Breidarlon, mon tricot « rayons de miel »

Un peu de ma couleur favorite aujourd’hui pour vous présenter mon dernier gilet tricoté main, qui me permet d’atteindre mes objectifs de tricot de ma « collection FW2016 » (présentés ici).

[Petit aparté: je n’oublie pas ma « collection » même si vous avez peu être remarqué que mes dernières réalisations n’en faisaient pas partie… simplement je n’ai pas envie de coudre les modèles sélectionnés pour le moment et je veux que cet exercice reste un guide mais ne devienne pas une contrainte 🙂 Je vous rassure: je travaille actuellement à des pantalons qui s’y inséreront parfaitement :)]

Comme souvent, l’inspiration est venue de « Petits Bonheurs dans mon atelier » (j’adore son blog, son style, ses photos décalées… et j’envie sa garde-robe home-made!!), qui m’a fait découvrir ce beau modèle avec sa version bleu turquoise: Le gilet Breidarlon.

Sauf que moi je voulais un gilet moutarde! J’ai cherché longtemps la laine parce que je savais exactement ce que je voulais (et que quand j’ai une idée en tête… bref!): un jaune plus doré qu’orangé .

J’ai trouvé mon bonheur à La Maison Tricotée à Montréal et je me suis mise au travail à notre retour.

Soit donc… trois mois pour finir ce gilet!! Bon en fait je l’ai délaissé pendant de longues périodes (dur dur de se motiver pour les manches…).

Concernant le modèle, quelques précisions:

  • il se tricote en top-down, sans couture,
  • les pans basculés sont faits en rangs raccourcis (tricotés avec la méthode des german short rows),

DSC_7393-j

  • le point texturé est facile à faire et à retenir (tout du moins quand on lit attentivement les instructions… et qu’on ne commence pas cette partie à une heure du mat’ comme lors de ma première tentative…passons…).

C’est ce point (et la couleur que j’ai choisi bien sur) qui me fait penser aux alvéoles d’une ruche 🙂

DSC_7389-j

  • la bande d’encolure se tricote après le corps, en relevant des mailles le long de l’encolure,

DSC_7385-j

  • j’ai rallongé les manches, qui sont 3/4 à l’origine.

Pour tout dire je suis mitigée sur le rendu, car il s’est pas mal élargi au blocage et je trouve le drapé moins harmonieux que sur le Vitamin D.

DSC_7380-j

Mais je le porte quand même bien sur!

DSC_7406-j

Fiche Technique:

  • Patron: Breiðárlón cardigan de Christelle Nihoul
  • Laine: DKW 1403, coloris 036 Marsh Marigold de Shelridge Yarns
  • Taille: M
  • Aiguilles: 3,5
  • Modifications effectuées: allongement des manches, motif arrêté un peu avant ce qui était prévu dans le patron dans le dos (désolée de ne pas être plus précise mais ça fait longtemps que j’ai fait la modification et je ne m’en souviens plus!)
  • A refaire N

Notation:

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 2. Je ne le trouve pas très habillé
  • Seyant: 3. Un peu large après blocage (surtout dans le dos)
  • Confort: 4
  • Déclinabilité: 3.

Et vous qu’en pensez vous? Vous avez des tricots en cours?

 

21 réflexions au sujet de « Breidarlon, mon tricot « rayons de miel » »

  1. De la vitamine en boîte … enfin en pull !!! Il est vraiment génial ce gilet, j’adore le point et la couleur !!! Je comprends d’ailleurs pourquoi tu étais si précise dans ton envie de jaune moutarde, cette couleur est superbe !!! Je crois que je le préfère en version « fermée » sur tes photos, la silhouette est plus jolie !!!

    J'aime

  2. Je ne suis pas une tricoteuse (où trouvés tu le temps?! ^^) mais vraiment je le trouve très chouette ce gilet surtout les alvéoles dans le dos!
    C’est vrai qu’il semble un peu large et je suis d’accord avec Mathilde, fermé il souligne mieux ta silhouette! Et la couleur… Bah j’adore!

    J'aime

  3. Bah moi je le trouve très réussi ton gilet ! La couleur est lumineuse et il fait douillet à souhait ! Pas bureau compatible, mais ça tombe bien, on ne passe pas sa vie au bureau non plus ! 😉

    J'aime

  4. Le point et la couleur sont très jolis 🙂 Après, je ne suis pas une fan des formes type vitamine D et autres 😉 (j’aime bien regarder les modèles mais je n’en porte pas).

    J’ai 3 encours tricot en ce moment : un gilet (le Portage Cardigan de Mélissa Schashwary), mais je suis comme toi, les manches me rebutent un peu… et 2 châles (Châtelet de Cléonis, et Open Sky d’Andrea Mowry).
    J’ai du mal à avancer mon gilet qui est pourtant très sympa comme modèle, mais effectivement, les points texturés et la fatigue ne font pas bon ménage (et je n’aime pas défaire…). Sinon, j’ai presque fini mon Open Sky, et après j’enchaîne sur le Cardinia wrap de Ambah O’Brien 😀

    J'aime

  5. Merci! Je vais essayer de changer de forme parce que j’aime bien dans l’absolu mais je le rends compte qu’en fait je ne porte pas trop mon Vitamin D non plus… je suis plus cardigans droits (il était temps de s’en rendre compte!!). Je vais aller jeter un oeil sur Ravelry pour voir tes enc-cours 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. La couleur est très jolie, le motif aussi, je compatis pour l’élargissement, tu as dû être déçue. C’est pour ça que je redoute le tricot, car on n’est jamais certain du résultat à 100%… Mais ça ne m’empêche pas d’en faire 🙂 (moi, maso ?)

    J'aime

  7. eh bien je le trouve superbe ! la couleur est lumineuse et il n’est pas vraiment agrandi par la blocage ?! en fait il est très bien comme ça. J’adore le point dans le dos, c’est très fin. Quelle courage de tricoter en 3,5…

    J'aime

Laisser un commentaire

