A lire avant de balancer sa MAC par la fenêtre: réglages pour coudre du jersey

Le jersey c’est confortable, le jersey c’est tendance, le jersey ce sont des pièces rapides à coudre et faciles à vivre.

Mais le jersey à mauvaise réputation: il serait difficile à coudre, il faudrait une surjeteuse… D’autres que moi se sont penchées avec talent sur le sujet et ont écrit des articles très bien faits sur le sujet (entre autres!):

Aujourd’hui je voudrais juste vous partager quelques notes avec vous, après avoir passé la matinée à pester après ma machine à coudre parce que je veux me coudre un Arsène en jersey fin et assez élastique et que mon point pour les surpiqures était très moche.

Jugez plutôt: en haut l’endroit et l’envers au 1er essai, en bas après la réalisation de l’ensemble des réglages…

1499944931997

Donc je me permets quelques conseils:

  • vérifier que votre fil est de bonne qualité. Incroyable mais changer mon fil « premier prix » contre du Gütermann a tout changé dans le rendu ! Merci à @juliette.rvt sur IG pour la suggestion! : Comparaison avec les MÊMES réglages! (en haut l’endroit, en bas l’envers).

1499945248267

  • vérifier que votre aiguille est adaptée à votre tissu:
    • aiguille jersey
    • de la bonne taille
    • non émoussée
  • choisir votre point : point droit ou point zigzag étiré au maximum. Personnellement je préfère cette option qui permet de conserver une meilleure élasticité à la surpiqure (ça m’est déjà arrivé d’en craquer une faite au point droit qui se trouvait pourtant au bas du tee-shirt donc peut sollicitée).
  • choisir la longueur de point: sur mon Elna je choisis 3,5, ce qui correspond à des points de 2mm de longueur.

OK: maintenant vous êtes prêts à faire votre premier test. A noter: un point correct est la combinaison de plusieurs réglages, n’hésitez donc pas à faire plusieurs tests en faisant varier un paramètre à chaque fois 🙂 Patience….

S’il n’est pas parfait, voici quelques aides pour diagnostiquer et résoudre les soucis que j’ai rencontré:

  • Problème 1: le tissu « gondole »: la pression du pied est trop élevée, il faut la réduire. Par exemple entre ces deux essais je suis passée d’une tension « 3 » (celle par défaut pour coudre les tissus « normaux ») à une tension « 1 » (tissus fins):

1499945514649

  • Problème 2: le fil n’est pas plaqué sur le dessus du tissu: en regardant le tissu « sur la tranche », vous voyez un espace entre la boucle formée par le fil et le tissu, voire une petite boucle se forme:

20170713_132049.jpg

Suggestion d’action corrective: La tension du fil (ou pression supérieure) est trop faible: il faut l’augmenter.

  • Problème 3: le fil n’est pas plaqué sur le dessous du tissu: en regardant le tissu « sur la tranche », vous voyez un espace entre la boucle formée par le fil et le tissu, voire une petite boucle se forme:

20170713_132128.jpg

Suggestion d’action corrective: La tension du fil (ou pression supérieure) est trop faible: il faut la baisser.

On voit donc qu’un point bien réglé est un compromis concernant la tension supérieure: elle doit permettre d’avoir un beau point à l’endroit et à l’envers:

1499946230344.jpg

J’espère que ces quelques conseils et photos vous aideront la prochaine fois que vous serez confronté(e)s à des problèmes avec du jersey.

On m’a également suggéré, mais je n’ai pas tenté: le papier de soie sous le tissu, l’amidonnage du tissu.

Bonne couture!

5 réflexions au sujet de « A lire avant de balancer sa MAC par la fenêtre: réglages pour coudre du jersey »

  1. J’ai déjà eu ce genre de problèmes sans trop savoir d’où venait le problème. Si cela m’arrive à nouveau, je reviendrai faire un tour par ici pour relire ton article, que je trouve très utile. Un grand merci pour ces précieux conseils !

    J'aime

Laisser un commentaire

