Je couds ma garde robe 2017: 3/12: Duo de Hemlock

Oh la la… Plus d’un mois depuis le dernier article …. et je ne compte même plus depuis le dernier article « de fond » (non podcast)…

Mais bon il y a des fois où « la vie normale » prend le dessus avec ses périodes de flemme, ses envies de prendre son temps, ou de faire autre chose que du tricot ou de la couture (du vélo au soleil, bouquiner au parc, sortir avec mon chéri et/ou les copines,….) et c’est très bien aussi!

Et puis je dois dire que les chaleurs des dernières semaines ne m’incitent pas trop à allumer le fer à repasser ou à avoir 500g de laine sur les genoux!

Bref tout ça pour « expliquer » un peu mon absence ici même si l’envie de coudre et d’échanger avec vous était bien présente pendant cette petite parenthèse.

Je reviens avec une nouvelle réalisation dans le cadre de la Garde Robe Capsule 2017.

Alors soyons clair: j’ai changé d’objectif! Je veux toujours respecter les 12 pièces et les catégories, par contre je vais coudre à mon rythme car – définitivement – coudre selon des délais (quels qu’ils soient) ce n’est pas mon truc.

Et je ne veux vraiment pas que la couture devienne une « contrainte » donc j’essaie d’être plus indulgente avec mon rythme un peu chaotique en ce moment.

Mais ça suffit les états d’âme! Il est temps de vous présenter mes 2 Hemlock tee, et donc la pièce « haut en maille » de la Garde robe Capsule. 

Côté patron, le Hemlock tee c’est ça: hemlock

Soit un tee-shirt taille unique, essentiellement destiné aux tissus maille (apparemment il est aussi réalisable en tissu chaîne et trame mais je n’ai pas tenté), et GRATUIT!! Il suffit de s’inscrire à la newsletter de Grainline studio pour le recevoir.

Or depuis plusieurs mois je constate un nouveau changement dans mes envies: je me tourne vers plus de confort et je ne rechigne plus à porter du « loose » en haut.

Du coup le Hemlock me semblait être un bon modèle pour utiliser mon beau jersey marinière lurex de Un Chat sur un fil.

Je me suis donc lancée et ai fini ce tee-shirt il y a plusieurs mois (certaines d’entre vous l’ont vu dans l’épisode 2 du podcast).

J’étais contente de mes raccords (voir le point dédié aux finitions ci-dessous), mais après plusieurs semaines, force était de constater que je ne le portais pas: je le trouvais peu moderne et trop large.

En fait cette impression était largement due à un mauvais choix de tissu pour ce modèle. En effet le lurex rigidifie le tissu et accentue sa forme « boîte » et les rayures sur des manches longues: je ne suis pas fan (question de goût!).

Il a donc traîné pendant plusieurs semaines dans mes placards jusqu’à ce que je vois cette réalisation de Lise (Tailor). Et là le flash: c’était exactement ce qu’il fallait que je fasse de mon Hemlock 🙂

Pour réaliser cette transformation, j’ai:

  • coupé les manches (j’ai même eu la flemme de découdre, j’ai donc coupé juste au dessus de la couture) et les ai remplacées par un revers de 2.5 cm de large (pièce de 7cm de large en incluant 2*1cm de marge de couture),
  • décousu l’ourlet et la bande d’encolure (cette fois ci en le faisant proprement pour ne pas trop creuser l’encolure… ben c’est bien pénible de défaire un surjet surpiqué!!),
  • coupé le devant le long du milieu devant,
  • raccourci le tee-shirt de 2cm,
  • posé un biais pour finir l’encolure,
  • créé une patte de boutonnage de part et d’autre du milieu devant (en repliant le tissu sur lui même comme détaillé ici).
  • posé les boutons en les cousant au travers des différentes épaisseurs (oui je ne me suis pas embêtée à faire des boutonnières…): l’encolure est suffisamment large pour passer le tee-shirt en l’enfilant,
  • et refait l’ourlet!

Et je suis beaucoup plus contente de cette nouvelle version que je porte très régulièrement!

