Doublement Alice

Explication du titre du jour (je devrais commencer tous mes articles comme ça!): le modèle que je vous présente aujourd’hui est la blouse Alice de la Maison Victor mais entièrement pompée (il n’y a pas d’autres mots!) sur la si talentueuse Alice (Le Coussin du Singe).

Comme beaucoup, je craque régulièrement sur du tissu sans savoir ce que je vais en faire (comment ça c’est tout le temps???) mais j’essaie de faire plus attention maintenant… sans toujours y parvenir…

Du coup certains de mes coupons dorment…. autant que la Belle au Bois Dormant… dans mon stock!

C’est un peu ce qui c’est passé pour celui là: je l’ai acheté à la sortie de la collection Atelier Brunette mais sans avoir de déclic. Jusqu’à ce que je vois cette réalisation d’Alice: Johanna de République du Chiffon en Sparkel powdergold Atelier Brunette- le coussin du singe

(Photo Alice – Le Coussin du Singe)

Un gros coup de foudre!! Moi qui voulait succomber à la tendance « volants » de l’été mais sans tomber dans le « cul-cul-too-much », j’ai trouvé que la proportion était parfaite!

Alice s’est basée sur le patron de la chemise Johanna de Republique du Chiffon mais je ne voulais pas acheter (encore) un nouveau patron. J’ai donc fouillé un peu et suis retombée sur la blouse Alice de la Maison Victor.

Enfin blouse… un col, une patte de boutonnage = une chemise selon moi. Mais ne chipotons pas!

C’était le premier modèle de la Maison Victor que je voulais réaliser et je ne savais donc pas trop quelle taille choisir. J’ai en effet beaucoup lu que La Maison Victor taille grand. Après consultation sur IG pour ce modèle particulier je suis partie sur un 36 (alors que mes mesures me donnait un 40…) et je confirme: elle n’est pas DU TOUT serrée.

DSC_9079-j

DSC_9080-j

DSC_9054-j

Pour arriver au même résultat qu’Alice (j’espère que vous suivez avec toutes ces Alices!), j’ai simplement:

  • créé un empiècement sur le devant,
  • ajouté une bande froncée entre l’empiècement et le reste de la pièce devant,
  • je n’ai monté que le pied de col.

DSC_9075-j

Je suis bien contente de ma petite chemise (que je porte d’ailleurs au moment où je rédige cet article), même si le col fermé est trop large…

DSC_9072-j

[Edit: au premier lavage le col s’est déchiré… je suis bien dégoûtée! Heureusement j’ai pu racheter un petit morceau du tissu: il ne me reste plus qu’à refaire le col (en en profitant pour corriger la largeur…]

Fiche technique:

Modifications effectuées:

  • devant: création d’un empiècement,
  • ajout de volants. J’ai suivi la recommandation d’Alice pour qu’il n’y ait pas trop de fronces : les volants font donc 4cm de large (marges de couture comprises) et 1,7 fois la longueur de l’empiècement.
  • montage du pied de col uniquement. Pour la « réparation » du col: rétrécir le pied de col de 2cm (sur la courbe du haut du col) et de 1cm (sur la courbe du bas du col – en modifiant la ligne d’épaule pour compenser).

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5. Portable avec un pantalon ou une jupe, non transparent, pas décolleté et féminin: il a tout bon.
  • Seyant: 4. Je suis assez contente du rendu (j’aime bien porter le col fermé aussi: Melilot m’a convaincue!!).
  • Confort:5: le tissu est doux, je ne suis serrée de nulle part: tout va bien!
  • Déclinabilité: 3. Alice est très déclinable mais elle est sans manches donc pas de version hiver!

Point Finitions : je me suis un peu lâchée 🙂 :

  • pied de col fixé à la main,
  • empiècement doublé. En effet je ne voulais pas que les marges de coutures des volants restent apparentes sur l’envers et me gênent.
  • ourlet roulotté des volants
  • coutures anglaises des côtés et des épaules,
  • emmanchures finies au biais maison posé au point invisible (main).

Alors vous en pensez quoi? DSC_9065-j

20 réflexions au sujet de « Doublement Alice »

  1. Pour rester dans le thème « Alice » cette chemise a un petit côté Alice au pays des merveilles. sinon très joli tissu mais avec la chaleur en ce moment j’aimerais bien un petit col ouvert…. Et bravo pour les finitions mains

    J'aime

  2. Quelle merveille !!! C’est vraiment une réalisation précieuse !!! Tout ce travail de finition à la main, c’est impressionnant !!! Et bravo pour ton rattrapage de col alors parce que j’imagine bien la frustration en découvrant la déchirure après lavage !!! Et cette blouse Alice est vraiment très réussie !!! C’est juste ce qu’il faut de volant effectivement et ce tissu est superbe !!! Bravo !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

