien de temps en temps avoir une pièce un peu plus « forte » dans mes tenues),
    • il comporte peu de pièces (pour un manteau),
    • ses manches raglan permettent d’éviter l’étape de montage des manches (qui ne me dérange pas personnellement mais je sais que certaines la redoute).
  • les « -« :
    • la planche à patron est franchement peu lisible à mon goût… les pièces se chevauchent et ce n’est vraiment pas confortable pour décalquer (et rend impossible toute tentative de découpe sauvage de la planche… si si il y en a qui font ça!!)
    • il est assez gourmand en tissu du fait des manches raglan.
    • les repères de boutonnières sont absents. Du coup j’ai fait un peu au feeling (ma première boutonnière est placée à 22,5cm du bas du manteau, et les autres sont espacées de 12cm).
    • Edit: j’ai eu un problème: les pièces « manches doublure dos » et « doublure dos » ne correspondaient pas vraiment… il y avait bien 3 cm de trop sur celle « doublure dos ». Je veux bien qu’il y ait un peu d’aisance à résorber mais là ça faisait beaucoup… Du coup j’ai « raboté » un peu la pièce « doublure dos » et tiré sur celle « doublure manches dos » pour la faire correspondre. Merci à Pascale de me l’avoir rappelé 🙂 

J’avais quelques hésitations sur la taille à choisir mais heureusement j’ai pu essayer celui de Jolies Bobines au CSF et la taille 38 qu’elle a réalisée m’allait bien.

Côté réalisation, pas de souci : Raymond est un gars sympa ! Le montage du col est très facile et c’est la seule « difficulté » du modèle :). Quand à la doublure elle est montée selon la méthode RDC (cf pas-à-pas Michelle) dont je suis complètement fan comme vous le savez.

DSC_7341-j

(Instructions de Cher et Tendre pour cette photo: « fais le regard romantique ma chérie… imagine que tu viens de lire un poème d’Apollinaire… » euh oui mon coeur… mais là il y a les vigiles d’en face qui sont morts de rire…)

Au final je suis bien contente de mon manteau loose (on m’a déjà demandé plusieurs fois où je l’avais acheté: la consécration pour une couturière 😉 ).

DSC_7304-j

(où quand la photo « placement » se révèle être  la plus sympa de la série… 🙂 )

DSC_7264-j

Fiche technique:

  • Patron: Raymond – Republique du Chiffon
  • Tissu: lainage – Sacrés Coupons – boutons du stock
  • Taille: 38
  • Modifications effectuées: manches élargies du 38 (à l’emmanchures) au 40 (au bas des manches)
  • A refaire: Pourquoi pas en version printanière ou veste?

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 4. C’est un manteau certes mais il est tout à fait mettable pour aller au travail je trouve
  • Seyant: 3. Je suis plutôt contente du rendu (j’avais VRAIMENT peur de la forme loose).
  • Confort: 3. Le tissu pique…
  • Déclinabilité: 3. Je ne vais quand même pas en faire 10.

Point Finitions :

  • j’ai fait des boutonnières passepoilées par souci esthétique mais aussi parce que je craignais vraiment que ma machines ne gère pas les épaisseurs,
  • dessous de col contrastant (toujours pour éviter des sur-épaisseur
  • Seul petit regret: j’aurai du faire les parementures de manches dans le prolongement de la manches (comprendre pas en deux pièces séparées assemblées par une couture) parce que vu l’épaisseur de mon lainage la couture fait une sur-épaisseur que je sens aux poignets quand je le porte.

Et voici qui clôture le dernier article de l’année!!

Je vous souhaite une très belle année 2016, pleine de couture bien sûr (et de beaux tissus, et de nouveaux patrons chouchous), mais aussi de rencontres, de voyages, de découvertes, de bons moments avec vos proches!!

Publicités

30 réflexions au sujet de « Raymond mon mignon… »

  1. Ooooh qu’il est beau !!! (Je tente de concurrencer le titre pour la rime !!!) !!! Mais waow !!! C’est une tuerie ce manteau !!!! J’adore ton tissu, il est superbe !!! Et très bon choix d’avoir pris un autre tissu pour faire les boutonnières passepoilées, ça rend super bien !!! Et il te va vraiment très très très bien !!!! J’adore la photo « placement » aussi !!!

    J'aime

  2. Très jolie réalisation !
    J’aime beaucoup le rendu dans ce tissu, c’est un très bon choix !
    Et je regrette aussi l’absence de repère pour les boutonnières chez RDC : j’ai le même soucis pour Gérard, je pensais à un oubli sur un vieux PDF mais sur une planche à patron toute neuve c’est vraiment dommage …
    Bonnes fêtes de fin d’année et félicite le photographe pour ces jolis clichés !

    J'aime

    1. Merci Sandra!! Ton commentaire me fait très plaisir car je suis fan de tes réalisations! Je suis sûre que Raymond t’irait très bien 🙂 (PS: j’ai pensé à toi en decalquant ma Cézembre car ta version est l’une de mes préférées! )

      J'aime

  3. Je viens de découvrir ton blog. Très beau, très classe.
    Particulièrement ce modèle ci. Le lainage est très beau, les finition sont très soignées, ce qui fait toute la différence.
    Au passage, que penses-tu de la boutique sacrés coupons ?

    J'aime

    1. Merci beaucoup Nat’cha! Je suis contente que le blog te plaise 🙂 J’aime beaucoup Sacré Coupons, j’y vais quand je cherche un tissu un peu « spécial » car globalement ce sont des tissus de qualité, et donc un peu plus chers. Il faut avoir une idée de ce que l’on cherche par contre car le choix est important et ne pas avoir peu de fouiller un peu…

      J'aime

  4. Il est magnifique ton Raymond!!! Tu as vraiment choisi un lainage qui lui va bien et c’est vrai…il a un vrai style qui m’aurait certainement poussée malgré ma timidité, à te demander où tu l’as acheté!!! Bravo, je suis super fan😍😍

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s