Le KAL qui destash 1/5: Pendulum océan

Et me revoici avec du tricot!! Hé oui: je tricote même quand il fait 30° (imaginez la tête de mes voisins de tram quand je dégaine les pelotes en pleine « alerte canicule »!!).

Je dois être une accumulatrice dans l’âme parce que même si je me suis remis au tricot relativement récemment, j’ai déjà un stock (ou « stash » en bon anglais dans le texte) de laines. Bon, comparé à mes copines du Trissycote je suis une petite joueuse :).

J’avais déjà en tête de me faire quelques châles pour utiliser certains de mes précieux écheveaux et du coup quand le « KAL qui destash » a été lancé, je m’y suis inscrite. Le principe? Réaliser d’ici la fin de l’année 5 châles minimum en utilisant autant que possible des écheveaux qu’on a déjà en stock. Tous les détails ici.

Voici donc ma première réalisation dans le cadre de ce KAL: le châle Pendulum. Vous pouvez voir les autres réalisations dans le cadre de ce KAL ici.

Ce châle est en croissant (ma forme préférée de châle), et se tricote très facilement.

Le « motif » est formé par l’alternance des deux couleurs et l’utilisation de rangs raccourcis. Comme à mon habitude j’ai remplacé la technique préconisée (wrap and turn) par des rangs raccourcis à l’allemande (german short rows). Ces « vagues » et les couleurs utilisées m’ont fait penser à la mer, d’où le clin d’oeil de la séance photo en bord de mer pendant nos vacances (cadre en soi peu adapté aux châles!! Surtout par 25°….).

DSC_8498-j

Le patron est en anglais mais n’a vraiment rien de compliqué. Pour être honnête les instructions tiennent en un paragraphe, et je trouve du coup le prix du patron un peu excessif (6€)… Ça m’apprendra: la prochaine fois je réfléchirais pour le faire moi même 🙂

Côté laine je me suis fait plaisir: j’ai utilisé la « Un peu de Delft » de La Fée Fil et un très bel écheveau « l’Heure bleue » de Color of the moon yarn. Pour tout dire il était temps que je trouve enfin le projet adéquat pour la « Un peu de Delft »… J’ai en effet tenté successivement au moins 5 motifs pour des chaussettes, puis le modèle « Pure joy »… mais je n’étais pas satisfaite. Là je trouve que ce modèle met bien en valeur les deux laines et je les ai utilisées jusqu’au bout ce qui était le but (réduction du stock on a dit!!).

DSC_8500-j

DSC_8489-j

DSC_8494-j

Patron: Pendulum – Amy Miller

Laine: 

  • Aiguilles: 3,75
  • Modifications effectuées:
    • rangs raccourcis sur 15 mailles au lieu des 18 indiquées dans le patron (je voulais utiliser toute ma laine)
    • dernière section de la couleur principale (bordure): j’ai tricoté tout le rang au lieu de faire les rangs raccourcis.
    • rabattage en i-Cord : video explicative ici

Et voilà, ce châle va rejoindre sa propriétaire: Béatrice du blog « Le B.A.BA de Béa » qui en plus d’être une couturière très douée est aussi…une collègue!! Désolée Béa, je me suis aperçue en le tricotant que ses couleurs rappellent franchement celles du nom de notre employeur (si c’est pas être corporate!). J’espère que cela ne t’empêchera pas de le porter 😉

13 réflexions au sujet de « Le KAL qui destash 1/5: Pendulum océan »

  1. Il est super beau ! J’adore, merci, merci, merci !!!
    C’est vrai qu’il fait très corporate 🙂
    Bien sûr que je le porterai ! Il sera parfait pour pallier aux effets de la clim trop forte !
    Bon maintenant il va falloir que je me motive vraiment pour m’y mettre sérieusement et être capable de faire des petites choses, je trouve toutes vos réalisations tellement belles !!!

    J'aime

  2. Merci pour la méthode alternative au w&t, les rangs raccourcis à l’allemande ont l’air plus « homogènes », j’ai trouvé une super video sur youtube, je vais faire mon prochain magot comme ça !!

    J'aime

  3. Quel joli châle et ces couleurs sont magnifiques ! J avoue pour la part délaisser le tricot au profit des perles l été, mais pour le coup tu me donnes envie de remettre le nez dedans !!!
    J adore les photos aussi ! Bravo chéri chéri 😉

    J'aime

    1. Merci!! Moi j’aime tricoter toute l’année mais c’est clair que je réserve les gros projets à l’automne/hiver (alors que c’est précisément les saisons où on peut PORTER les pulls maisons… si on les a fait AVANT). Oui Chéri a assuré (encore) sur ces photos!

      J'aime

  4. Il est magnifique ce châle !!! Et puis il part vraiment d’une très bonne idée !! C’est fou comme un stash se constitue vite !!!! Mais là, c’était vraiment une très belle idée d’association de laines et de patrons !!! C’est vrai qu’avec ces beaux aplats de couleurs, ça met vraiment bien en valeur cette laine !!! Bravo !!

    J'aime

Laisser un commentaire

