# Je couds ma garde robe 2017

Hello!!!

J’espère que vous allez toutes bien en ce début d’année!

Je profite bien sûr de cet article pour vous souhaiter une très belle année 2017, plein de beaux projets personnels et créatifs!

Et puisque c’est la saison des bonnes résolutions, les miennes seront de reprendre le fil des articles « classiques » sur ce blog et de retrouver le chemin de la MAC…. la fin d’année 2016 a en effet été un peu chaotique de ce côté là en raison d’une fin d’année assez chargée côté boulot (syndrome « il faut que mon contrat soit signé avant la fin de l’année pour rentrer dans les comptes » bien connu d’un certain nombre de professions…), ce qui a entraîné une grosse fatigue et une baisse importante de ma motivation pour coudre (bon par contre j’ai tricoté tous les jours sinon je serai déjà devenue folle…).

Il me fallait donc un bon coup de pied aux fesses pour m’y remettre, et en fait mieux que ça: un challenge à plusieurs!

L’initiative de Clothilde (@clo_piano) est donc parfaitement tombée. Elle explique tout sur son blog (ici) et elle a même fait plusieurs articles de précisions/inspirations qui ont fini de me convaincre. L’idée (en TRES résumé) est de coudre une pièce par mois, pendant 12 mois. Clothilde a défini 12 catégories pour que nous aboutissions à une « garde-robe capsule » à la fin. Il faut donc coudre au moins une pièce dans chaque catégorie mais sinon c’est très libre (on les couds dans l’ordre qu’on veut par exemple).

Comme elle nous incitait à présenter les pièces que nous avons choisi, je me lance !

Je ne me suis pas fixée de calendrier, je verrai bien chaque mois en fonction des envies du moment!

Voici donc ma sélection:

  • 1 manteau: ce sera le projet de Janvier!: le Bamboo coat de Waffle pattern:bamboo_019_1024x1024Mix parfait entre le Gérard (le col et le fait qu’il se ferme) et le manteau FDS/Atelier Scammit (coupe droite), ça a été un gros coup de coeur! Celles qui ont vu le podcast savent que j’ai déjà fait la toile: il n’y a plus qu’à!!
  • 1 haut (chaine et trame): je vais le patronner moi même sur la base du Trop Top. L’idée est de cloner ce top repéré sur Pinterest (je ne connais pas la marque, désolée):screenshot_20161219-180950
  • 1 haut (jersey): Je ne suis pas encore décidée… J’hésite notamment entre le sweat Maëlle du livre Coudre du jersey, un Monceau… ou encore un Plantain…mais tout ça est un peu vu et revu et j’aimerai bien quelquechose de plus original… Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas!!
  • 1 robe:Vogue 8379

v8379_04

Bon donc là autant dire que le choix a été rude! Rien ne garantit d’ailleurs que je ne change pas 1000 fois d’avis…

Mais je dois vous dire que depuis des années je bave sur THE dress: la Wrap dress de Diane von Furstenberg. Oui carrément! Par contre 350€ pour une robe en jersey c’est impensable pour moi! Du coup je vais essayer de me lancer ave ce patron Vogue qui me semble proche.

  • 1 pantalon: FUSAAAAAAIN!! (Blousette Rose).

fusain-modele-400x400

No comment 🙂 Je suis tombée en amour pour ce patron et je porte quasiment toutes les semaines ma première version. Je l’imagine autant en lainage fin pour l’hiver qu’en lin viscose ou gabardine légère pour l’été!

  •  1 short: Je tenterai bien le Sorell en version short mais je doute encore…6a
  •  1 jupe: Brume de Deer and Doe en version longue.

patron-jupe-brume

En toute (absence de) modestie je trouve que cette longueur me va bien 🙂 En tout cas moi je me sens comme une pin-up quand je porte la version robe donc…! Sans surprise je la ferai noire! (C’est pas grave d’avoir 12 jupes noires, si??!!).

  •  1 chemise: La Parisette de Blousette Rose. Ce petit détail dans le dos du col, j’adore!!20160915_115253-01

Elle sera a priori réalisée dans un coton léger crème à motifs japonisants rouge et noir.

  • 1 combinaison: gros dilemne entre le Sanibel Romper (Hey June) et le Aime comme Mine de Rien (Aime comme Marie). A voir quand je me lancerai (si vous avez un avis n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires!).
  • 1 veste: Camélia – Dessine moi un patron.

11753-m840-camelia

Je n’aurai qu’un mot à dire: merci Fanny!! C’est elle qui me l’a fait découvrir et j’aime beaucoup! Je n’ai pas encore d’idée clair sur les tissus mais j’aimerai éviter le noir et le bleu marine parce que j’ai déjà pas mal de veste de ces couleurs…

  • 1 vêtement de nuit: le Carolyn Pajama – Closet Case File

carolyn_pajamas_patterns_technical_flat_bb126fda-7949-4c30-9c93-8065a107a86a

Merci Fanny (2)!! J’ai très très envie de me refaire une version de ce hit! Je compte n’utiliser que le short qui est top. Pour le haut, je ferai la Datura de Deer and Doe parce que j’aime moins la chemise proposée. Et petit détail très personnel: je dors sur le ventre et donc je n’aime pas avoir des boutons sur le devant :). Je l’imagine bien en gris clair avec du passepoil jaune fluo!

  • 1 maillot de bain: donc là comment dire…. je sèche complètement!! Je pense que ça va finir en accessoire comme suggéré par Clo parce que cette catégorie ne m’inspire pas DU TOUT! En fait, je ne pars qu’une semaine ou deux (grand max) à la plage l’été et j’ai déjà plus de maillots de bain qu’il ne m’en faut…

Pour l’instant je n’ai que des bribes d’idées pour les tissus…. et ça va probablement changer!

