J’aime les couleurs: Color Affection…

Et me re-voici avec les titres pourris pour un premier article d’une série sur les châles.

[Oui j’entame une série sur les châles au mois de juillet… il faut bien que ce temps de m…. ait un avantage! Avantage dont on se serait bien passé mais bon…]

Je suis une fille et donc par définition j’ai toujours froid (comment ça c’est un cliché??!! ok…). En plus je travaille dans un open space où la clim’ a tendance à être bien forte.

Du coup à moins qu’il fasse 30°, j’ai en permanence un châle, un foulard, une écharpe, bref un truc autour du cou! En plus j’aime bien cet accessoire qui permet d’apporter une touche de couleurs dans mes tenues souvent en noir et blanc.

J’avais déjà une belle collection de châles en cachemire, mais quand je me suis remise au tricot, un monde de couleurs et de patrons s’est ouvert à moi… Ah Ravelry et ses tentations… En plus un châle reste (relativement) rapide à faire, ne nécessite pas trop de laine (un à trois écheveaux max) et peut être facilement trimbalé dans le tram. Que des avantages!!

J’ai donc toujours un châle dans mes en-cours. Et ça ne va pas s’arranger parce que j’ai rejoins le « KAL qui destash » dont l’objectif est de tricoter 5 châles d’ici Décembre en utilisant de préférence les laines de son stock. Mais il va falloir que je leur trouve des débouchés en dehors de ma penderie parce que je n’ai pas assez de jours pour les porter tous!! (avis aux amatrices : si l’une d’entre vous veut que je lui en tricote un…).

A mon actif j’ai donc à date:

  • un Drachenfels de Melanie Berg,
  • un Solaris, de…Melanie Berg (j’aime beaucoup ce qu’elle fait!)
  • et un Color Affection de Veera Välimäki.

C’est ce dernier que je vous présente aujourd’hui.

Ce modèle est un châle en croissant (ma forme préférée, de loin), qui peut se décliner en 2 ou 3 couleurs. Avantage de ce patron, il peut se réaliser en « lace », en « fingering » (les deux sont expliqués), mais aussi en DK, comme je l’ai fait ici. Le modèle initial fait la part belle aux rayures mais comme la moitié de la communauté tricot je suis tombée raide dingue de la version « color block » de Coralie (cocotteknit: visible ici).

J’ai tout de suite eu en tête le combo de couleurs que je voulais: un blanc avec des touches de couleurs, un rose qui « claque sa mère », et un gris foncé pour calmer le tout. J’ai trouvé toutes les laines (exactement les coloris que j’avais en tête) à l’Aiguille en Fête où j’ai fait fondre la CB avec les copines.

DSC_7819-j

Je m’y suis mis tout de suite après (pas possible de résister à ces beautés) et en une semaine c’était fait!! Oui je n’ai fait que ça!!

A ma décharge la construction fait qu’on ne s’ennuie pas (je suis ultra fan des rangs raccourcis qui ont un côté « magique » je trouve parce qu’ils permettent de faire des formes bizarres facilement) et que les rangs ne sont pas si longs (enfin…. sauf pour la bordure…).

J’ai arrêté le blanc avant la bordure un peu plus tôt que prévu par le patron tout simplement parce que je n’avais plus de laine. D’ailleurs il ne me reste plus rien de ces merveilles et c’était justement l’objectif! (parce que déjà les chutes de tissus c’est difficile à utiliser, mais alors les chutes de laines…).

DSC_7833-j

DSC_7821-j

(PS: jolie idée photo de Cher et Tendre… mais le châle est à l’envers! 🙂 )

DSC_7823-j

DSC_7829-j

DSC_7836-j

Je l’ai beaucoup porté et j’en suis très contente.

  • Patron: Color Affection – Veera Välimäki
  • Laine: 
    • blanc avec des touches de fluo: La Bien Aimée – coloris Confetti Cake – 100% Merino (DK) – 230m pour 115g
    • rose: Bart et Francis (c’est une marque belge. Je l’ai achetée à un revendeur … mais je ne me souviens plus lequel… je vous aide là…) – coloris Rose vif (20) – 100% Merino (Sport) – 300m pour 100g
    • gris: DK – Lapsang Souchong – La Bien Aimée – 100% Merino (DK) – 230m pour 115g.
  • Aiguilles: euuuhhh… 4?? J’avoue que comme ça fait 5 mois que je l’ai fini je ne m’en souviens plus trop!
  • Modifications effectuées:
    • Version Color Block
    • tricoté en DK
    • Couleur blanche arrêtée un peu plus tôt que prévu par le patron.

Et vous alors, vous tricotez?? Des châles dans votre to-do??

Publicités

13 réflexions au sujet de « J’aime les couleurs: Color Affection… »

  1. Ah ben écoute… si vraiment ça peut t’aider à faire ton défi, je veux bien me sacrifier pour recueillir une de tes merveilles… moi qui en tricot n’ai que le début d’un trendy châle pour le moment lâchement abandonné…
    Je suis toujours admirative des merveilles que vous savez faire avec des aiguilles, je trouve ça magnifique ! Bravo pour celui-ci encore !

    J'aime

  2. Il est très joli ! De mon côté, le tricotage de châle, ça me laisse de marbre… un peu comme en couture, je préfère me faire des vêtements que des accessoires. Et puis j’avoue avoir un faible pour les foulards en soie, donc…
    Par contre, en ce moment sur mes aiguilles, il y a du taille naissance, dans le genre « qui va vite et qui consomme peu de laine », c’est pas mal non plus ! 😀

    J'aime

  3. Il est trop beau !!! Bravo !!! Ton choix de couleur est superbe, vraiment plein de pep’s et qui ira avec beaucoup de choses, c’est top !!!! Comme quoi, les open space et le temps pourri peuvent avoir « quelques avantages » … dont on pourrait se passer quand même, mais mieux vaut voir les choses avec du positif !!! (Et j’ai fini un pull la semaine dernière si ça te rassure sur ce qu’il y a sur tes aiguilles !!!) !!!

    J'aime

  4. Mon niveau en tricot n’a jamais dépassé le point mousse dont total respect. Après j’imagine bien les réflexions des collègues si je me pointe avec un châle « t’as amené ta couverture au boulot ? »
    Par contre je ne sais pas où tu habites mais ici dans le sud ouest c’est la grosse chaleur grand ciel bleu etc etc (et la clim en panne…..) ^^

    J'aime

    1. Ca tombe bien il est en point mousse 🙂 Mes collègues sont plutôt bienveillants, même quand je tricote à la cafétéria… et je suis en Région Parisienne et c’est pas encore les grosses chaleurs (euphémisme inside…)

      J'aime

  5. Oh la la j’adore ta version color block, tout à fait mes couleurs!!!! Par contre moi quand je l’ai fait je l’ai trouvé interminable… Mais j’aime tellement le porter, j’ai très envie d’en refaire un quand même… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s