Melilot inspirée

Ha la frontière entre inspiration et copie! Elle est mince et en tant qu’ex avocate spécialisée en propriété intellectuelle je suis particulièrement sensible à ces sujets.

J’avais d’ailleurs écris un article à ce propos sur T&N (pour les intéressées c’est ici).

Point de copie servile aujourd’hui mais une forte inspiration de deux IG girls dont j’admire le style et les réalisations (@auguste_et_septembre et @aiguille.coupon.ciseaux) et de…Cher et Tendre!!

Pour tout vous dire les chemises en jean je pensais que ce n’était pas pour moi… Mais ça c’était avant… avant de voir les réalisations de Perrine (la reine de la chemise!), le look de Céline associant cette pièce à une jupe crayon noire et une tenue de Mimi (pantalon camel, chemise en jean) que j’ai trouvé canon (oui lui aussi je le trouve canon 🙂 ).

Ni une ni deux j’ai racheté du Tencel chez France Duval Stalla (encore !!) et c’était parti pour une version de Melilot manche longue.

DSC_8294-j

[Petit point « j’ai passé mon CAP et j’ai potassé les tissus »: Tencel est une marque 🙂 Le nom de la fibre est « lyocell », il s’agit d’une fibre artificielle, c’est à dire réalisée à partir d’un élément naturel – en l’occurrence la pulpe de bois – qui a été transformé par un procédé chimique pour former la fibre. On parle aussi parfois de fibres « cellulosiques » car c’est la cellulose extraite de l’élément naturel qui est recherché].

En ce qui concerne le patron je n’ai pas eu de doute: je suis repartie de la Melilot, mais cette fois en version manches longues.

Je n’ai fait que deux modifications supplémentaires:

  • j’ai redessiné le col rond pour en faire un col « classique ». Non que le col rond tout mignon ne me plaise plus mais j’avais envie de changer après ma robe Sezane like (même couleur, même col, ça faisait un peu beaucoup 🙂 ),
  • j’ai réduit la hauteur de la courbe du bas.

DSC_8314-j

DSC_8317-j

Aucune difficulté concernant le montage: je l’avais déjà faite et les explications sont parfaitement claires. Par contre je ne sais pas si cela vient des emmanchures tombantes mais la ligne d’épaules à tendance à basculer vers l’arrière…

Pour le col, j’ai testé la technique de Grainline Studio et je suis convaincue, même s’il faut que je m’entraîne un peu 🙂

J’ai à nouveau monté la patte de boutonnage « à ma manière » (détaillée ici) et j’aime toujours autant.

L’ourlet de la chemise est réalisé avec un biais maison (fait dans un reste de Liberty) et je trouve ça propre et plus facile (l’élasticité naturelle du tissu dans le biais facilitant grandement la manœuvre dans les courbes!).

DSC_8318-j

DSC_8309-j

DSC_8313-j

Fiche technique:

Modifications effectuées:

  • redessiner le col rond pour en faire un col « classique »
  • réduire la hauteur de la courbe du bas.

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 1. Mes collègues ne sont pas encore prêts pour la chemise en jean :
  • Confort: 5. Le tissu est d’une douceur incroyable 🙂
  • Seyant: 3. Le fait que la ligne d’épaule bascule vers l’arrière me gêne.
  • Déclinabilité: 4. J’ai bien envie de me refaire une ou deux Melilot …!

Point Finitions :

  • Coutures anglaises partout
  • ourlet fini par un biais.

Alors qu’en pensez vous? Convaincues par le retour de la chemise en jean??

Publicités

25 réflexions au sujet de « Melilot inspirée »

  1. Je suis admirative de la qualité de tes finitions et encore, on ne voit pas l’intérieur… Le choix du biais pour l’ourlet est la solution que je préfère car s’il y a une chose que je n’aime pas faire c’est bien les ourlets…

    J'aime

  2. Rhalala !!! Mais j’adore !!! Ça fait partie de mes envies qui durent ça, une jolie chemise en jean !!! Tu vas relancer mes « obsessions » tellement celle-ci est réussie !!! Elle te va super bien !!! C’est dommage que tes collègues ne soient pas encore prêt pour la chemise en jean, parce qu’avec cette jolie jupe, c’est très élégant !!! En tout cas, bravo pour cette superbe réalisation, pour tes finitions parfaites … et merci pour le point info-tissu !!! C’est top !!! 😀 !!!

    J'aime

  3. Merci pour ce bel article Céline ! La série de photos est superbe ! Je suis fan des chemises en jean et je n’ai pas encore de mélilot jean dans ma collec… ça me tente bien ! Je te rejoins complètement sur l’ourlet au biais, le mini ourlet je n’ai pas encore le coup et au final c’est pas hyper nickel…

    J'aime

  4. Céline, c’est super. T’es magnifique et l’ensemble te va merveilleusement bien. Au fait tu peux me dire le temps de réalisation de ta chemise. Moi j’ai repris un peu la couture, juste une robe longue en jersey….pas encore évident avec mon pouce droit…..j’ai senti un peu de douleur pendant le CAP et elle est restée depuis…..faut attendre encore 6 semaines me dit l’orthopédiste……Biz

    J'aime

    1. Merci!!! Concernant le temps de realization je ne sais pas trop car je l’ai fait en plusieurs fois (avec le CAP au milieu…). Je dirai environ une dizaine d’heures pour la version manches longues (avec patte capuchin et bracelet de manches). J’espère que ton pouce ira bientôt mieux. Biz

      J'aime

    1. Merci beaucoup Marina, ton commentaire me touche beaucoup. C’est vraiment ce que j’essaie (modestement) de faire: donner un max de details pour que ça aide celles qui voudraient se lancer sur tel ou tel modèle. La lecture des blogs m’a si souvent aidé!!

      J'aime

  5. Quelle superbe chemise!!! Nan mais je bave devant les superbes chemises de Perrine également et celle-ci est canon!!! Très jolies finitions. Aller je vais m’y mettre en 2016, l’année de la chemise!
    Ils ne font pas le fridaywear dans ta boîte? Enfin je dis ça, suis en uniforme aussi 😦 à mon grand désespoir…
    En tout cas je suis fan de Tea réalisation, et celle-ci me plait beaucoup!
    Bises
    Celine

    J'aime

    1. Merci!!!!! Vraimebt j’adore tes looks !! Les chemises j’y reviens de plus en plus! En ce qui concerne me Friday’s wear, hé bien le vendredi je télétravaille (avantage ++ de ma boîte) !! Donc j’en profite carrémebt côté look! (À moi les chaussettes tricotees et le jean!)

      J'aime

  6. Ravissante cette chemise, je ne suis pas fan des chemises en jeans ou bien alors comme veste légere, mais le tencel plus souple, plus doux et ne se repassant pas a bien des atouts. Je vais y penser sérieusement. Et l association avec brume est ravissante. C est aussi ma marque de patrons préférée. Beau travail!

    J'aime

    1. Merci!! Oui le lyocell apporte une souplesse bien appréciable par rapport au jean »classique ». L’association avec Brume me plait beaucoup je dois dire : merci Deer and Doe! (et Céline d’Aiguille, coupons, ciseaux :))

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s