Ma sélection vous plait elle?? Je vous rassure (ou pas): je vais continuer à coudre autour 🙂 Vous vous lancez aussi??

 

Publicités

45 réflexions au sujet de « # Je couds ma garde robe 2017 »

  1. Jolie sélection ! J’hésite aussi pour le pyjama, je voulais me faire le pyjama Wear Lemonade que je trouve très beau mais le côté pratique de la chose me fait hésiter: les boutons sur le ventre, c’est effectivement pas très confortable ! Je vais continuer de réfléchir !

    J'aime

    1. Merci! Je ne connais pas le Wear Lemonade mais je confirme que les boutons devant ce n’est pas confortable! A noter: dans ma première version ce sont des boutons pression…peut être qu’avec de petits boutons plats c’est mieux…

      J'aime

  2. J’aime bien ta sélection je pense que je vais aussi me lancer dans ce défi pour me remettre en selle car l’ année 2016 n’a pas été productive dans mon cas. Vais réfléchir au pièce et je posterai ma liste sur Instagram. Merci pour l’inspiration.

    J'aime

  3. Bonne année Céline ! Je trouve que ta sélection te correspond tout à fait. Je vais essayer de me lancer le défi aussi, histoire de me motiver à coudre un peu plus, et histoire de vider un peu mon stock de tissus.

    J'aime

  4. Pour commencer, une très belle année 2017 !
    Je me suis lancée aussi…mais pour la version courte (6 patrons). Ce qui est pour moi déjà un grand défi. Tes sélections sont très sympas, j’ai hâte de voir tout ça.

    J'aime

  5. Rhalalala! J’aime beaucoup beaucoup ta sélection!
    J’ai trop envie de rejoindre le # Je couds ma garde robe 2017 mais j’ai trop peur de manquer de temps… Je crois que mon challenge 2017 sera le jersey! Et j’espère bien être accompagnée par une bête de compétition dans le domaine (babylock imagine, oui je parle de toi!) 🙂
    Bon, c’est quand même pas totalement exclu que je ne rejoigne pas le mouvement en cours de route… 🙂

    J'aime

  6. Oh le petit haut rayé, vraiment mignon !!! sinon pour la combi, je partirai plutôt sur la Sanibel, je trouve le mine de rien beaucoup trop ajusté… M’enfin, bon courage pour le choix 😉
    Et j’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2017

    J'aime

  7. Coucou Céline, tous mes meilleures vœux pour cette nouvelle année. Il est super ton projet. J’ai commencé à planifier un projet Capsule Wardrobe Homemade et je commence par trier ce que j’ai et je vais coudre la pièce manquante à ce que j’ai actuellement. Bon courage et à bientôt j’espère. Bises

    J'aime

  8. Super chouette cette collection capsule !!! J’aime beaucoup tes choix, le manteau est canon, j’ai hyper hâte de voir ta version de la Parisette, ce col est génial !!! Et tu m’as fait beaucoup rire avec ce petit détail pratique sur le pyjama !!! J’ai trouvé que c’était une très bonne approche !!! Bravo !!!

    J'aime

  9. Bonjour Céline ! Merci de m’avoir fait découvrir ce Challenge pour 2017 ! Ca me tente vraiment bien, je pense tenter la version 6 pièces ! (pour commencer !)
    Bonne année 🙂

    J'aime

  10. Bonsoir.
    Je viens de regarder ton dernier podcast et je dois te dire que ta robe Aldaia est magnifique 😊. Tu es superbe dedans.
    Maintenant que j’ai fait ta connaissance par podcast interposé, je suis venue voir ton blog.
    Tu as fait un joli choix pour le challenge de Clotilde et je vais te suivre pour voir tout ça. Je vais y participer aussi parce que je trouve le concept intéressant. Je couds Burda depuis longtemps et pas encore de patrons indépendants. Je pense que ça me poussera à essayer les indépendants … je viens juste de coudre la robe Boann d’Elsa et je suis très tentée par la robe Aldaia.
    Alors, à bientôt .

    J'aime

  11. jolie sélection !! j’aime beaucoup le haut rayé et tu me fait envie avec le fusain… j’ai de bonnes hanches et les petits plis devant me font peur, peur que ça n’élargisse encore plus mon bassin ?
    j’ai aussi planifié mon défi..pour ma part je vais partir sur beaucoup de patrons burda…
    bonne soirée

    J'aime

  12. Tous mes voeux pour 2017 !
    Sympa comme tout ta sélection de modèles ! Pour la combi, j’ai une préférence pour le patron Hey June, mais c’est vraiment perso (sachant que je ne porte jamais de combi, pas sûr que mon avis soit des plus fiables hein … 😉 )
    Je découvre la Parisette, ce petit détail au dos est à croquer ! Et le haut que tu souhaites imiter est ravissant aussi, j’ai hâte de voir tes versions de tous ces projets !
    Histoire de me rebooster en couture après un passage à vide cet automne, je compte participer aussi à ce Défi, mais en partant sur la team escargot … il sera toujours temps de rajouter des pièces si par miracle j’atteins les 1ers objectifs !
    Ma sélection de patrons est faite, mais on n’est pas à l’abri de changements en cours de route … je me connais ahummm …
    A bientôt donc pour suivre tes avancées !

    J'aime

  13. J’aime beaucoup les modèles que tu as sélectionnés. Surtout à cause des délicieux détails qu’ils comportent.
    J’ai hâte de voir ce que va donner ton patronnage de haut chaîne et trame, le modèle est super chouette!
    J’ai l’intention de me coudre le même pyj mais en version jambes longues.
    Ca va être chouette comme tout, ce projet! A très bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s