Les chaussettes de Celinette sont elles…?

Oh! Un nouveau projet tricot! Et même deux: c’est fêtes ! 🙂

Bon ok ce sont des chaussettes… donc beaucoooup moins long qu’un pull ou un gilet.

Mais quand même: ce sont mes premières chaussettes et pour moi, les chaussettes, c’était un peu un Everest du tricot.

Pour tout dire quand j’ai repris le tricot, je n’étais pas du tout partie pour en tricoter.

Pour moi, elles combinaient:

  • un fort potentiel « anti-glam' » (eh non je ne suis pas une de ces filles qu’on voit dans les films et qui sont sexy avec un bas de pyjama en pilou, un gilet informe et une paire de grosses chaussettes… moi habillée comme ça je ressemble à Zézette…)
  • et une contrainte technique de taille : le tricot en 3D (je n’arrive pas à me représenter les choses dans l’espace, c’est ainsi).

Mais à force d’écouter assidûment les podcasts de Fille d’Hiver et de Cocotte Knits, et de  passer de longues heures passées à admirer les réalisations de Nutellise sur Instagram, j’ai été tentée.

Par contre je n’y connaissais rien et j’avais un peu peur face au challenge technique.

Du coup quand Lili comme tout a lancé un appel aux candidatures pour tester son patron « spéciale première tentative de chaussette », je me suis proposée et j’ai été retenue!

Mais voilà: je suis partie au Canada et j’y ai reçu le patron. Bien entendu je n’avais ni laine ni aiguille, mais je voulais commencer TOUT DE SUITE.

Heureusement Cher et Tendre a pris les choses en main et j’ai pu acheter toutes les fournitures dans une micro mercerie qu’il m’a trouvée dans un bled paumé!

J’ai d’abord fait deux essais avec de la laine pas top et puis au cours de mes pérégrinations, j’ai découvert :

  • Romni Wool: Ce magasin est juste énorme avec de la laine du sol au plafond (littéralement!).
  • La Maison Tricotée: la boutique est chaleureuse avec des canapés sur lesquels on peut se poser pour tricoter avec les habituées, et les personnes qui nous accueillent sont compétentes, de bons conseils et en un mot: adorables!!

J’ai évidemment craqué pour deux beaux écheveaux de laine à chaussette: un Hedgehog Fibers et un Malabrigo Socks et ce sont les chaussettes issues de ces écheveaux que je vous montre aujourd’hui.

Les deux paires sont donc faites sur la base du modèle Suzette de Lili comme tout, ou presque 🙂

DSC_7467-j

DSC_7488-j

Pour la première paire (en Hedgehog Fiber) j’ai pris le motif des chaussettes « Hermione Everyday Socks ».

DSC_7471-j

Pour la seconde paire (Malabrigo Socks), j’ai fait à ma sauce en ajoutant simplement une torsade (sur un côté différent de la chaussette sur chacune d’elles: ça me fait penser à la « languette » de couleur qu’il y avait sur les Kickers quand on était petites 🙂 ).

DSC_7477-j

Autre différence, pour la première paire j’ai fait le talon préconisé, et pour la seconde j’ai utilisé la technique du Fish lip Kiss Heel (qui m’a convaincue mais sur laquelle je dois encore m’améliorer).

DSC_7492-jDSC_7489-j

Résultat des courses: je suis tombée amoureuse des chaussettes tricotées, si doooouces…En plus on peut vraiment se faire plaisir avec des écheveaux un peu exceptionnels (y compris en terme de couleur ;)) puisqu’un écheveau suffit pour une paire! Enfin Fille d’Hiver a raison: les chaussettes c’est le parfait « projet de sac à main » pour tricoter dans le tram… et dans le métro, la preuve! :

DSC_7371-j

Fiche technique:

  • Patron: Suzette – Lili comme tout. Disponible en anglais et en français
  • Laine: 1 écheveau de Malabrigo Socks (coloris « Light of Love ») et 1 écheveau de Hedgehog Fiber (impossible de retrouver le nom du coloris)
  • Aiguille: 2,5
  • Taille:
    • montage 16 mailles (montage à la turque – super vidéo ici)
    • augmentations jusqu’à avoir 64 mailles en tout (32 sur chaque aiguille).
    • Longueur de pied (avant de débuter le talon en Fish Lip Kiss Heel): 17 cm
    • hauteur après le talon: au feeling…
  • Modifications effectuées: n/A
  • A refaire: Oui!!! Et d’ailleurs j’ai tricoté une autre paire pour une amie.

