CAP Vêtement flou: les épreuves! (1/4)

Et voilà c’est le grand jour: la première épreuve, la PSE !

Après l’avoir passée, le sentiment qui s’en dégage c’est qu’on se sent complètement déconnectées, pendant quelques heures, de la vie normale. On a l’impression de faire l’école buissonnière alors qu’on revient au lycée ! Cette sensation j’ai eu envie de la partager avec vous via 4 articles (un par jour d’épreuve), en mode « Céline, votre envoyée spécial, en direct du CAP » 🙂

Week-end précédent: j’achète mes dernières fournitures scolaires: un stylo à encre bleue et un effaçeur: ça faisait bien longtemps que je ne m’en étais pas servie!!

Jour J – 8h: je commence la journée avec le coeur qui palpite.. C’est bête, je sais, mais je stresse vraiment !

10h: les encouragements des copines sur IG ça aide!

12h15: bon il va finir ce call (je travaille ce matin): je dois déjeuner avant de partir!

12h20: arrivée de Sophie, la copine avec qui je passé le CAP.

12h30: Déjeuner TRES équilibré en relisant un sujet et en papotant. D’ailleurs on a tellement papoté qu’on n’a rien retenu du sujet, dont une question est tombée dans notre épreuve!!

13h: Départ pour le lycée professionnel Gustave Eiffel de Massy.

13h30: Arrivée au lycée. Mais c’est quoi tous ces ados?!! Ah oui: les élèves! On fait bien monter la moyenne d’âge 🙂

13h45: on erre dans les couloirs avec une autre candidate: l’affichage des salles était erroné… Finalement grâce au Directeur des Examens et à une examinatrice on finit par trouver la bonne. Moralité: il faut bien arriver un peu avant!

13h55: En fait nous ne serons que 7 personnes (sur les 14 inscrites…) et toutes des candidates libres. L’ambiance est franchement à la rigolade.

14h: En attendant les sujets nous remplissons les « cartouches » en haut des copies. Là c’est sûr: j’ai l’impression de repasser le bac!

14h10: début de l’épreuve

14h10-14h50: Je réponds aux questions. Au programme:

  • beaucoup d’analyse de texte: répondre à des questions en trouvant la réponse dans le texte (qui? quoi? pourquoi? Comment s’appelle l’institution chargée de…)
  • un peu de santé basique, axé sur la prévention des IST: que faire pour se protéger d’une IST et d’une grossesse non désirée, etc. Je vous laisse imaginer nos sourires goguenards à la lecture des questions! En même temps c’est un examen pour des gamins de 15ans!
  • un peu de droit du travail: signification du signe CHSCT, missions du médecin du travail…
  • prévention et conduite à adopter en cas d’accident du travail (sur le moment, puis comment le déclarer).

14h50: j’ai fini mais je dois rester jusqu’à la fin de l’épreuve….alors j’écris cet article sur le magnifique papier de brouillon vert (qui rappelle lui aussi des souvenirs).

15h10: débrief dans le couloir et organisation de l’essai des machines demain avec la Directrice de Travaux et une professeure. Je dois dire que tout le monde dans le lycée, depuis l’accueil jusqu’aux examinateurs, professeurs… est absolument adorable et contribue à alléger – un peu – notre stress.

Et demain on recommence avec l’épreuve qui me fait le plus peur: EP1 ou la partie « artistique » de l’épreuve!

Je vous laisse, je vais relire des annales 🙂