DSC_0392-j

DSC_0394-j

DSC_0418-j

Du coup quand j’ai fait une razzia de jersey à rayures chez Bennytex il y a quelques semaines je savais déjà que je voulais me refaire un Hemlock, d’autant que j’avais épinglé un tee-shirt très similaire sur Pinterest.

J’ai tiré les leçons de ma précédente réalisation:

  • il est plus court (un peu trop d’ailleurs…. je ne sais pas ce que j’ai fabriqué!),
  • j’ai retiré 2cm sur la pièce devant au pli (donc 4 cm de moins en tout sur le devant),
  • j’ai fait des manches courtes (12cm de long hors marges de couture).

Et voilà le résultat!

DSC_0447-j

DSC_0440-j

DSC_0439-j

(raccords!)

DSC_0430-j

J’en suis très très fan et je le porte quasi toutes les semaines depuis que je l’ai fait.

Fiche technique:

Modifications effectuées: 

  • première version: voir les explications ci-dessus. En synthèse:
    • remplacement des manches par des revers
    • raccourci de 2cm
    • devant rétréci de 6cm en largeur (effet de la création des pattes de boutonnage).
  • seconde version:
    • raccourci de 4 cm. C’est trop!! Je suis revenue à la taille normale sur mon patron et j’ajusterai selon les versions.
    • devant rétréci de 4cm en largeur (2cm au pli)
    • manches raccourcies

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 3. Ils sont trop décontractés pour les rendez-vous client mais sur mon open space ça passe sans souci!
  • Confort:  4. C’est du jersey 🙂
  • Seyant: 4. je les trouve plutôt seyant: loose sans être informes et assez « mode ».
  • Déclinabilité: 5. Ce patron dans sa simplicité se prête à tous les tissus maille (attention quand même à ce qu’ils aient du tombé pour éviter l’effet « boîte »).

Points finitions: 

  • Encolure: Aucun des deux n’a la bande d’encolure classique des tee-shirt et prévue par le modèle initial 🙂 :
    • pour la première version: pose de biais rapporté
    • pour la seconde version: pose de biais traité en bande de propreté (plus étroit donc). A noter: j’ai fait le biais dans le même tissu et je trouve ça vraiment propre comme finition. A noter bis: comme le tissu est élastique par nature on n’a pas besoin de couper le tissu dans le biais pour faire cette bande.
  • Ourlet: pour la seconde version j’ai choisi de le finir avec un ourlet roulotté de ma surjeteuse pour éviter de perdre de la longueur…. et je m’y suis faite! Même si ce n’est quand même pas ma finition préférée!
  • Gérer les raccords: je vous renvoie au podcast 2 (à 10’10 ») pour les explications détaillées.

Et voilà!! Un long article pour deux réalisations assez simples au final mais dont j’avais envie de vous parler plus en détail que sur Instagram ou dans le podcast 🙂 Elles vous plaisent? Je suis la seule à être sérieusement atteinte par le syndrome rayures???!! (et encore c’est pas fini !).

 

14 réflexions au sujet de « Je couds ma garde robe 2017: 3/12: Duo de Hemlock »

  1. Ravie de te relire ici, même si j’aime aussi voir tes réalisations sur Instagram. J’aime beaucoup le tombé du blanc, c’est la version que je préfère. Quant aux rayures, j’ai fait l’acquisition sur une même journée de shopping de 2 chemisiers manches courtes avec des rayures verticales (mais dans des couleurs et des matières différentes) alors je comprends tout à fait cette addiction 😉

    J'aime

  2. La fan de rayures que je suis ne peut qu’approuver ton choix : j’adore tes deux versions et je suis en admiration devant la finition d’encolure du 2ème : c’est d’une finesse! Je ne connaissais pas ce patron alors merci pour la découverte.

    J'aime

    1. Merci!! Moi aussi je suis de plus en plus fan des rayures (ce qui fait rire Cher et Tendre qui trouve que ça fait « Parisienne en WE à la mer »). Et pour la finition: c’était la première fois que je tentais et j’aime beaucoup!

      J'aime

  3. Evidemment comme je te suis sur IG je les avais vus et je confirme que j’adore tes deux versions !!! Elles sont superbes et te vont tres bien ! La jupette noire aussi 😉 Le photographe est parfait car tes photos sont canons !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

