La Carme de la copieuse

Hé oui: encore un patron de Pauline Alice!

Il faut dire que je les aient quasiment tous et que ce sont un peu mes patrons « refuge » quand j’ai envie de coudre mais que je ne sais pas trop quoi.

C’est parti pour la millionnième réalisation de la Carme de la blogosphère couture 🙂

Parlons d’abord un peu de sa couleur, qui découle d’une blague de mon inconscient. Ça faisait longtemps que j’avais envie de me refaire une Carme (j’en avais fait une en version chemise, boutonnée tout du long, il y a quelques mois/années), mais quand j’ai décidé de m’y remettre, j’ai tout de suite eu en tête une version vert clair… sans trop savoir pourquoi (sachant que ce n’est pas une couleur que je porte fréquemment, étant plutôt abonnée aux couleurs tranchées qu’au pastel).

La raison de cette envie met apparue beaucoup plus clairement quand j’ai revu la version VERT CLAIR que Pauline a fait dans son sew-along et qu’elle portait sur le stand du CSF…

Tant que j’y étais, j’en ai profité pour acheter du chambray aux Trouvailles d’Amandine car je ne voulais pas que mon tissu soit transparent. Par souci de pudeur premièrement, mais aussi parce que sur ma version précédente, je n’avais pas trouvé joli qu’on voit la couture plastron/devant par transparence.

DSC_7444-j

Concernant la réalisation, que dire qui n’ai déjà été écrit des dizaines de fois sur ce patron??!

Le patron tombe parfaitement, les explications sont claires et j’ai suivi avec plaisir le sew along vidéo de Pauline pour les points un peu « sensible »:

  • les plis (sa technique est beaucoup plus simple, rapide et précise que la mienne!)
  • la patte de boutonnage (je n’en suis pas encore totalement satisfaite… et pourtant je me suis appliquée!)
  • les fentes indéchirables.

J’ai pris mon temps pour la faire pendant les vacances de Noël et je l’ai déjà portée plusieurs fois, signe indubitable qu’elle me plaît 🙂

DSC_7421-j

DSC_7457-j

DSC_7438-j

Fiche technique:

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 0. Elle n’est pas portable au boulot du fait du tissu utilisé (à mon boulot en tout cas, et au vu de l’objectif que je me suis fixé de revenir à des tenues plus « corporate »)
  • Seyant: 4. Je suis plutôt contente du rendu
  • Confort: 5. Le tissu est cher mais teeeeellement doux!
  • Déclinabilité: 3. Du fait de sa non compatibilité avec ma garde robe de boulot, je vais essayer de me limiter en nombre 🙂

Point Finitions :

  • Coutures anglaises aux manches comme préconisé, mais pas sur les côtés ou aux épaules car mon tissu est un peu épais pour ce genre de finition.

Rassurez moi, je ne suis pas le seul « mouton » à avoir une Carme dans sa garde-robe??[Les photos ont comme d’habitude été prises par Cher et Tendre, aux Serres d’Auteuil (on voit d’ailleurs certains de ses pensionnaires volants sur la photo où je suis de dos) – Merci Mimi!]

29 réflexions au sujet de « La Carme de la copieuse »

  1. Ce vert te va à ravir ! C’est fou comme notre cerveau nous manipule, je me suis déjà fait la même réflexion que toi. Il enregistre bien ce qui nous plaît et se fait un plaisir de nous le rappeler longtemps après, nous faisant croire que nous sommes à l’origine de cette bonne idée. Quel malin !
    J’ai moi aussi une Carme dans mon armoire, mais la mienne est un raté. Elle me gêne aux épaules, et les manches sont trop courtes. Je l’avais faite en batiste de coton, un tissu plus fluide serait peut-être mieux. A refaire un jour !

    J'aime

  2. Elle est très jolie cette carme, c’est bien dommage que tu ne la portes pas au boulot ! Je sais que nous travaillons dans la même boite, mais sans doute pas dans le même secteur… C’est très codifié chez toi au niveau vestimentaire ? Parce qu’avec une petite jupe droite et une petite veste, ça passerait très bien je trouve.
    Moi aussi j’en ai fait une (pas encore bloguée, j’ai un de ces retard…), et j’aime bien la porter, mais comme Julchen, je pense que je devrais la refaire dans un tissu un peu plus fluide pour être encore plus à l’aise.

    J'aime

    1. Hello collègue 😉 De mon côté c’est moyennement codifié mais ma fonction étant « juridique » je suis plutôt plus formelle au niveau vestimentaire que mes collègues! Je pense vous suivre Julchen et toi sur une version fluide!! (mais la patte de boutonnage en soie me donne des sueurs froides rien que d’y penser)

      J'aime

      1. Pour du tissu fluide, je dirais tout de suite « amidonnage », mais pour la soie… je ne sais pas si c’est approprié ou pas… à tenter sur un petit bout avant peut-être. Sinon je crois me souvenir que Annie Coton avait fait un article sur la façon de coudre la soie…

        Aimé par 1 personne

  3. Elle est vraiment superbe !!! J’adore cette version … enfin de toute façon, j’adore la Carme … je suis aussi un mouton pour ça !!! 😉 !! Je trouve que cette couleur est vraiment canon, tu as très bien fait de craquer sur ce tissu !!! Et puis si tu ne la trouve pas boulot-compatible, ça te fait toujours une très jolie tenue pour le week-end, pour te sentir à l’aise et profiter et c’est bien d’avoir aussi ce genre de vêtement !!! Bref : j’adore !!!

    J'aime

  4. Quelle est jolie cette carme! Comme d’hab, ça me fait rêver!
    Même si en ce moment, je suis à fond « Laine & Tricot ». Le podcast de Charlotte a clairement éveillé mon intérêt (même plus qu’éveillé), mais les podcasts de Cocotte Knits ont fini de me faire plonger! Je rêve de Hedgehog Fibres! J’espère en trouver à l’AEF!
    Et j’ai coupé mon 1er projet Pauline Alice, il s’agit de la robe Malvarosa que je compte décliner en sweat! oui-oui en sweat! Bon, si c’est un plantage total, il ne faudra pas se demander pourquoi!!

    J'aime

      1. OMG tu sais me parler (pour la Hegdehog fiber) !!! En plus, mon anniversaire est le 9 février alors je compte bien me faire des cadeaux de moi à moi!! (maintenant que je l’écris, j’ai comme l’impression de te l’avoir déjà dit, je radote??!)

        Aimé par 1 personne

  5. Elle est très jolie ta blouse Carme ! J’ai justement fait une toile de ce modèle à l’automne et j’attends maintenant de coudre la « vraie » dans un tissu acheté au CSF, faut que je m’y mette. La tienne est très réussie en tous cas !

    J'aime

Laisser un commentaire

