Hello Melilot

Bonjour!! Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche: enfin un nouvel article avec des photos sur ce blog!! D’ailleurs vous allez voir, il y en a plein!

Nous avons en effet profité de ce que le temps parisien se remette enfin au beau pour shooter mon coup de coeur de la nouvelle collection Deer and Doe: la chemise Melilot, qui est la première pièce de ma « collection » SS2016!

J’avoue que cette nouvelle collection a été une bonne surprise: j’avais été un peu désarçonnée par la collection hiver de la marque, dans laquelle je ne retrouvais pas du tout la légèreté joyeuse que j’associe à Deer and Doe. Ca a donc été un plaisir de découvrir le magnifique sourire d’Emilie, et j’ai particulièrement apprécié que les modèles soient présentés sur des morphologies différentes: ça permet de se faire une meilleure idée.

Tout ça pour dire que le jour de la sortie, en pyjama devant mon café, j’ai très vite dégainé la CB pour acheter Melilot (j’ai depuis acquis Zephyr mais nous en reparlerons :)) qui m’a complètement fait craquer avec son joli petit col rond.

Après une mini toile pour m’assurer des modifications à effectuer (voir ci-dessous), je me suis lancée dans la réalisation.

Comme d’habitude avec les patrons d’Eleonore, c’est un plaisir :

  • la planche à patrons est claire et lisible,
  • le patron est pensé pour optimiser le nombre de pièces, ce qui raccourci l’étape pénible du décalcage,
  • les explications sont claires,
  • tout tombe bien.

Quelques remarques néanmoins:

  • j’ai eu du mal avec les revers : au moment de les replier et de les surpiquer, j’ai plus de tissu sur le haut que sur le bas… Il faudra que je re-teste, en les recoupant si nécessaire pour la prochaine fois. Mais je n’ai pas lu ce problème chez les autres personnes l’ayant réalisée, c’est donc peut être moi qui me suis trompée quelquepart,
  • je trouve la courbe du bas un peu trop prononcée (et encore elle l’est moins chez moi qu’ailleurs…cf ci-dessous), et la manière de faire l’ourlet (sur les devant puis sur le dos) ne me parait pas optimale pour de jolies finitions (j’ai donc fait le mien en une fois après avoir assemblé les côtés),
  • j’ai modifié l’ordre de montage des pattes de boutonnage pour une plus jolie finition (et je vous ai fait un « tuto »!! Le lien est en dessous).

Mais sinon je dois dire que je suis ravie de ma nouvelle chemise qui est bien la première de ma vie que je porte col fermé! Je trouve que le patronnage parfait de cette pièce le permet sans que ça ne fasse « échappée du Couvent des Oiseaux »!

Allez place aux photos!! (Dur dur de reprendre l’habitude, d’où les poses mega naturelles!!)

DSC_7897-j

DSC_7914-j

DSC_7903-j

DSC_7924-j

DSC_7902-j

Fiche technique:

  • Patron: Melilot – Deer and Doe
  • Tissu: Batiste « Chalk off white » – Atelier Brunette achetée chez Lil Weasel.
  • Taille: 40 jusqu’à la taille, évasée en 42 (d’ailleurs avez vous vu le tuto de Julchen pour adapter un patron à une morphologie en A?)
  • Modifications effectuées: corps: bas dos raccourci de 2 cm environ pour que la courbe soit moins prononcée
  • A refaire: Oui sans hésiter!!

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5. Je l’ai déjà portée plusieurs fois au boulot, avec un pantalon ou une jupe. J’aime qu’elle soit originale tout en étant vraiment facile à assortir.
  • Seyant: 4. Je suis contente du rendu, notamment du col.
  • Déclinabilité: 4.

Point Finitions :

  • Coutures anglaises aux épaules et sur les côtés, pied de col fixé au point invisible à la main (exercice pour le CAP!!),
  • J’ai choisi la version « boutonnage caché et j’ai modifié l’ordre de montage pour de plus jolies finitions.

Le tuto est ici.  

Et vous alors? Avez vous craqué pour un des nouveaux patrons D&D?

25 réflexions au sujet de « Hello Melilot »

  1. J’adore ! J’ai fait chauffer ma CB hier, j’ai commandé le patron 🙂 Il est vrai que ce petit col arrondi est trop mignon.
    Merci pour le lien vers mon tuto, t’es choupinette !

