Saler

Attention aujourd’hui gros coup de coeur et challenge technique: je vous présente ma version d’un des nouveaux patrons de Pauline Alice: la veste Saler!

Comme vous l’avez compris (vu que je vous le répète à longueur d’article….), j’essaie de me coudre des pièces facilement intégrables dans une garde robe « de boulot ». La veste de tailleur c’était donc un peu la « masterpiece » qui manquait à ma garde-robe « home-made ».

Mais, un peu impressionnée par le challenge et n’ayant pas envie de me lancer sans un patron dont je sois absolument sûre (vu les heures de travail à prévoir…), je n’avais pas encore tentée ce genre de pièce.

Autant dire que quand Pauline m’a dit au CSF qu’elle planchait sur un patron de veste, j’ai mis un cierge aux saintes patronnes des couturières – et multiplié les allusions très peu subtiles – pour qu’elle me propose de la tester…

Elle a dit oui! Petite danse de la joie dans l’open space à réception du patron (intérieure, la danse, histoire que mes collègues n’appellent pas les « docteurs des fous »…).

[Petit aparté: les tests pour Pauline sont de VRAIS tests. Ils sont réalisés plusieurs semaines avant la date planifiée de la sortie du patron et s’en suit une assez longue phase de prise en compte des remarques. A titre d’exemple entre la version de test et cette version, Pauline a abaissé les poches et a encore ajouté des repères de montage. Il ne s’agit donc pas seulement de coudre un modèle en avant-première pour avoir des photos à montrer le jour de la sortie. Fin de l’aparté].

Bon, on ne va pas se mentir, il ne s’agit pas d’un modèle pour grande débutante!

Mais une des choses que j’aime dans les patrons de Pauline, c’est qu’ils me donnent souvent l’impression d’être trop douée en couture… alors qu’en fait non! Plus sérieusement, j’ai souvent testé de nouvelles techniques grâce à ses patrons (par exemple avec le Quart: pose d’épaulette, fermeture éclair aux manches, boutonnières passepoilées…), et à chaque fois j’ai eu l’impression de progresser sans difficulté.

Et cela s’est confirmé ici: premier col tailleur, premières poches passepoilées à rabat, première fente de manche doublée…

DSC_7788-j

DSC_7789-j

Tout passe en douceur si on prend bien son temps!

A titre d’indication, je pense que cette veste m’a pris une dizaine d’heures sans me presser.

Ça peut paraître beaucoup mais il faut tenir compte:

  • du nombre de pièces – assez important. En effet:
    • la veste à des découpes princesse qui lui donnent cette jolie ligne, mais cela signifie que le devant et le dos sont en deux parties chacun,
    • les manches sont de vraies manches tailleur avec fente (en deux parties donc)
    • le col tailleur comprend 4 pièces.
  • de la nécessaire phase d’entoilage. Donc là, clairement, c’est la phase où il faut respirer un bon coup. Beaucoup de pièces sont entoilées et sur certaines les entoilages se superposent (c’est normal!). Il ne FAUT PAS zapper cette phase, certes peu passionnante. Le rendu de la veste (en particulier du col) en dépend! A noter, il faut utiliser un entoilage de type « weft interfacing ». Stragier m’a indiqué que sa qualité équivalente est la DS1.
  • il y a beaucoup de repères à reporter, mais c’est ce qui la rend si agréable à coudre ensuite!

Après ce long bla-bla, place aux photos!

DSC_7771-j

DSC_7790-j

DSC_7797-j

DSC_7803-j

DSC_7818-j

(Céline fait joujou avec les colonnes de Buren…. mais je faisais moins la maligne quand il a fallu que je monte dessus!!)

Comme à l’accoutumée, le petit recapitulatif:

Fiche technique:

  • Patron: Saler – Pauline Alice
  • Tissu: Coton – Atelier de la création
  • Taille: 40 jusqu’à la taille, évasée en 42. Pour la prochaine je ferai un 40 partout parce qu’elle pourrait être plus cintrée dans le dos.

Modifications effectuées:

  • j’ai raccourci le corps de la veste de 3 cm… ce qui est pile la différence entre ma taille et la stature de référence des patrons de Pauline (1,65m)
  • pour la prochaine, je rétrécirai sans doute le périmètre du bas des manches, que je trouve un peu large,
  • A refaire: Oui sans hésiter!! En couleur??

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5. Elle a été faite pour! (comment? J’ai déjà 6 vestes noires dans ma penderie??! Oui c’est possible…). Je l’ai déjà portée plusieurs fois au boulot et elle passe bien avec tous mes pantalons
  • Seyant: 4. Je suis contente du rendu!
  • Déclinabilité: 4. Je tiens compte du fait qu’une veste de ce type reste une pièce un peu exceptionnelle, mais aussi des limites en termes de tissus (qui doivent quand même avoir un peu de tenue)

Point Finitions :

  • je n’ai fait de particulier par rapport à ce qui est prévu dans le patron!
  • je me suis un peu fait plaisir avec une doublure à motifs « aiguilles » clin d’oeil perso au fait qu’elle soit home made 🙂

En conclusion je trouve que Pauline a vraiment accompli un tour de force en mettant à la portée des couturières motivées ce qui me semblait un Everest inaccessible. Et bien sûr je la remercie de sa confiance renouvelée 🙂

Et vous alors? Tentée par l’un des nouveaux modèles de Pauline? Avez vous envie de vous lancer dans la couture de vestes??

