Je couds ma garde robe capsule 2017: 3/12: la blouse Denia!

Bonjour à tou(te)s!

Je suis presque (presque) à l’heure pour vous présenter la réalisation du mois de Mars qui est aussi un des nouveaux patrons de Pauline: la blouse Denia!

A la réception des patrons pour le test (et passé la joie toujours renouvelée que Pauline fasse appel à moi), j’avoue que j’ai été un peu désarçonnée.

Cette nouvelle collection est en effet clairement inspirée par le style japonais que Pauline a pu apprécier pendant son voyage de noces, et j’avoue qu’il est assez éloigné de mon style habituel. Mais en y regardant de plus près, je vais certainement réaliser la veste Tello (qui a plein de poches: étonnant venant de Pauline, non? 😉 ) et la blouse Denia me tentait bien. Par contre j’avoue que le pantalon Botanic ne passera pas par moi!! Le Sorell est mon max en termes de pantalon large (et en réalité je n’en porte vraiment pas).

Pour le mois de Mars, j’ai donc choisi de réaliser le « haut chaîne et trame » et de remplacer le top envisagé initialement par la blouse Denia. Mais je compte bien réaliser le top initial quand même, un jour…

C’est parti pour la revue!

La blouse Denia est donc un top de forme « boite », sans pinces poitrine, à manches courtes (et revers) et boutonnée dans le dos. Sa caractéristique principale est évidement ses pans noués devant, en plein dans la tendance de cet été (voir notamment chez Sézane et Promod…oui je n’ai pas réussi à insérer les photos en gardant une bonne qualité).

Il s’agit d’un projet facile, idéal pour avoir rapidement une nouvelle petite pièce dans votre dressing (j’avoue je l’ai intercalée pendant la réalisation de mon trench Luzerne dont je vous reparle bientôt), et déclinable dans beaucoup de tissus.

Concernant le choix de votre tissu, tout va dépendre du rendu que vous voulez: plus votre tissu sera fluide et plus le drapé autour du noeud sera important (mais plus vous perdrez la forme « boîte »). J’ai quant à moi choisi une viscose moyennement fluide d’Atelier Brunette que j’avais en stock et qui correspond bien à mes envies couleurs de cet été.

DSC_9837-j

Concernant la réalisation, il n’y a pas à mon sens de points réellement compliqués techniquement. J’ai fait quelques modifications (détaillées dans le point dédié ci-dessous) pour améliorer les finitions mais c’est tout.

Je n’ai pas beaucoup de recul sur le porté de cette réalisation parce que je l’ai finie récemment, pour être coordonnée avec la sortie du patron 🙂

Mais je sais déjà que je ne pourrais pas la porter avec mes jupes (la forme ne convient pas). Par contre avec des pantalons et shorts ce sera parfait.

DSC_9829-j

DSC_9831-j

DSC_9839-j

DSC_9827-j

(Avec Cher et Tendre on s’est fait un petit trip japonais pour être raccords avec l’inspiration de Pauline 🙂 ).  Et je précise que je ne me la joue pas avec mes lunettes de soleil mais c’était soit les lunettes soit les grimaces à cause du soleil dans les yeux!!

Fiche technique:

Modifications effectuées: je n’ai pas fait de modifications sur le patron, mais uniquement dans le montage pour améliorer les finitions : je vous renvoie donc au point dédié ci-dessous.

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 3 – Elle fait assez décontractée quand même! Je ne la porterai pas pour un RDV un peu formel mais sur mon open space ça passe (mes collègues sont des geeks…).
  • Confort: 4. Sa forme très loose la rend très confortable et je vous rassure: on peut bouger sans crainte de montrer son ventre! A noter Pauline a rallongé le devant suite à nos retours pendant les tests donc c’est vraiment un sujet qui a été pris en compte 🙂
  • Seyant: 3. Pour être honnête je ne suis pas trop sûre du rendu…Je trouve par exemple les pans du nœud un peu longs…
  • Déclinabilité: 3. J’imagine bien une version en broderie anglaise (pour le haut hein!). Par contre je ne suis pas du tout sûre d’en refaire une autre.

