#Jecoudsmagarderobe2017 – 1/12 – le Bamboo Coat

Coucou!!

Voici déjà la fin du mois de Janvier, il est donc temps de vous montrer ma première réalisation dans le cadre du défi lancé par Clo (pour rappel ma sélection est visible ici).

Il s’agit donc du Bamboo Coat de la marque Waffle Pattern. 

C’était la première fois que je cousais cette marque et je n’en ai pas trop vu de réalisations chez les blogueuses que je suis. Je vais donc essayer d’être aussi précise que possible dans mon retour.

Ce que j’ai bien aimé: 

  • la possibilité de n’imprimer que certaines tailles, en jouant sur les calques inclus dans le PDF. Tout est bien expliqué pour faire ce choix, la manipulation est simplissime (en fait il faut juste cliquer pour sélectionner la(les) taille(s) voulue(s)). Comme on a moins de tailles apparentes sur les pièces qu’on imprime, on gagne grandement en confort visuel (et ça pour la myope que je suis c’est extrêmement appréciable!).
  • les marges de couture sont incluses, et leur tracé est apparent sur les pièces qu’on imprime (en gris clair). Attention par contre elles sont de 1,2 cm.
  • bien qu’en anglais, les explications sont très claires et bien illustrées de schémas.
  • la créatrice propose sur son blog plein de tutos illustrés de photos. Par exemple pour ce manteau les points un peu « touchy » que sont la couture de la fente dans le dos et la création de la patte de boutonnage cachée ont fait l’objet de tutos (y compris pour la partie doublure pour ce qui concerne la fente).

Ce que j’ai moins aimé: 

  • la couture de la doublure ne m’a pas paru optimale: il faut créer des plis d’aisance par repassage à chaque couture ou presque et je n’ai pas trouvé ça précis.
  • De même je préfère la méthode d’assemblage de la doublure proposée par Republique du Chiffon qui évite toute couture à la main (et pourtant j’aime la couture à la main),
  • la doublure me semble un peu courte (elle tirait sur le manteau) et j’ai du faire des marges de couture de 0,5cm.

Suite au dernier podcast, j’ai quand même décidé de me lancer avec la laine bouillie de chez Cousette et je ne regrette pas: elle est finalement assez souple. Ouf! (un coupon qui prend de la place dans le stock en moins!!). Par contre, j’ai changé d’avis concernant la doublure et j’ai remplacé la viscose Atelier Brunette d’abord envisagée par un reste de Liberty Pepper (un gros reste hein!), coloris Acapulco. En effet je voyais la viscose se déliter à la couture et j’avais envie que mon manteau résiste un peu quand même…L’intérieur des manches est en tissu anti-statique gris clair et je ne suis pas totalement convaincue… je la changerai peut être à l’occasion (#onycroit).

dsc_9561-j

La réalisation a été assez rapide, bien que j’ai choisi le « tout options », c’est à dire avec la fente, la patte de boutonnage cachée, le col tailleur et les poches passepoilées.

Concernant ces dernières d’ailleurs: je n’ai pas fait les poches proposées mais les poches paysannes du Gerard (tu la sens, amie couturière, la frustration d’avoir réussi de belles poches sur ma version du Gerard qui est partie à la poubelle?!!). Les modifications effectuées sont détaillées en dessous dans le point spécifique. J’ai ensuite monté les poches selon le tuto de République du Chiffon. A noter Clothilde a fait une vidéo sur ce même point. Avec ça, plus aucune raison d’hésiter! Bon, avant de me lancer sur les vraies pièces, j’ai quand même fait une pièce d’étude pour vérifier mes bidouillages et le fait que ça passait avec l’épaisseur de la laine bouillie.

dsc_9552-j

Pour le reste aucune difficulté si vous avez déjà cousu un manteau! Et pour celles dont c’est la première fois, il est aussi possible de faire une version simplifiée 🙂 D’ailleurs je me tâte pour faire une version demi-saison sans le col tailleur…. A voir! (comprendre: après les QUELQUES projets que j’ai dans la to-do).

dsc_9542-j

dsc_9545-j

dsc_9550-j

Fiche technique:

  • Patron: Bamboo coat – Waffle Pattern – version courte, manches longues, col tailleur, fente dans le dos et patte de boutonnage caché.
  • Tissu: laine bouillie – Cousette – Pour l’instant elle n’est plus disponible mais je vous mets quand même le lien pour que vous puissiez avoir une idée du grammage.
  • Taille: 40 modifiée (cf ci-dessous).

Modifications effectuées:

  • Taille:
    • manches raccourcies de 4cm
    • manches rétrécies de 1,6cm (elles étaient vraiment trop larges sur ma toile). Attention à ne pas oublier de retirer 0,8cm sur les coutures de côté sur le devant et le dos (sinon la manche sera trop étroite pour l’ouverture),
  • Poches proposées remplacées par des poches paysanne: Pour ce faire j’ai:
    • dessiné un passepoil :
      • longueur = longueur de l’ouverture + 2* les marges de couture, soit 18,5cm (avec des marges de 1,5cm),
      • largeur: 2*la largeur de l’ouverture + 2*les marges de couture, soit 10cm (avec des marges de 1,5cm),
    • dessiné un regard de poche:
      • longueur : longueur de l’ouverture + 2* les marges de couture, soit 18,5cm longueur de l’ouverture + 2* les marges de couture, soit 18,5cm (avec des marges de 1,5cm),
      • largeur: largeur de l’ouverture + 2* les marges de couture, soit 5,5cm (avec des marges de 1,5cm).
    • redessiné un fonds de poche. Pour rappel, dans les poches paysannes, il n’y a qu’une pièce de fond de poche, coupée 4 fois (2 pour chaque poche).
  • Autre: ajout d’épaulettes pour une plus jolie ligne d’épaule.

