Ma robe « Sezane-like »

 

Ah Sezane! La jolie marque de Morgane Sezalory, découverte grâce à Alice (Le Coussin du Singe)! C’est une source inépuisable d’inspiration pour les couturières parce que les pièces sont relativement simples (mais toujours avec un « twist » qui entraine la réaction « je la veeeeeeeux! »), facilement déclinables mais malheureusement assez chères…

Aujourd’hui je vous présente donc ma robe « Sezane-like » qui tente de reproduire la robe Chaplin:Chaplin

(photo Sezane)

Cette robe toute mignonne a bien inspiré la blogosphère couture: voyez les belles versions d’Alice et de « Petits Bonheurs dans mon atelier« .

Or il se trouve que j’ai craqué lors du CSF pour un Tencel bleu jean dooooux et souple.

Mon premier projet avec ce tissu a été la robe Lola mais comment dire… gros FAIL. En effet la première réaction de Cher et Tendre en la voyant a été « C’est le dernier épisode de Downtown Abbey aujourd’hui, c’est pour ça que tu as fait la robe de Mme Hugues?!! » « euuuuh non…. ». Pour comprendre la référence (si vous n’êtes pas fan de la série :)) voyez plutôt:

mrs-hughes-saison-5-downton-abbeyScreenshot_2016-04-20-11-41-30

Top sexy glamour, non?!! J’ai tenté de sauver mon beau tissu avant de tout balancer à la poubelle… snif… et j’en ai recommandé dans la foulée tellement il était beau!

Bon, tout ça pour dire que j’avais un peu la pression sur ce tissu 🙂

Pour réaliser ma robe « Sezane-like » j’ai hésité entre la Cami de Pauline Alice et la Bruyere de Deer and doe (Alice est quant à elle partie de la chemise Johanna de RDC et Petits Bonheurs de la chemise Mythique d’Aime comme Marie):

J’ai finalement opté pour la Bruyère parce qu’il y avait moins de modifications à faire (flemme quand tu nous tiens):

  • elle a déjà une patte de boutonnage jusqu’en bas
  • elle a des manches longues
  • elle a une ceinture.

Pour le mignon petit col, Melilot est sorti pile au bon moment!!

J’ai donc bidouillé pour adapter le patron et je me suis lancée pendant ma semaine de vacances (au programme: couture, révisions CAP, couture, marathon Sherlock, tricot, couture… des vacances parfaites ! 🙂 ).

Les modifications sont détaillées ci-dessous pour les intéressées.

Je me suis bien appliquées sur les finitions (voir le point consacré ci-dessous).

Résultat: ma robe est (presque) comme je l’imaginais. Seuls regrets: je trouve qu’il y a un peu trop de fronces à la jupe et elle est un peu courte!! Ca ne posera pas de problème quand je la porterai avec des collants mais cet été elle ne sera portée qu’en dehors du boulot pour éviter les attentats à la pudeur!!

Trève de bla-bla, les photos! :

DSC_7937-j

DSC_7926-j

DSC_7950-j

(Celle-ci est pour Annie Coton: ces rails m’ont rappelé les photos de sa Turia 🙂 )

DSC_7963-j

DSC_7977-j

Fiche technique:

  • Patrons: Bruyère Deer and DoeMelilot Deer and Doe.
  • Tissu: Tencel Cousette
  • Taille: 40 élargie à 42 à la taille.
  • Modifications effectuées:
    • corps :
      • suppression des pinces taille sur les devant et dos – élargissement des ceintures devant et dos (ajout de la largeur des pinces)
      • allongement des devant et dos de 7 cm.
      • en raison de l’ajout du col avec pied de col: non utilisation de la parementure devant.
    • jupe: pièce rectangulaire de 38,5*laize. Pour la prochaine: ne pas utiliser toute la laize !
    • pied de col: ajout sur la ligne du bas (accroché au devant) d’1 cm sur la partie correspondant au devant (ie: avant le repère correspondant à la couture d’épaule) – Ne pas ajouter le cm sur la ligne du haut (cousue avec le col) – on ajoute donc un triangle et pas un rectangle 🙂
    • A refaire: Pourquoi pas ? Si c’est le cas: faire les modifications supplémentaires listées ci-dessus

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 2. Portable au boulot maintenant mais pas cet été du fait de sa longueur!
  • Seyant: 4. Je suis plutôt contente du rendu mais l’ampleur des fronces me gène un peu …
  • Confort: 4 – Le tissu est d’une douceur incroyable: je l’adore!
  • Déclinabilité: 4.

Point Finitions : Attention je me suis lâchée!

  • doublure de l’empiècement dos
  • col: insertion d’un biais – j’ai cousu l’intérieur du pied de col à la chemise avec un point « de vous à moi » ou « point Patou » qui est totalement invisible. Pour le tuto c’est ici
  • ceinture: la « doublure » de ceinture à aussi été cousue à la jupe par le même point
  • j’ai gansé les coutures d’emmanchure avec le même biais que celui inséré dans le col. J’ai hésité à faire des coutures anglaises mais mon tissu étais un peu trop épais pour que ce soit joli à cet endroit.
  • coin inférieur de la patte de boutonnage : j’ai utilisé ma technique habituelle qui permet d’inclure les marges de couture à l’intérieur. Pour rappel le « tuto » c’est ici.

Et voilà!!

