Eau gazeuse…. de circonstance

Bonjour!

Si vous me suivez un peu sur Instagram ou regardez les podcasts, vous avez déjà aperçu à plusieurs reprises le projet dont il va être question aujourd’hui, j’ai nommé le pull  « Champagne » de Marie-Amelie Designs, dans sa version « Eau Gazeuse » (gilet sans volant).

Comme vous le savez peut être je suis très très fan des designs de Marie-Amélie. J’apprécie en particulier la clarté des explications, le mode de construction que l’on sent vraiment pensé pour une finition la plus propre possible et le fait que j’apprends toujours une technique nouvelle ! (et que ça passe tout seul grâce aux explications vraiment très très bien faites et aux vidéos explicatives).

Ce n’est donc pas le premier ni le dernier design de Marie Amélie que je réalise et j’ai tout de suite été partante pour le BULKAL lancé sur Ravelry par Solenn de Grismoutonknits, Soazig de Lirbis et Cotaloche.

Côté laine, le choix a été assez rapide: j’avais envie de tester la nouvelle base de Madelaine et Filibert, la Meri Twist, une fingering plus épaisse que sa Big Sock. J’ai donc fait une commande personnalisée et après quelques interrogations (« bleu? ou rose? ou bleu? mais le rose ça fait plus été, non?! Mais le bleu marine est vraiment beau quand même…… »), je me suis lancée avec le coloris Lyon.

DSC_0477-j

Côté réalisation, j’ai un peu galéré sur la dentelle du devant, et plus particulièrement au niveau de l’encolure mais c’est en partie de ma faute: je me suis basée sur les explications écrites, alors que suivre le diagramme aurait sans doute été plus pertinent. D’ailleurs beaucoup de participantes ont indiqué qu’en suivant le diagramme c’était beaucoup plus facile: à retenir pour une prochaine fois.

DSC_0465-j

Mes modifications ont essentiellement porté sur les longueurs de manches et de corps que j’ai raccourcies pour les adapter à ma stature. Par ailleurs je n’ai pas fait la dentelle sur le bas des manches parce que je le trouve plus moderne comme ça, mais c’est vraiment un goût personnel!

DSC_0478-j

DSC_0470-j

Bon, et maintenant l’explication du titre (mais vous avez peut être déjà deviné 🙂 ) : le nom de ce gilet me parle particulièrement en ce moment car nous allons avoir un petit Bibou mi Décembre! Pas de Champagne pour moi donc pendant encore quelques mois !

DSC_0452-j

J’avoue :  je ne savais pas trop comment l’annoncer ici… c’est une nouvelle « privée » qui ne vous intéresse pas forcément (et je le comprends tout à fait) mais je voulais quand même vous faire partager ce grand bonheur (bon et avouons le ça va devenir de plus en plus compliqué de le cacher!!).

Je me joins donc avec plaisir aux couturières/tricoteuses qui attendent un heureux événement pour 2017 (et c’est trop bien cette « vague » de naissances à venir: mes blogs préférés regorgent d’articles dédiés: j’adoooore!!!). Ce qui ne m’empêche pas de penser bien fort à toutes celles qui ont un parcours moins facile que ne l’est le nôtre pour le moment…

Il risque donc d’y avoir quelques précisions sur « comment adapter tel patron à un gros bidou » dans les mois à venir! Je m’inspirerai aussi sans doute de Lise (Tailor) en créant une rubrique dédiée à la layette (couture et tricot) même si j’avoue que pour le moment j’ai très très envie de me faire plaisir en cousant pour moi!!! (oh la bonne excuse pour se faire une nouvelle garde robe!).

A très bientôt !!

12 réflexions au sujet de « Eau gazeuse…. de circonstance »

  1. après t’avoir suivie sur les podcasts….je suis ravie de te suivre sur le blog!! ton gilet est superbe….je suis aussi en train de le tricoter et j’ai galéré aussi pour les rangs raccourcis dans la dentelle….mais je n’en suis sortie que plus heureuse d’avoir su les faire!!! c’est un très joli modèle et ta bande de boutonnage est parfaite!!!! je n’en suis pas là et je redoute un peu…..en tout cas, bravo pour ton gilet!!!!
    magnifique ce petitou qui vient…..beaucoup de bonheur en perspective !!!! félicitations…

    J'aime

  2. Félicitations !!! Comme toi je profite de cette super période pour coudre pour moi et créer ma garde robe de grossesse. C’est un sacré défi, et impossible de résister à commencer les créations pour le bébé à venir. Pleins de belles choses et à très vite sur ton blog ou sur YouTube!

    J'aime

    1. Félicitations à toi aussi!! Il va y en avoir des Bébés couture et tricot cette année: je trouve ça super sympa! Moi je n’ai commencé qu’une réalisation en tricot pour Bibou … Je crois que quand on connaîtra le sexe je serai plus motivée 🙂 pour l’instant je me concentre sur ma garde robe de grossesse et j’avoue que la couture m’aide pas mal à « apprivoiser » les changements.

      Aimé par 1 personne

      1. Suis bien d’accord avec toi. Moi aussi pour le moment je n’ai cousu qu’un bloomer mais j’ai commencé à lister ce qu’il faut dans un trousseau minimum… je ferai en août/Septembre. Pour la garde robe de grossesse, j’avais tellement peur de l’effet sac a patates des habits du commerce que j’ai plutôt adapté des patrons qui me correspondent pour caser mes nouvelles formes et je me sens mieux!!! Je reste moi en un peu plus large 🙂

        J'aime

  3. Ohlala !!!! Mais félicitations !!! C’est génial l’arrivée de ce petit Bibou dans l’année !!!! Et du coup, je suis sûre que tu te feras une super garde-robe très bien adaptée à ta grossesse, j’ai vraiment hâte de voir tout ça !!!! Ce gilet est d’ailleurs superbe, tu as bien fait de partir sur cette couleur, elle te va vraiment très bien !!!!!

    J'aime

    1. Merci!!! Je fourmille d’idées mais il va falloir que je fasse des choix et que je privilégie les « mettables après » (quoii que j’ai encore pas mal de mois devant moi pour en profiter!). Et j’adore cette couleur de Catherine: elle est ultra lumineuse je trouve!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

