CAP: Les épreuves! (2/4)

Jour 2 des épreuves ou le jour qui ne s’est pas passé comme prévu!

Aujourd’hui au programme: l’EP1. C’est clairement ma hantise vu que côté dessin je me suis à peu près arrêtée aux bonhommes bâton (oui à la maternelle c’est ça…) et que je n’ai pas été du tout sérieuse sur les révisions des points techniques (propriété des tissus, différents pieds, règles de sécurité des matériels, etc…).

C’est parti pour le compte-rendu!

La veille: je relis les annales, les codes d’entretien (rien que pour ça Cher et Tendre est content que je passe le CAP…), je regarde des photos des différents pieds…

13h40: arrivée au CAP. On retrouve les autres candidates: un vrai petit groupe se forme c’est sympa!

13h45: installation dans la salle d’examen. La veille on était dans une salle de cours « traditionnelle » (un tableau, des bureaux individuels…). Aujourd’hui pour la première fois on est installée dans l’atelier où nous passerons le reste des épreuves. Nous sommes réparties dans les différentes salles: 3 dans la mienne et 4 dans l’autre: on est à l’aise!

13h55: nous découvrons notre poste de travail: une grande feuille blanche, un peu de calque et une feuille de papier de soie qui nous intrigue.

14h03: début des épreuves!

14h04: recherche frénétique dans le sujet de L’INFORMATION: le dessin technique du modèle sur lequel nous allons travailler. C’est un peu le Graal du jour car l’étude des annales fait apparaître qu’il y a de grandes chances que ce soit ce modèle que nous devrons réaliser lors de l’EP2. C’est celui là:

IMG_20160609_194636

Plutôt pas mal je trouve (surtout quand on voit les modèles choisis lors des années précédentes…).

Après un gros soupir de soulagement, c’est parti pour la lecture du sujet! Au programme:

  • Partie 1: analyse de données et interprétation, le tout sur le thème des plis (ça tombe bien j’adore les plis!!):
    • comme à l’accoutumée: reconnaitre et classer chronologiquement 4 silhouettes (de la stola romaine à un modèle Oscar de la Renta),
    • reconnaitre et nommer les différents types de plis: soleil, plats, creux, religieuse et origami.
    • représentation graphique des plis creux et religieuse: arrrgghh j’aime pas ça! Je me représente très mal les choses dans l’espace, du coup la représentation à plat des choses, sous forme technique, c’est compliqué pour moi 😦 Je pense m’en être tirée mais j’ai perdu beaucoup de temps. Au final j’ai tout simplement plié une bande de papier pour faire le pli demandé et j’ai essayé de représenter « en coupe » ce que je voyais.
    • choix d’un tissu parmi les quatre proposés (bachette, chevron de laine, lin, crèpe satin) pour réaliser le modèle proposé, dont il était précisé qu’il s’agit d’une « robe de cérémonie d’été ». Il fallait aussi justifier son choix. J’ai choisi le crème satin en jouant sur les faces mat/brillantes (brillant sur les plis pour les accentuer). Je pense que le lin était aussi une bonne réponse avec le bon argumentaire.

Grandes absentes de cette partie: les questions sur les propriétés des tissus, les règles de sécurité etc… pfiou on a eu de la chance!

  • Partie 2: la proposition graphique … la partie redoutée… au final j’étais contente: nous avons du reporter le modèle sur une silhouette et proposer des modifications en une seule couleur à base de plis de différentes sortes en les nommant. Pas de motifs à dessiner, pas d’harmonie de couleurs à proposer: plutôt une bonne surprise!
  • Partie 3 : le patronnage. Donc là clairement c’est la grosse désillusion du jour. Je partais confiante en mode « c’est que de la géométrie, ça va passer tout seul » et en fait… ben j’ai rien compris aux explications déjà… il fallait jongler entre la planche à patron fournie, la feuille blanche et la feuille de soie pour ajouter la valeur de plis, les « chapeaux des plis » et… ??? Je pense qu’il y avait clairement un problème de consignes parce que dans le groupe de candidates Massy + Paris on a toutes fait différemment et on n’a pas toutes rendu la même chose à la fin… J’espère que les correcteurs en tiendront compte … En plus j’ai pris un temps fou pour comprendre comment procéder et j’ai gommé, du coup mon rendu est cra-cra… bref je suis très dubitative sur ce que j’ai fait 😦 Je me console (un peu) en me disant que ce n’est qu’une partie de l’épreuve, laquelle a un coefficient 4 (contre 10 pour l’EP2).

17h03: fin de l’épreuve à l’arrache (j’ai été la dernière à rendre ma copie, ce qui ne m’étais encore jamais arrivée dans mes études!). Quand je pense que j’avais amené mon tricot au cas où je doive attendre à la fin des épreuves!!!

Après l’épreuve nous avons pu nous entraîner à enfiler nos machines (mais vraiment les nôtres: elles nous ont été attribuées individuellement pour l’EP2: on a déjà commencé à essayer de leur parler pour les amadouer!!), à faire une canette, à surjeter… Tout ça grâce à l’extrême gentillesse des membres du personnel du lycée de Massy.

Je le répète: on nous a dit que c’était un droit pour les candidats libres mais apparemment certains lycées rechignent un peu…

Voilà c’est tout pour aujourd’hui!

Ce week-end je vais m’entrainer à faire le modèle grâce à:

  • une copine IG qui l’a repéré dans un Burda (le même!!! bon sans les poches… mais je vais faire des pièces d’étude). Il s’agit du modèle 4B dans le Burda Couture Facile Printemps Eté 2012,
  • et à Alice (ausondesaiguilles sur IG) qui me prête le Burda en question (je l’ai, mais j’ai perdu la planche: le boulet…).