Alors elle vous plaît? Aimez vous aussi tenter de reproduire des vêtements du commerce? D’ailleurs avez vous constaté une baisse de vos achats de vêtements liée à la couture?

 

28 réflexions au sujet de « Ma robe « Sezane-like » »

  1. Très jolie reproduction de la robe Sezane ! Et chapeau pour les finitions topissimes, je vais de ce pas étudier le fameux point Patou que je découvre 🙂
    Je suis souvent tentée aussi de m’inspirer de vêtements du commerce, mais je ne suis pas encore suffisamment sûre de moi au niveau patronage pour me lancer dans des choses trop sophistiquées ! Cependant, depuis que j’ai décidé de remplacer progressivement toute ma garde robe par du home-made uniquement, cela fait donc au moins 2 ans que je n’ai plus acheté de vêtements en boutiques … par contre, mon magasin de tissus ne se plaint pas de moi !!!
    Bonne semaine,
    Claire

    J'aime

    1. Merci!! J’avoue je me suis fait plaisir sur les finitions 🙂 Pour le patronnage, j’y suis allée progressivement: d’abord les ajustements pour coller plus à ma morphologie et puis ensuite des reproductions de vêtements « simples », et enfin du patronnage complet (pantalons). Et je confirme que mon magasin de tissus n’est pas à plaindre non plus!!

      J'aime

  2. Bravo pour l’imitation, c’est très réussi :). Je suis attirée aussi par le tencel, est-il assez souple ? J’aimerais un jour me faire une chemise en jean. Et je ne connaissais pas ton point Patou ou de vous-à-moi, et en regardant, c’est ce que je fais aussi, mais j’appelle ça le point invisible ! Bravo pour tes finitions, il faudrait que je m’en inspire, car souvent, je bâcle un peu… Pour le moment, pas de problème avec l’usure, mais ça va me jouer des tours un jour, je le sens ! Bises.

    J'aime

    1. Merci!! Il est super souple je l’adore!! En autres tencel top il y ceux de Motif Personnel et de France Duval Stalla. Je vais d’ailleurs me faire… une chemise en jean (on est connectées!) dans celui de chez France dans pas longtemps! Les finitions j’y suis venue progressivement, en voyant certaines de mes coutures (notamment en viscose) se désagréger au lavage…

      J'aime

  3. Ah là là ma petite Célinette je l’attendais cet article ! Qu’elle est jolie cette robe ! Merci pour les infos sur tes modifs. Je tenterai bien aussi le coup pour cet été 😉

    J'aime

  4. Je suis rentrée il y a tout juste une heure j’avais trop hâte de lire :-)))
    Oh trop cool pour la chemise ! je suis contente si ça t’inspire ! Je les porte tout le temps mes chemises en jean et j’en ai même une autre prévue :-))

    J'aime

  5. Wouaaah! Cette robe est superbe et te va à ravir! Je suis très attirée aussi par le tencel, je vais aller jeter un coup d’oeil chez France et Motif perso moi!
    Merci pour ta précision de provenance du jersey je n’en avais aucun souvenir!

    J'aime

  6. Super mega ultra jolie !!!! Je comprends ta déception pour ton tissu et tu as bien fait de le racheter car tes efforts n’ont pas été vains ! Ta robe est superbe et te va très bien ! Bravo 🙂

    J'aime

  7. Magnifique !!! Cette robe est une vraie tuerie !!! Tous ces détails !!! Mais waow !!! J’adore toutes ces finitions à l’intérieur !!! Elle est si propre cette jolie robe, c’est vraiment incroyable !!! Et elle est vraiment « sézane-like » !! Ce hack de patron est une vraie réussite !!! Et bravo pour avoir géré la pression sur ce beau tissu !!! Niveau longueur, je la trouve vraiment top, pas du tout indécente !!! Et elle te va super bien !!!
    En tout cas, tu as raison, depuis que je couds plus assidûment, mes achats en boutique se limite à des pièces que je n’ai pas envie de coudre … !!! Pour le reste, je m’en charge !!! 😀 !!!
    Et d’ailleurs, c’est ça que j’ai oublié de te demandé au Salon du DIY, comment se passait ton CAP !!! 😉 !!!

    J'aime

  8. Trop sympa cette petite robe, c’est drôle comme on a toutes flashées sur cette robe ! Je me suis faite la même l’été dernier et je l’ai beaucoup portée, un vrai bonheur !
    j’adore les petites finitions avec le biais que tu as mis à l’encolure et aux emmanchures, c’est très pro 😉
    (et c’est sympa cette séance photo sur la petite ceinture, j’habite juste à côté, la prochaine fois passe à la maison 🙂 )

    J'aime

    1. C’est le petit côté « effortless chic parisien » de cette robe qui nous a fait craquer je crois (c’est important de bien maîtriser les concepts « cosmo-isans » de la mode!!!). On a bien aimé se balader sur la petite ceinture même s’il pourrait y avoir plus d’aménagements urbains (oui c’est Cher et Tendre qui parle là…). La prochaine fois je t’appelle!!

      J'aime

  9. félicitations; cette robe est superbe et un grand merci pour toutes ces indications.
    C’est très encourageant …
    Je ne trouve pas que les fronces soient gênantes , elles sont même seyantes !
    quand à la longueur , si je puis me permettre, elle n’est pas du tout inconvenantes .

    Encore bravo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