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 2. Euuuh comment dire: ce n’est pas le critère principal pour ce type de réalisation! Mais je les porte dans mes bottes montantes ni vu ni connu (c’est comme la belle lingerie: personne ne le sais en dehors de Cher et Tendre mais moi ça me met de bonne humeur!)
  • Seyant: 4. Je crois que j’ai trouvé mes mensurations de pied!
  • Confort: 5. Les laines sont toutes douces… et chaudes!
  • Déclinabilité: 5!

Point Finitions : 

  • Fish Lip Kiss Heel

Et vous alors: avez vous succombé à la folie des chaussettes tricotées??

[Juste pour vous donner une idée de la séance photo:

Merci à Saki pour le fou rire: c’est exactement ça (même si avec Super Chéri à la manoeuvre c’est quand même un peu plus simple) !!! Retrouvez le blog de Saki ici et les aventures de Wonder Needles sur Thread and Needles.

23 réflexions au sujet de « Les chaussettes de Celinette sont elles…? »

    1. Merci!! N’hésite pas à te lancer: c’est plutôt simple en fait 🙂 Et je recommande le patron de Lili comme tout: il n’y a qu’à suivre les instructions et tout roule 🙂 N’hésite pas si tu te lances et que tu as des questions.

      J'aime

  1. Je les adore tes chaussettes dis donc !!! Les laines sont vraiment canons, ça rend super bien sur les deux paires !!! C’est vrai ce que tu dis en plus, savoir qu’on a de belles chaussettes aux pieds, même si personne ne les voit, ça fait plaisir !!! Je vais encore plus guetter les tricoteuses de métro du coup maintenant !!! 😉 !!!

    J'aime

  2. Alors j’avoue, je suis en totale admiration pour les filles qui tricotent des chaussettes ! … Pour les mêmes raisons que toi au début, je n’ose pas m’y mettre … et c’est sûrement un tort, au vu du résultat vraiment super sympa que tu nous montres là ! Bravo !
    Excellente aussi la BD de Saki !!!

    J'aime

  3. Elles sont trop belles ! Peut être que je vais m’y mettre aussi mais j’ai peur que ce soit trop épais pour mettre avec des chaussures… Le magasin est trop bien aussi Je m’y perdrais volontiers lol

    J'aime

    1. Merci!! Ça passe dans les chaussures mais elles sont clairement un peu plus épaisses que les chaussettes en coton. Et ce magasin!!! Imaginé un espace de plus de 100 m2 avec de la laine du monde entier du sol au plafond! J’y suis restée presqu’une heure (j’y serai restée la journée si Cher et Tendre n’avait pas mis le holà! ) et c’était trop bien!

      J'aime

  4. Elles sont chouettes tes chaussettes et la laine est magnifique! Moi aussi je viens de me lancer dans ma première paire… Je suis déjà conquise! Il va falloir que je me renseigne sur les techniques dont tu parles pour le talon, car c’est vraiment LE truc que j’appréhende…

    J'aime

  5. Super jolies! Question sur la longueur depuis les orteils : tu as tricoté 17cm quelque soit la technique du talon? Je voudrais tenter le fish lips kiss heel mais je ne sais pas quand commencer. Et vu comme mon cher et tendre ricane en me regardant tricoter mes chaussettes devant un podcast tricot, je me vois pas trop lui demander de tracer la forme de mon pied sur un carton… 😀

    J'aime

    1. Merci!!!
      Il me semble que j’ai aussi tricoté 17cm pour le talon « classique ». En tout cas je suis sûre que c’est bien cette longueur avec le Fish Lip kiss heel 🙂 Et je compatis pour les ricanements de ta moitié: Cher et Tendre m’a fait les mêmes hier en me voyant galérer sur Youtube, le tricot coincé entre les genoux, à essayer de comprendre la technique du montage provisoire…. N’hésite pas si tu as des questions sur ton talon!

      J'aime

      1. Ok merci! Tu dois chausser du 38 du coup. 😀 Je dois etre entre deux tailles, ma premiere paire est un poil grande (j’ai suivi les dimensions du patron suzette, donc nos fameux 17 cm) et pour la prochaine, je voudrais affiner ca et me lancer dans ce fameux fish lips kiss.

        J'aime

  6. Ces chaussettes sont super! Je me suis également laissée tenter dernièrement et j’adore ce format d’ouvrage, qu’on peut avoir sur soi en permanence (attention toutefois à ne pas perdre les mailles!), qui nous permet d’opter pour une laine un peu exceptionnelle… Ton article m’a motivée à en faire d’autres! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