A refaire: Pourquoi pas?

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5. Ce n’est pas le critère majeur pour un manteau, mais il est évidemment tout à fait portable avec une tenue habillée.
  • Seyant: 4.
  • Déclinabilité: 3. C’est surtout que je ne vais pas en fait 50 non plus 🙂 Mais une version en coton natté pour le printemps me tente bien… (pour cloner un manteau Comptoir des Cotonniers que j’ai depuis des années).

Point Finitions: rien de plus que ce qui est prévu par le modèle! Si j’en refais une autre version je verrai pour modifier le montage de la doublure… mais bon quand on double autour d’une fente on est un peu limité quand même …

Et voilà! J’espère que cette première réalisation dans le cadre du défi de Clo vous plaît! En tout cas moi je peux vous dire que je suis ravie de retrouver ce format de présentation 🙂

Et maintenant il ne reste plus qu’à décider quelle pièce faire le mois prochain !

 

32 réflexions au sujet de « #Jecoudsmagarderobe2017 – 1/12 – le Bamboo Coat »

  1. Bravo ! Très belle réalisation, dans les temps en plus. J’apprécie beaucoup cette créatrice, j’ai réalisé le Yuzu Coat l’hiver dernier que je porte beaucoup en ce moment. Explications très complètes, avec tutos au besoin, comme tu disais. Elle mérite d’être mieux connue. En tous les cas, bravo ! De mon côté, je termine mon Clare Coat dans la journée.

    J'aime

  2. Superbe ton manteau ! Cette garde-robe capsule est vraiment l’occasion d’admirer de très belles pièces ! Merci pour tous les détails et explications que tu donnes à propos de ce patron et ses modifications.
    Bravo aussi pour la finition du bas de ton manteau, elle est nickel, et c’est rare d’en voir qui ne soient pas toutes gondolées ou mal aplaties.
    Belle journée !

    J'aime

    1. Merci!!! Tu ne peux pas savoir comme ton commentaire me fait plaisir: j’en ai un peu c…. du fait de la doublure un peu courte (imagine moi à genoux devant mon mannequin pour essayer d’épingler correctement la doublure autour de la fente…)

      J'aime

      1. Ah ahhh ! Oui, je visualise bien ! Mais ça valait le coup de faire un peu de gym couturesque car le résultat en vaut la peine 🙂 Et tu fais partie de celles dont j’apprécie beaucoup la qualité des finitions et la propreté du travail, donc quand j’aime, je le dis !

        Aimé par 1 personne

  3. Magnifique !!!! Cette pièce de couture, c’est de la virtuosité !!! J’adore ta modification de poche !!! C’est une super idée d’avoir remplacées les originales par celle-ci !!! Ça participe à ce côté très chic de ton manteau !!! Ton lainage est superbe et la doublure va vraiment super bien avec !!! Tu démarres ta collection capsule en fanfare !!! Bravo !!

    J'aime

  4. Parfait ce manteau et comme d’habitude finitions impeccables.
    J’aime sa coupe un peu loose et les pinces poitrine que l’on ne trouve pas souvent sur les manteaux et pourtant ça donne une belle silhouette.

    J'aime

  5. Bravo ! Elle est parfaite cette réalisation ! J’aurais dû plus prendre le temps de la zieuter samedi dernier (mais en même temps j’ai été hypnotisée par la doublure pepper aquapulco (mais tu le sais déjà ;)) ! Je ne connaissais pas cette marque, merci pour la découverte (ils ont un nombre incroyable de manteaux c’est dingue) !

    J'aime

      1. Le haut en maille je pense, Mais pas celui prévu au départ car mes copines m’ont offert le sweat bixente… j’espère y arriver car je ne peux pas coudre pdt les Vacances Et en ce moment c’est chaud chaud au boulot… et toi tu pars sur quoi ?

        J'aime

  6. Bravo Céline !! Ta réalisation est superbe et tes explications précises à souhait !!! Joli travail, une fois encore, comme d’habitude dirais-je…
    Visiblement la technique de RDC est une des techniques les plus mentionnées pour assembler une doublure ! C’est celle de la veste Michelle ? Vivement le défi de février 😁

    J'aime

  7. Très jolie version ! Vraiment très classe avec ce tissu.
    J’ai testé cette veste avant sa sortie, et je l’ai trouvé particulièrement bien coupée. Je n’ai pas vu non plus d’autres réalisations du Bamboo et c’est bien dommage : les patrons de Waffle patterns sont vraiment biens réalisés et gagnent à être connus.

    J'aime

Laisser un commentaire

