Trop top!

Enfin de retour avec un article montrant une réalisation!

Pour tout dire entre la veste Saler et le passage du CAP, j’ai eu comme un « blanc » en couture. La pression augmentant j’ai quand même essayé de réviser un peu et ma productivité s’en est ressentie… J’ai quand même réalisé deux pièces que je vous montre très bientôt (vous pouvez en voir un aperçu sur mon IG … dont quelques photos ont fait leur apparition dans la colonne de gauche, tout en bas…ça y est je maitrise une nouvelle fonctionnalité!!).

Du coup aujourd’hui je vous montre ma version du Trop Top cousue bien avant le CAP et que je portais d’ailleurs le dernier jour des épreuves (j’étais une des seules à porter du home-made pendant les épreuves 🙂 ). 

Que dire sur ce patron qui connais un succès mérité sur la blogosphère couture? (voir notamment de nombreuses – et toutes ravissantes – versions ici, ainsi que le pattern hacking de Sandra ici).

Il s’agit donc d’un top (sans déconner??!) disponible en trois versions: une pour tissus en chaine et trame, une pour les tissus maille et une à encolure bénitier. Vous connaissez mes obsessions liées à la déclinabilité, aux belles finitions et au « fitting » parfait? Hé bien ce patron permet toutes de les satisfaire! En effet:

  • Ivanne a réalisé un travail considérable en détaillant à l’extrême comment adapter le patron à ses mesures, travail qui peut bien entendu être utilisé pour réaliser ce type d’ajustement pour beaucoup d’autres patrons,
  • elle propose également de multiples déclinaisons (longueurs de manches, variations de col devant et dos…) et bonus qui permettent de bénéficier d’un grand nombre de variations possibles et vous rendent quasi certaines de ne pas avoir le même que votre copine couturière!
  • A chaque étape sont détaillées des « finitions + » que j’ai particulièrement appréciées! D’ailleurs j’en ai fait pas mal sur cette version.

Comme vous le savez déjà sûrement les instructions sont…détaillées!!! (si, à plus de 10 pages d’instructions pour un top, on peut dire qu’elles sont détaillées 🙂 ). En fait pour un prix extrêmement modique, vous avez un vrai cours de couture! Alors bien sûr les couturières plus aguerries trouveront peut être ce niveau de détail exagéré… mais 1) il y a toujours à apprendre (par exemple sur les finitions), 2) on n’est pas obligé de tout lire non plus et 3) ce luxe de détails en fait vraiment un patron adapté à tout niveau: les débutantes n’auront qu’à se laisser guider, les plus averties se feront plaisir avec les finitions et les déclinaisons.

Est ce à dire que ce patron se fait en 2 minutes? Je répondrais non. Bien sur on peut juste décalquer une taille et la réalisation elle même est rapide. Mais je trouve dommage de passer à côté des possibilités d’adaptations aux mesures. Du coup j’ai pris pas mal de temps pour les effectuer, faire une toile, rectifier ce qui n’allait pas, etc… J’ai d’ailleurs fait une première version en soie dont je n’étais pas totalement satisfaite, par ma faute. En effet j’avais choisi un tissu très « stable » pour ma toile, mais le tombant de la soie de ma première version faisait que l’encolure baillait… Du coup j’ai rectifié ce point pour la version que je vous montre aujourd’hui.

Cette version alors qu’elle est elle??

Je suis partie de la Version B, dos en V et sans boutonnage:

DSC_7852-j

J’ai suivi ce tuto pour créer le V devant. Contrairement à ce qui était suggéré, j’ai décidé que le V ne serait pas une pièce transparente mais une découpe « vide » fermée par le biais d’encolure. J’en ai bien sur tenu compte au moment de choisir la profondeur de la découpe pour que cela reste décent!

DSC_7843-j

Aucune difficulté de réalisation: il y a peu de pièces et à part la pose de biais (à cheval sur la découpe pour le devant et en V pour le dos), il n’y a aucun point technique.

DSC_7845-j

DSC_7857-j

Pas grand’ chose de plus à dire: je suis très satisfaite de cette version que j’ai porté à de nombreuses reprises depuis sa réalisation 🙂

Fiche technique:

  • Patron: Trop Top – Ivanne S – Version B dos en V
  • Tissu: Plumetis – France Duval Stalla
  • Taille: euuuh… aucune idée car comme j’ai fait toutes les adaptations aux mesures proposées, c’est vraiment une taille très personnelle!

Modifications effectuées:

  • j’ai raccourci le dos pour qu’il soit quasiment au même niveau que le devant (le modèle initial est plus long dans le dos),
  • ajout d’une découpe avec un biais à cheval.
  • A refaire: Bien sûr! J’ai plein de coupons en stock qui pourrait servir! Il faut juste que je me décide sur les variations!

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5. Porté plusieurs fois au boulot, il est confortable et passe partout
  • Seyant: 4. Je suis contente du rendu!
  • Déclinabilité: 5. Il n’y a aucune contrainte de tissu (puisqu’une version maille est également proposée!) et les variations proposées sont très nombreuses! Yvanne en propose d’ailleurs un nombre considérable sur son blog, avec des tutos pour chacune, en plus de celles incluses dans le patron. Il y a même un défi organisé pour explorer toutes les possibilités!

Point Finitions :

  • « baby hem »
  • biais fini à la main pour un plus joli rendu notamment au niveau de la découpe. J’ai à nouveau utilisé le point « de vous à moi » pour ce faire.

Et vous : vous avez craqué pour le Trop Top??

 

13 réflexions au sujet de « Trop top! »

  1. J’adore ce patron ! A la fois simple et féminin, ton choix de tissu est super ! Tu me donne très envie d’en faire une en plumetis avec découpe triangle ! Je finis ma robe, ma veste et ce sera le projet détente parfait !!!

    J'aime

  2. A ce jour, je n’ai pas encore craqué … mais la plupart des versions vues au départ étaient très « loose » et ce n’est pas un style que j’affectionne pour moi, donc j’avais passé mon chemin avec ce patron … et plus récemment, j’ai découvert des versions plus ajustées qui me plaisent beaucoup plus … je risque donc de capituler très prochainement !!!
    Ta déclinaison en plumetis avec cette fantaisie devant est ravissante et me conforte dans l’idée de me lancer aussi !
    Belle semaine,
    Claire

    J'aime

  3. Il est tellement joli !!!! Et pour l’avoir vu en vrai au salon du DIY, il te va vraiment super bien !!! C’est une super bonne idée cette découpe en V au niveau du décolleté, ça change complètement ce top, une petite touche de sophistication !!! Vraiment bravo, pour le top, et les finitions !!! 😉 !!!

    J'aime

  4. Je crois que mon coupon de plumetis bleu va finir aussi en trop top avec découpe en triangle ! Tu as utilisé combien de tissu ? C’est très joli, comme tout ce que tu fais.
    (et juste pour faire ma chieuse, Ivanne, c’est avec un I, pas un Y !) Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