 

Publicités

41 réflexions au sujet de « Saler »

  1. La veste est super belle, les découpes princesses sont vraiment très seyantes je trouve. Et ta réalisation impeccable. Mais (un tout petit mais) le col est un poil large ou c’est moi qui ai la berlue ?
    En tout cas bravo, très belle réalisation !

    J'aime

  2. En grande fan des patrons de Pauline Alice, je guettais avec impatience la sortie de ce nouveau patron, et à voir ta version, je ne suis pas du tout déçue, c’est exactement le modèle que j’espérais ! Les difficultés techniques vont sûrement me faire monter d’un cran dans mon niveau de couture, et c’est aussi ce que j’en attends !
    En attendant, un grand bravo pour cette superbe réalisation aux détails si soignés et raffinés ! Si avec ça le CAP n’est pas dans la poche, ce serait à n’y rien comprendre !
    Belle fin de semaine, bon courage pour la dernière ligne droite de révisions,
    Claire

    J'aime

  3. Alors là je dis BRAVO 👏👏👏👏 elle est superbe !!! Classique comme j aime…très jolies photos sur les colonnes ! J’ai besoin de la même en nude ou beige 🙂 je crois que ça va être l’occasion de se jeter à l’eau !!!

    J'aime

  4. Waow waow waow !!! J’adore !!!! Je me répète du coup, mais vraiment elle est incroyable ta veste !!! Le patron est canon, et elle te va super bien !! C’est top qu’elle soit bureau-compatible en plus … et ce détail de doublure … c’était vraiment le tissu parfait pour la finir !!! Et encore une fois, le détail des poches est vraiment canon !!! Bravo !!

    J'aime

  5. Ta veste est sublime. Chapeau !!!
    Ah toi aussi tu as l’impression d’être une mega pro quand tu coud les patrons de Pauline.
    C’est fou cette façon qu’elle à de rendre des choses compliquées hyper accessible.
    Cette veste est une pure merveille et tout comme toi je suis sacrément ravie du résultat et des progrès réalisés suite à ce test de folie.

    J'aime

    1. Merci!!! C’est clairement un talent de Pauline que de savoir rendre si facile des choses complexes. Il y a manifestement un travail de fou derriere meme si elle est trop modeste pour le dire 🙂

      J'aime

  6. je confirme que tu as gravis l’Everest, enfin mon Everest à moi !!
    une veste de cette qualité est vraiment un beau travail de précision avec un patron qui se met à notre portée de mordue non pro
    tu nous donne envie de nous lancer !!
    continue de nous éblouir !!

    J'aime

  7. Bravo ma Céline !!! Elle est vraiment jolie cette veste !!! Merci pr ton article détaillé ! Avoir le sentiment de progresser C est aussi ce que j aime qd je couds un nouveau patron ! Hâte de voir tes prochains projets 🙂

    J'aime

  8. Des nouveaux patrons de Pauline la veste Safer est celui qui meplait le plus mais qui me stresse aussi le plus….. Le jour où je ferrais une vraie veste tailleur (réussie) je pense que je ferais péter le champagne et que je chanterais la marseillaise dans mon appart^^
    Par curiosité quel type de tissu as-tu utilisé pour cette veste ? Concernant la difficulté de la veste quels modèles conseilles-tu de maîtriser avant de se lancer dans cet aventure ? (si seulement Pauline faisait un sew along en vidéo comme pour Carme….)

    J'aime

    1. Je t’imagine deja dans ton appart en train de chanter la Marseillaise!! J’ai utilise un coton un peu epais de chez Atelier de la Creation et il se prete bien a ce modele. C’est d’ailleurs le meme aue celui utilise par Lise (Lise Tailor) 🙂 Je pense qu’il faut a minima s’etre entraine a faire une poche passepoilee avant de se lancer. Mais les explications sont vraiment claires et mon petit doigt me dit qu’un cours video va bientot etre disponible sur Artesane pour la realiser…..

      Aimé par 1 personne

      1. LOL c’est pas pour demain je peux te le dire. Mon objectif couture 2016 c’est le pantalon à braguette. La veste tailleur sera pour 2017 ! Enfin je pense que je vais attendre pour voir si Pauline nous fait un petit quelquechose pour nous aider^^

        J'aime

    1. Merci! C’est vrai que ce genre de défi est un peu impressionnant mais avec les explications et en prenant bien son temps ça va tout seul (je te recommande de t’exercer aux poches avec une pièce d’étude si tu n’en a jamais fait). Je pense que ça se tente avec du lin un peu épais, par contre je ne zapperai pas les épaulettes : elles améliorent vraiment le rendu de la ligne d’épaule. Tu peux en prendre des fines si tu crains le côté « carrure Années 80 »

      J'aime

      1. Je te remercie vraiment d’avoir pris le temps de me répondre ! Je ne note précieusement tes conseils. L’envie de relever le challenge l’emporte ! Et au passage, j’aime beaucoup tes articles et tes créations ! Je suis souvent de passage ici 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s