    J'aime

  2. Bravo ! Je suis aussi très fan de cette chemise ! J’ai aussi été un peu surprise par l’ourlet. Sur ma dernière version (viscose kaki) j’ai fait un ourlet rapporté avec un biais mais sur la prochaine je pense faire comme toi et ourler après avoir assemblé les côtés. Merci pour le tuto ! je vais m’empresser de tester ça !
    J’ai aussi acheté Lupin mais je ne suis pas très inspirée niveau tissu… Hâte de voir la tienne !

    J'aime

    1. Merci!! Ta version bleu pour ta soeur (je n’ai pas vu la kaki?!!) est magnifique! Je vais de mon côté tester le biais rapporté: l’élasticité apportée par le biais doit rendre pas mal, non? Par contre je n’ai pas acheté Lupin (je ne sens pas le côté bouffant du dos) mais Zephyr 🙂 J’attends d’avoir perdu encore 2 kilos et je la teste!

      J'aime

  3. Ah oui j’ai confondu les 2 noms de patrons ! Je n’ai pas encore posté la kaki j’ai du mal à la repasser correctement depuis qu’elle a été lavée… Shame :-)))
    Trop hâte de voir les nouveaux patrons de Pauline (la chemise notamment) pour faire mes petits achats tissu 🙂
    Et puis pour les 2kg moi je te trouve très jolie et puis l’été on est toujours plus mince que l’hiver !

    J'aime

  4. Génial !!!! Quel plaisir de retrouver tes belles réalisations !!!! Ta Mélilot est vraiment superbe !! J’adore son tombé avec ce tissu, c’est vraiment très joli !!! Et les manches courtes, sont vraiment top !!! Cette série de photo est très chouette d’ailleurs !! En espérant que le soleil veuille bien s’attarder un peu plus ici !!!
    C’est super que tu aies fait toute cette adaptation sur les finitions en tout cas, c’est vrai que j’ai été assez surprise de faire les ourlets avant les coutures latérales !! Vivement tes prochaines versions !!!

    J'aime

  5. oh elle sont belles tes photos !! très joli choix de tissu… je viens de finir la mienne (pas encore prise en photo) et moi aussi j’ai eu un excédent sur les mancherons (j’ai enlevé 1 cm ou 1,5 cm je crois…).

    J'aime

    1. Le photographe te remercie 🙂 Apparemment l’excédent pourrait venir des coutures anglaises (sur lesquelles on décale parfois de quelques millimètres sans faire exprès). Delphine explique comment corriger cela deux commentaires plus bas 🙂

      J'aime

  6. Très joli !! J’ai le même tissu, mais en gris et je ne voyais jusqu’à présent pas trop comment le valoriser mais là, ça me donne de nouvelles idées 🙂
    Concernant l’excédent sur les mancherons, j’ai aussi eu ce problème sur ma 1ère version. En plus, le mancheron avait tendance à rebiquer vers l’extérieur ! Comme ce n’était pas très agréable à porter et que finalement je ne voyais que ça, j’ai pris mon courage à 2 mains … enfin surtout mon découd-vite pour essayer de rectifier ça. Ce que j’ai fait : j’ai décousu la couture de finition du mancheron. J’ai donc laissé le mancheron fixé à l’emmanchure. Avant de rabattre le mancheron, j’ai réduit les marges au niveau de la couture entre le mancheron et l’emmanchure. Ensuite, j’ai rabattu mon mancheron et ai fait la surpiqure finale. Tout de suite, j’ai constaté qu’il n’y a avait plus cet excédent de tissu au niveau du mancheron et tout tombait beaucoup mieux ! C’est juste dommage que ce ne soit pas noté dans les instructions parce que je pense que peu de personnes le font et je vois beaucoup de versions avec les mancherons qui ont tendance à rebiquer vers le haut … En plus, on gagne en confort car les mancherons sont plus souples, puisque mois d’épaisseurs à l’intérieur.

    J'aime

  7. Canon canon ! j’adore en effet, pas simple de fermer une chemise jusqu’en haut en général, il faut vraiment que je teste cette petite chemise. Et avec ce beau tissu Atelier Brunette c’est plutôt chic !

    J'aime

  8. Ping: Mélilot

Laisser un commentaire

