Salme: la revanche du pli

Hello à toutes!!

Aujourd’hui un article assez court pour vous parler de la dernière pièce que j’ai réalisée de ma « collection » Printemps/Eté 2016! (pour rappel elle est décrite ici): le top Salme à plis horizontaux. 

Il s’agit d’un petit top tout simple (de forme et à réaliser). La forme est assez droite, sans être trop loose et ça j’aime bien!

dsc_9211-j

Il n’y a franchement rien de compliqué dans la réalisation, le seul point un peu « délicat » étant ses plis plats horizontaux (ce ne sont pas des plis religieuse car ils ne se superposent pas). Le modèle original en prévoit 5 mais j’ai choisi de n’en réaliser que 3 (ce que je regrette un peu…).

dsc_9214-j

Comme à l’accoutumée avec ce genre de tissu, j’ai utilisé de l’amidon en bombe pour le dompter à la coupe, ce qui permet également de faciliter la couture des plis.

Je n’ai pas fait de modification (autre que le nombre de plis) et je suis contente du rendu, notamment de l’encolure qui tombe bien.

dsc_9225-j

dsc_9217-j

(une autre réalisation home-made s’est glissée sur les photos 🙂 )

Bref: un bon basique facilement déclinable et que je vais certainement refaire bientôt.

Fiche technique:

Modifications effectuées:

  • 3 plis au lieu des 5 prévus.
  • A refaire: Oui!

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5.
  • Seyant: 4. Je suis contente du rendu mais je regrette de n’avoir que 3 plis…
  • Déclinabilité: 4. Je pense que ce modèle est réalisable en tissus maille mais donne son maximum avec un tissu un peu fluide.

Point Finitions:

  • coutures anglaises partout (y compris aux emmanchures car il y a peu d’embu à résorber)
  • ourlets roulottés aux manches… ce qui n’était pas une bonne idée car la viscose s’est déchirée au premier lavage… Je vais donc réparer en posant un biais à cheval sur les ourlets des emmanchures (il me reste un peu de tissu heureusement)
  • biais posé « à cheval » sur l’encolure (longueur du biais = 95% de la longueur de l’encolure) et fini en point invisible à la main.

Et voilà! C’est un article court pour un modèle simple mais j’espère qu’il vous plaira quand même!

13 réflexions au sujet de « Salme: la revanche du pli »

  1. Hello! J’ADOOOOORE ! Bravo pour ce magnifique petit haut qui est juste sublime et qui te va à ravir! En plus, je trouve que trois plis c’est top, 5 ça aurait été lourd au visuel.
    Je suis heureuse d’avoir découvert ton blog car j’adore ce que tu fais!
    Bonne semaine et à bientôt!

    J'aime

  2. Très sympa ce petit haut ! J’aime beaucoup le détail des plis qui apporte un raffinement discret, je pense comme toi que 5 aurait été encore mieux, mais c’est déjà bien joli comme ça.
    Si l’autre réalisation home made est ce que je pense, félicitations 🙂
    Belle semaine !

    J'aime

  3. Il est trop joli ce petit top !!! Et avec ce magnifique tissu, c’est garanti que tu embarques le soleil avec toi à chaque fois que tu le mettras !!! Et la coupe est vraiment sympa !!! J’aime déjà bien avec ces trois plis alors j’ai hâte de voir avec cinq !! C’est chouette que tu ne sois pas fâchée avec les plis horizontaux au final !!! Et ouf s’il te reste du tissu pour faire la reprise sur le bas des manches !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