Points finitions: 

  • j’ai doublé les pans pour deux raisons: j’ai eu du mal à faire l’ourlet le long des pans pendant le test et je trouve ça plus joli parce qu’on peut voir les deux faces avec le noeud.
  • j’ai posé le biais de l’encolure avant de faire la patte de boutonnage afin qu’il soit pris dans la patte de boutonnage.

Et vous alors? Avez vous craqué pour des patrons de la nouvelle collection?

 

 

 

15 réflexions au sujet de “Je couds ma garde robe capsule 2017: 3/12: la blouse Denia!”

  1. Tres sympa cette tunique. Jaime beaucoup les versions que j’ai pu voir , mais pour autant , pas envie pour moi. En fait, jaime moyen les derniers modèles sortis de Pauline. Trop de largeur , ca me laisse perplexe. Ca n’enlève rien à son talent et son travail pro! Ni aux versions que jai pu voir. Mais question de goût. Bonne journée

    J'aime

    1. Merci! Je t’avoue que cette collection n’est pas celle qui colle le plus à mon style et je ne me vois pas faire plusieurs versions du même patron (contrairement à une Carme ou une Cami par exemple). Il en faut pour tous les goûts en effet 🙂

      J'aime

  2. Merci pour ton retour sur ce patron ! C’est chouette de pouvoir voir plusieurs versions pour se faire une idée … Parfois, je pense au 1er abord qu’un modèle ne me plaît pas, et puis je revois ma copie après avoir vu d’autres interprétations … mais je t’avoue honnêtement, et cela n’a rien à voir avec ton travail de couture qui est toujours superbe, que ce n’est définitivement pas le genre de haut que je porterais, car trop incompatible avec ma morphologie, bien que ce soit la mode. Trop d’ampleur générale, et ce volume au niveau du bidou, ce n’est clairement pas ce qui me met le plus en valeur ! Moi qui étais grande fan des patrons de Pauline, je n’ai pas retrouvé le style que j’aimais dans cette nouvelle collection, mais il en faut pour tous les goûts, je le conçois tout à fait !
    Bises, je vais terminer ma énième Carme du coup ! 🙂

    J'aime

  3. Très jolie ta version !!! Elle a un vrai côté printemps-été (ça n’est pas que les lunettes de soleil !!) qui donne envie de vacances et de détente !!! Ce tissu rend super bien avec ce modèle !!! C’était la bonne combinaison !!! Je trouve que tu as eu une très bonne idée en doublant les pans du nœud pour que ça soit toujours nickel !!! Bravo !!!

    J'aime

  4. Tres belle association avec ce tissu !!! Et jolies finitions, as usual !!!! Le cadre était idéal pour les photos 😀😀😀Seule la veste me tente dans la nouvelle collection de Pauline car la blouse et le pantalon ne sont pas assez ajustés à mon goût !!!
    Tu nous le fais voir quand ton trench ! J’aimerai le Coudre je crois mais j’ai peur …

    J'aime

    1. Merci!! C’est Cher et tendre qui a eu l’idée du cadre et j’avoue qu’on pouvait difficilement faire plus proche du style. Mon trench est toujours en cours: grosse flemme…. mais je te confirme qu’il n’y a rien de très complique. Le seul point un peu « touchy » sont les boutonnieres passepoilees et D&D vient de faire un titi sur le blog (je te recommande de faire une pièce d’étude pour te faire la main quand meme)

      J'aime

  5. c’est une belle version! et quand j’ai vu le patron j’ai tout de suite penser « comment doubler les pans? » car pas très esthétique de mon point de vue! du coup j’ai réfléchi et j’ai pensé au modèle iris de Slow Sunday Paris dans lequel les manches ont ce genre de noeuds! Je pense le faire en crêpe blanc cassé et je pense que c’est un modèle assez tendance effectivement cette saison!

    J'aime

  6. J’aime beaucoup ton association de tissu ma Céline ! Bizarrement ce patron me plaît bien, (tu me connais toujours à contre-courant), je le vois bien dans un tissu flashy et très fluide mais sans de boutonnage dans le dos 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

