Collection Automne/Hiver 2016

Et voici le retour des Mini-Me, cette fois-ci pour la « collection » Automne/hiver 2016!

Comme vous le savez, je suis une adepte de cet exercice parce que (1) je suis une psychopathe qui aime planifier presque autant que coudre et (2) ça m’aide à réconcilier la montagne de patrons de ma collection et la montagne (bis) de coupons sur mes étagères…

Pour élaborer ma to-do de la saison j’ai procédé par étapes:

1- Me fixer un nombre de projets raisonnable pour me laisser du temps pour les réalisations « Coups de Coeur ». Je suis donc partie sur 10 projets.

2-Définir mes silhouettes « type ». Comprendre celles dans lesquelles je me sens à l’aise au quotidien, à la maison comme au boulot. Il y en a 3:

  • Pantalon droit/cigarette/slim/chino (euh oui: presque toutes les formes en fait! Sauf les boot cut), top fluide porté par dessus, gilet, escarpins ou ballerines,
  • jupe mi-cuisses ou short, collants opaques, top fluide ou tee-shirt, gilet ou veste, bottines,
  • Robe « en A » (non moulante et sans jupes à fronces), collants opaques, gilet, bottes ou bottines.

3- Lister les patrons de jupes, tops et robes de ma collection qui correspondent à mes silhouettes type. Bilan: 10 patron de robe et 14 de tops!

4- Faire des choix parmi les patrons identifiés!!

5- Choisir les tissus! Là encore j’ai essayer de rentabiliser le stock, et de sortir de mes couleurs « de base » que sont le noir, le crème et le corail. Il y en a quand même parce … ben déjà parce que j’ai envie (!)… et puis ça reste mes couleurs de prédilection et je ne vais pas « m’obliger » à coudre des vêtements que je ne mettrais pas.

Voici le résultats sur les Mini-Me :

Ca donne donc (de gauche à droite, par colonne):

  • 3 robes: la robe Vanessa de RDC,  la robe Eliana de Pauline Alice un peu modifiée, La Parisienne de Louis Antoinette,
  • un manteau: je vais essayer de hacker le manteau Jagger de Sezane sur la base de la veste Françoise de République du Chiffon,
  • deux jupes: Brume en version longue et 1001 Perles version C
  • un pantalon: le Port de Pauline Alice (celles qui me suivent sur IG savent que ce sera… la 3ème version!),
  • 3 tops: Geometry top de Kate and Laney, Cézembre de Anne Kerdilès Couture et Coquelicot d’Histoire de Coudre.

Evidemment ce ne sont des prévisions: j’ai le temps de changer encore 1000 fois d’avis, de craquer sur plein d’autres patrons, etc… je le prends plus comme un exercice amusant à faire et un guide pour les moments « j’ai envie de coudre….mais quoi donc?? ».

Et vous alors, vous aimez planifier vos réalisations?? (dites moi « oui » sinon je vais vraiment avoir la confirmation que je suis timbrée). Mes premières idées vous plaisent??

 

22 réflexions au sujet de « Collection Automne/Hiver 2016 »

  1. Bonjour, moi je suis débutante dans la fabrication de ma garde robe et je ne planifié rien du tout , ce qui fait qu’au final je couds en été pour mettre en été (mais celui de l’année d’après du coup) et en hiver pour l’hiver en cours. Dommage je suis toujours à coté. et puis en lisant ton blog je me suis dis que je pourrais bien en faire autant et peut etre que j’arriverai a porter les vêtements que je couds pour la bonne saison …
    Sinon bravo pour ton blog, je l’adore
    A tres bientot
    Agnes
    PS : Je ne pense pas que tu sois timbrée mais juste bien organisée contrairement a moi 🙂

    J'aime

    1. C’est assez récent pour moi de planifier autant (je couds depuis 8 ans environ…). Mais je te rassure: je suis aussi souvent à contre-saison, en particulier pour le tricot (je tricote les gros pulls en hiver….). Je te remercie pour ton gentil commentaire: ça me touche beaucoup que tu aimes le blog 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Elle est sympa cette collection. Effectivement ton eliana dress sera un peu modifiée 😉
    De beaux projets, j’ai hâte de voir ton manteau Jagger.
    Pour ma part, je n’ai pas encore franchi le cap de préparer ma collection mais il faudrait bien que j’aille dans ce sens pour plus cibler mes projets et aussi savoir quoi coudre quand j’ai envie de coudre (comme toi 😉
    En tous cas, j’ai hâte de voir tes réalisations.
    Bonne couture.
    Piloum

    J'aime

  3. C’est encore une très jolie collection que tu as composé !!! Tu as bien raison de suivre tes envies de couleurs parce que l’idéal c’est quand même bien d’avoir des vêtements dans lesquels tu seras bien … et la couleur joue énormément !!! Et j’ai vraiment hâte de voir tout ça … et tes coups de cœur qui se glisseront au milieu de cette liste !!!

    J'aime

  4. Super programme dis donc ! C’est super de planifier tout ça, ton idée et excellente pour clarifier les idées, je vais peut être la reprendre tiens ! Pour l’instant, je ne fais qu’une liste basique avec destinataire, taille et patron concerné.
    Hâte de voir tes réalisations !

    J'aime

  5. J’adore!
    Comme toi, je fais sans cesse des listes de ce que je veux coudre, malheureusement je suis incapable de le faire en dessin. Et pourtant qu’est- ce que j’aimerais! C’est génial de pouvoir transcrire ainsi ses futurs projets! bravo!

    J'aime

  6. J’aime beaucoup ton idée de planifier en avance tes réalisations pour la saison ! Je prends l’idée, car mon problème est de fonctionner uniquement aux coups de coeurs et du coup ma garde robe « fait main » est complètement déséquilibrée… Merci !

    J'aime

    1. Merci à toi! J’avoue que planifier m’aide bien à avoir des pièces que je mets très régulièrement: pas forcément le dernier patron sorti, pas forcément dans le dernier tissu tendance, mais qui constituent la base de ma garde robe!

      J'aime

  7. Lister ses projets est une très bonne idée ; en ce qui me concerne, j’apprends à coudre et ne suis pas capable de faire beaucoup de vêtements pour l’instant. Mais comme je les fais coudre je me suis aperçue que si je prévois la liste : modèles, matières et couleurs de ce que je souhaite pour la saison à venir, quand je vais au marché au tissu je ne fais plus d’achats superflus qui remplissent mes étagères inutilement. Je partage l’avis d’Amélie, prévoir permet une cohérence dans notre garde-robe.
    Sinon j’aime beaucoup ce que vous faites et la présentation de vos publications. J’attends avec joie vos créations pour cette saison.

    J'aime

    1. Oui l’idée de la planification est aussi de rationnaliser les acchats de tissus (notamment en évitant d’acheter des quantités superflues dont je ne sais jamais que faire!). Je te remercie de ton gentil commentaire: ça me touche beaucoup que tu aimes le blog et mes réalisations et j’espère que celles à venir te plairont tout autant! A bientôt!!

      J'aime

Laisser un commentaire