La communauté couture est géniale 😉

 

 

26 réflexions au sujet de « CAP: Les épreuves! (2/4) »

  1. Merci pour ton retour. Je vois qu’on a toutes été dans la même situation de doute sur certains points, particulièrement la dernière avec le patronnage où j’ai cru m’arracher les cheveux 🙂
    Tu nous annonces un bon plan sur le burda. Aurais-tu la référence ? Ca va travailler sec ce week-end 😉
    Bon courage pour tout !!

    J'aime

  2. Oh pas si simple finalement le CAP, avec cette partie théorique/dessin/patronage, surtout quand on n’a pas été brieffé auparavant par un prof sur les points particuliers liés à la couture en contexte industriel et professionnel …
    J’espère que la partie couture pratique va te permettre de montrer ce dont tu es capable, et qu’avec le gros coef qui est attribué ça passera sans souci ! C’est chouette que vous ayiez pu essayer les machines avant, un stress en moins !
    Bon entraînement pour le WE et je croise les doigts pour toi et les autres candidats !
    Claire

    J'aime

  3. J’ai eu le même ressenti que toi :-/ on verra bien…
    Et pas pu essayer les machines avant (Strasbourg) mais, ayant demandé à une dame de l’établissement, tout nous sera montré lundi 😉
    Je croise également les doigts pour que ce modèle tombe lundi, j’aime beaucoup
    Merci pour cet article

    J'aime

    1. Ca me rassure un peu… j’ai vraiment eu pas mal de retour disant qu’on n’est pas les seules à ne pas avoir compris… croisons les doigts pour le modèle… et le tissu!! (je SENS que ça va être un tissu pourri….)

      J'aime

  4. Bon courage à toutes celles qui passes les épreuves!je lis attentivement les articles car c’est mon objectif de l’année prochaine car je m’y suis prise trop tard cette année! Bon courage pour cette dernière ligne droite!

    J'aime

  5. Encore plein de bonnes ondes pour la suite des épreuves !!! C’est vraiment génial de découvrir tout avec toi et puis sacrées épreuves, ça ne plaisante pas !!! Et c’est chouette que ce lycée soit aussi accueillant avec vous pour vous laisser prendre vos marques avec ces machines !!!! Bon week-end !!

    J'aime

  6. Bonjour, je viens de découvrir ton blog, trop tard! Je passe aussi les mêmes épreuves maintenant et j’ai l’impression de lire mes pensées 😉
    Je passe en candidat libre à Paris, j’ai l’impression que je me suis carrément planté sur le patronage des plis 😦
    Maintenant je m’interroge sur la finition de la petite fente du dos, as tu des conseils?
    Amicalement,
    Oli.

    J'aime

  7. Oh la la C est à la fois passionnant et presque stressant, j ai l impression d y etre !!! Moi qui suis tres familiere des concours eT examens ça reste tout de même un peu impressionnant. Et puis C est très technique aussi ! Surtout quand on a appris avec les patrons indépendants, au feeling eT avec un Bon découd-vite les dessins et schéma c est complètement l Everest pour moi ! Hate de connaître la suite, un grand merci pour le partage. Et j espère bien qu un de ces 4 tu me raconteras tout ca de vive voix autour D un verre ! Mille bisous

    J'aime

    1. Merci!! Oui je t’avoue qu’un de mes gros challenge cette semaine ça va être de ne pas être trop confiante en mes capacités ET de suivre A LA LETTRE la gamme de montage. Il faut vraiment qu’on organise ce verre 😉

      J'aime

  8. Bonjour,
    Je passe également le cap cette année. C’est chouette de lire ton retour sur les épreuves 🙂
    Je vois que tu t’es procurée le patron burda dont la robe est fortement inspirée.
    Est ce qu’il serait possible d’avoir quelques informations sur le fonctionnement de cette robe s’il te plait ?
    (La fente et la parementure du dos par exemple ? est elle fait d’une seule pièce ? qu’elle type de boutonnière est ce ? le remplis du bas est il pris dans la piqûre des plis ou s’agit il d’un point main ?)
    Bonnes révisions pour demain !

    J'aime

    1. Mes réponses à tes questions (mais ATTENTION: c’est ce que j’imagine: il faudra se fier à la gamme de montage): 1) La fente est constituée des pièces dos et parementure dos (même principe de montage qu’ici : http://www.coupecouture.fr/2007/02/fente_simple_ou_fente_capucin_1.html. 2) il n’y a pas de boutonnière mais une bride et un bouton. 3) le rempli est surjeté et piqué (ourlet simple). J’espère que ça t’aidera! Bon courage pour demain!!

      J'aime

  9. Oh là là, c’est captivant et stressant ! Comment se sont passées les dernières épreuves ?
    Je me questionne sur le fait de passer le CAP en candidat libre…. serait-tu ok pour échanger un peu avec moi sur le sujet ?
    Ludi

    J'aime

    1. Merci !! La premiere journee de l’EP2 a ete super fatiguante mais demain ça devrait aller mieux… enfin j’espère!! Bien sur pas de souci pour en parler ensemble quand tu veux ! (Tu peux m’envoyer un MP par le formulaire de contact ou sur IG).

      J'aime

  10. Salut de Guadeloupe …..sache que chez nous aussi le papier de soie est arrivé comme une licorne on s est regardé pleine de désespoir. Ce jour on a pris nos noms pour nous faire des.espaces car nous avons utiliser nos propres machines et sans regret car elles ont galéré les autres.

    J'aime

Laisser un commentaire

