CAP: les épreuves ! (3/4)

Un article bref aujourd’hui parce que la journée a été dense!

Mais avant de commencer je voulais vous remercier pour tous vos gentils commentaires et encouragements ici et sur Instagram: ça me fait super plaisir !!

6h: Lever! Ca a beau être pour faire une des choses que je préfère du monde de la terre, ça pique un peu quand même!!

7h15: Départ pour Massy avec Sophie.

7h45: Arrivée sur zone!

8h30: Début des épreuves. Au programme: c’est bien la robe ST TROP sur laquelle nous avions travaillé la semaine dernière: c’est un soulagement. Bon par contre côté tissu c’est pas la joie: un crèpe satin de polyester noir tout vilain…Au moins il est un peu épais et donc un peu plus facile à gérer pour la coupe.

8h30-9h: Etude des instructions. Bon a priori rien d’incompréhensible. Une de mes grandes craintes pour la journée est l’erreur d’étourderie liée à un excès de confiance ou à des habitudes qui reprennent le dessus. Vous allez voir que l’excès que confiance n’est plus vraiment un problème à l’issue de cette journée…

9h-10h: Je commence à épingler en m’appliquant comme une folle sauf que…ça ne rentre pas en suivant le plan de coupe… Hé oui: le coupon est plus petit (mais genre de 20 cm) que ce qui est mentionné dans le patron!! Sympa pour commencer la journée… et puis c’est pas comme si j’avais déjà épinglé mes pièces principales en y mettant la moitié de la boîte, hein…

11h: après intervention de la surveillante pour nous donner les instructions de coupe, je finis enfin de couper toutes mes pièces. Les surveillantes passent pour vérifier la coupe et le thermocollage. Et c’est parti!

11h05: C’est l’heure de l’enfilage et de la canette 🙂 Tout se passe bien: la machine qui m’a été attribuée (une Brother) est la même que celle que j’ai pratiqué chez DraftsAtelier. Du coup je n’ai pas eu de souci. Par contre dans l’autre groupe, qui utilise majoritairement des Pfaff, elles ont eu beaucoup de mal à faire les canettes et elles ont perdu pas mal de temps 😦

12h30: J’ai fini les pinces et mes poches. On les surpiquera après le dej’ !

13h30: Et c’est reparti!! Je démarre par le point qui me soucie le plus de l’épreuve : la surpiqure des poches… J’ai un gros doute: les poches sont plus larges que le marquage reporté un peu plus tôt. J’ai décidé de suivre la gamme de montage qui indique « respecter les crans de pointage ». On verra bien… Je n’en suis pas très contente: malgré toutes mes tentatives, impossible d’éviter que ma doublure ne rebique et ça m’énerve!! Je décide de laisser tomber et de continuer, notamment parce que je vois du coin de l’œil que je suis bien en retard sur mes condisciples…

15h30, 16h30… les heures passent rapidement et la fatigue commence à gagner… à tel point que je me demande pendant plusieurs minutes pourquoi on se s’arrête pas pour la fin de journée… alors qu’il n’est que 16h45 (Céline, incapable de lire une horloge…).

17h10: je me rends compte que je n’ai pas assemblé correctement les manches… combien de fois j’ai monté des manches raglans depuis que je couds?? 5? 10? Clairement c’est une de ces erreurs d’étourderie que je redoutais…J’ai heureusement le temps de défaire et de finaliser le montage des manches et les coutures de côté avant la fin de la journée.

17h30: c’est fini pour aujourd’hui!! Je suis totalement lessivée et j’ai mal au crâne… C’est long 8h finalement 🙂 !

18h30: De retour à la maison, je m’entraîne sur la bride à la main et surtout j’essaie – un peu – de déconnecter.

A demain!!

 

 

10 réflexions au sujet de « CAP: les épreuves ! (3/4) »

  1. Bonsoir, je découvre via IG ton univers, le récit est très prenant, on vit ce CAP avec toi … à tel point que je me laisserais presque tenter par l’aventure.
    Bon courage pour la suite, Laurence.

    J'aime

    1. Je suis contente que les articles te plaisent, j’avais vraiment envie de vous emmener – autant que possible – dans la salle d’examen avec moi ☺. C’est une aventure c’est vrai, pas toujours facile quand on est candidat libre mais au cours de laquelle on fait de belles rencontres et on apprend beaucoup. Bref je ne regrette pas de m’etre lancée (on en reparle le jour des resultats…)

      J'aime

  2. C’est vraiment impressionnant !!! Je comprends ton angoisse de l’erreur d’étourderie … surtout que huit heures de concentration intensive, c’est vraiment épuisant !!! C’est chouette que tu aies eu le temps de reprendre les manches !!!!! Je t’envoie encore plein de bonnes ondes pour ce CAP !!!

    J'aime

  3. Oh quelle journée de dingue ! Bon courage pour la suite, je suis certaines que ça va le faire. Et puis c’est très gratifiant de se dire qu’on a la gnak pour passer un examen alors qu’on est déjà joliment diplômée 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Tu me fais rires on a eu les mêmes angoisses et mêmes neuf lol. Le tissu aussi en Guadeloupe ca ma tué de tout refaire. Surtout que les.droits fils étaient rikiki. Et moi aussi j’ai refais une manche…valeur de couture….mal au dos al aux jambes. Rrrrr mais ça ma rassurer.

    J'aime

  5. j’espère que ta deuxième journée s’est bien passée. J’ai l’impression que tu as été très vite dans ton montage. En fin de première journée, il te restait les plis religieuses, la pose de parmenture avec la fente, la bride et la pose du bouton si j’ai bien compris. J’espère que ta seconde journée t’aura permis de prendre du plaisir dans ta couture.
    Personnellement, j’ai pris mon temps et je n’avais pas encore monté la robe à l’issue du premier jour (comme tu vois j’étais en mode escargot). Je ne suis pas contente de mes surpiqûres et de mes poches, mes plis religieuses sont corrects. C’est toujours compliqué de coudre sous le regard, même bienveillant des examinatrices. Je ne joue pas ma vie dans ce CAP donc je ne l’ai sûrement pas assez préparé (je ne serais pas étonnée si je ne l’ai pas, fichu EP1 et ses satanées pliages). Je suis cependant contente d’avoir fait cette expérience si mon acolyte, La Petite, échoue comme moi, je pense que je le repasserais.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

