Ma Waver de printemps

Il y a quelques temps, Charlotte (Fille d’hiver) a lancé le Crafts Along Imbold (du nom d’une fête païenne célébrant le début de la fin de l’hiver). Le but était de créer, par quelque technique que ce soit, quelquechose qui évoquait le printemps ou le renouveau.

Et moi le printemps ça me parle! C’est ma saison préférée et pas seulement parce que mon anniversaire est le 21 mars 🙂 J’adore constater chaque jour les petits changements de la nature, un massif soudain couvert de fleurs, un arbre qui semble se couvrir d’un voile vert, puis de quelques feuilles…

Tout ça pour dire que ce challenge m’a emballée et que j’ai voulu y participer:en offrant de petits cadeaux, mais aussi bien sûr en cousant une pièce (je suis trop lente en tricot pour m’engager à en réaliser un sur une période donnée).

Je vous présente donc aujourd’hui ma réalisation pour le Crafts Along: la veste Waver de Papercut Pattern.

D’abord quel lien avec l’événement proposé par Charlotte? Pour moi le printemps évoque des ciels bleus, les fleurs (quelle originalité!) mais aussi…les giboulées de Mars!

J’ai donc décidé de me faire une veste à capuche, colorée pour mettre de la bonne humeur les jours de pluie, et doublée de mon Liberty préféré: le Betsy porcelaine.

Les jolies réalisations (de Nutelise notamment) m’ont conduit à choisir le patron Waver de Papercut.

Côté réalisation:

  • parlons de la taille d’abord: on voit que c’est un patron d’une marque néo-zélandaise!! Elles doivent être grandes !! Pour vous dire: j’ai fait une taille S que j’ai:
    • raccourci en longueur (corps et manches) de près de 7 cm…
    • rétréci en largeur (sur la pièce dos).

Je suis contente de ma modification sur le corps, par contre je n’aurai pas du raccourcir les manches en longueur: elles sont trop courtes alors que j’ai tapé dans les marges d’ourlet pour rajouter 2 cm lors de la réalisation…

  • En ce qui concerne le montage : pas de problème majeur. Deux points à noter:
    • le montage du bas de la doublure n’est pas celui que j’utilise habituellement mais le rendu est propre.

DSC_7750low

  • j’ai eu un souci de longueur de doublure aux manches: j’ai du rajouter deux cm pour donner de l’aisance (en plus de ceux ajoutés suite à mon bidouillage sur la longueur de manches du tissu principal) parce qu’à la première tentative de montage la doublure était trop courte et faisait « rebiquer » le bas des manches. Après vérification, il n’y a effectivement pas de pli d’aisance prévu sur le patron et je pense que ça manque…
  • j’ai modifié les poches: je ne voulais pas faire de poches plaquées, pour minimiser le côté « sportwear » de ce modèle. J’ai donc choisi de faire les mêmes poches que sur la Rosari, mais sans le zip 🙂 . Après de longues délibérations et une consultation sur IG, j’ai finalement choisi des boutons transparents, légèrement teintés de bleu, pour rester dans le pastel.

DSC_7747-j

Au final je suis contente d’avoir fini à temps ce projet qui m’a « remis le pied à l’étrier » côté couture et de ma veste qui est comme je l’imaginais :). DSC_7761-j

DSC_7732-j

DSC_7744-j

Fiche technique:

  • Patron: Waver – Papercut Pattern
  • Tissu: gabardine bleu glacier Cousette liberty Betsy porcelaine 
  • Taille: S
  • Modifications effectuées:
    • corps :
      • raccourci de 7 cm
      • pièce dos: rétréci en largeur (de 0cm à l’encolure à 5 cm dans le bas)
    • manches: raccourcies de 4 cm – NE PAS CONSERVER cette modification
  • A refaire: Pourquoi pas ? Si c’est le cas: ajouter un pli d’aisance aux manches.

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 1. Je la met pour aller au boulot mais bon… je ne la mettrai pas pour un rendez vous pro : elle fait assez weekend quand même (la capuche, sa couleur..)
  • Seyant: 4. Je suis plutôt contente du rendu mais la longueur des manches me gène.
  • Confort: 4. Toujours le problème des manches…
  • Déclinabilité: 3. Je n’ai quand même pas besoin de plusieurs vestes de pluie 🙂

Point Finitions :

  • surpiqures sur la capuche et les manches,
  • manches doublée en tissu spécial doublure assorti (rose comme les fleurs du Liberty: tant qu’à être dans le girly 🙂 ).

Et vous: comment faites vous pour être jolie sous la pluie? Avez vous participé au Crafts Along de Charlotte?

Publicités

22 réflexions au sujet de « Ma Waver de printemps »

  1. Oulala elle est très chouette cette Waver ! J’aime beaucoup. J’ai d’ailleurs acheté pour ma fille (dont la fête est le 21 mars et l’anniversaire le 23, ici aussi on aime le printemps) une petite veste tout à fait similaire… Si je ne craignais pas d’avoir l’air bête à côté d’elle, je te copierais sans vergogne ! 😀 (et je préfère tes poches à celles de l’originale, d’ailleurs, c’est plus classe !)

    J'aime

  2. Elle est parfaite !!!! Tout !! Les détails coutures que tu as apporté, j’adore les poches, ça rend super bien, les boutons légèrement présents, la doublure !! Elle est magnifique !!! Mais alors la couleur !!! Rien qu’à la voir, on pense printemps, c’est canon !! Elle est vraiment très très réussie !! Bravo !!
    Et bon anniversaire un peu en décalage !!!

    J'aime

  3. Coucou Céline, elle est trop belle ta waver !!!! l’association des couleurs est parfaite, c’est doux comme le printemps qui arrive…les finitions sont nickel, une vraie veste de pro. Elle te va en plus très bien !!!! Sincèrement, bravo 🙂

    J'aime

  4. Qu’elle est belle ta waver jacket!!! Splendide!!! Je l’ai cousue aussi et je n’ai pas de soucis pour les manches. J’ai beaucoup aimé le montage 🙂
    Ton choix de couleurs et tissus et vraiment canon!

    J'aime

  5. Bonjour, s’il vous plaît pour faire une veste de pluie ou autre ciré, est-ce qu’il faut prendre un modèle prévu pour comme celui-ci apparemment ou est-ce qu’on peut prendre n’importe quel patron mais avec les tissus correspondants (ou est-ce que ça posera problème au moment de coudre?)? Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour! Je ne pense pas qu’il soit necessaire de prendre un modele particulier (comme ici) pour faire une veste de pluie. Mais bien sur il faudra: peut etre rajouter une capuche, bien choisir les tissus, faire attention a l’aisance du modèle (parce que selon le tissu choisi, plus ou moins raide, le rendu peut etre different)

      J'aime

  6. C’est fou, j’étais passée complètement à côté de cet article, je me disais « bon c’est quand que Celine nous présente ENFIN sa parka ?!! »
    J’aime énormément le rendu avec ces teintes pastels, c’est ravissant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s