Alder « lait menthe »

Bonjour bonjour!!

Oh la la il est temps de vous présenter cette réalisation! Il s’agit de la robe « Alder » de Grainline Studio. Comme vous le devinerez sur les photos cette robe a été finie il y a quelques semaines déjà mais je pense la mettre encore cette semaine (vite vite avant que l’été ne s’achève…)! 

A ce stade de ma grossesse, force est de constater que ma silhouette a subi quelques modifications, et que les gagnants de mon jeu hebdomadaire « dans quel vêtement d’avant grossesse je rentre encore?? » sont de moins en moins nombreux!

Du coup j’ai dû me coudre quelques vêtements avec un peu plus d’aisance  et cette robe en faisait partie.

Il s’agit de la robe Alder que j’avais déjà réalisé (ici et ), mais cette fois ci dans la version B, évidemment pour avoir un peu d’ampleur au niveau du ventre.

Petit aparté tissu:

J’ai utilisé le tencel « vert d’eau » que j’avais repéré sur cette très jolie réalisation de Mélanie. A réception j’avoue que j’ai été surprise: il était beaucoup plus vif que je ne pensais… Après un instant de doute (« oh la belle blouse d’hôpital!! »), j’aime finalement beaucoup cette couleur très fraîche. Elle me rappelle ma boisson préférée de quand j’étais petite: le lait menthe (du sirop de menthe dans du lait!) et les palets bretons trempés dedans que nous dégustions au goûter pendant mes vacances chez ma tante à la campagne… Le tissu lui même est fluide et très très doux: un vrai bonheur! Je n’exclus pas du tout de m’en racheter pour une prochaine réalisation 🙂 Par contre après avoir été portée une seule fois, le robe a été irrémédiablement tâchée par des auréoles de transpiration (désolée pour le détail glamour mais je préfère vous prévenir que ce tissu dans cette couleur peut être un peu fragile…).

Le tissu a été commandé chez Magasins Tissus. C’était la première fois que je commandais chez eux et j’ai été globalement satisfaite, même si j’ai trouvé le temps d’envoi un peu long et que les photos sur le site ne rendaient pas correctement la couleur de ce tissu.

Côté réalisation pas de problème particulier: j’ai suivi le sew along pour la pose du col mais pour le reste, si vous avez déjà cousu une chemise, cette réalisation ne vous posera aucune difficulté.

DSC_0766-j

Je n’ai fait aucune modification par rapport à ma réalisation initiale en terme de taille (taille 10 jusqu’à la taille puis rétrécie à la taille 6 en bas de la jupe – à noter que sur cette version cette modification n’est pas aussi visible que sur la version « droite »).

Par contre si je m’en fait une d’hiver il faudra peut être que je monte d’une taille… Mais il sera temps alors de ré-essayer ma version à manches longues pour voir ce qu’il en est…

Ah ces questions qu’on se pose quand on est couturière!! Mais j’avoue que c’est sans doute ce que je trouve le plus déstabilisant dans la grossesse jusqu’à présent (c’est ma première): ne pas savoir « comment je serai » dans quelques semaines…

J’ai choisi la longueur de la taille 8 car je me souvenais que la forme « liquette » des côtés remontait pas mal et je voulais prendre en compte le fait que cet effet risque d’être accentué dans les semaines à venir avec le volume grandissant du bidou…

Bon trêve de bla-bla et place aux photos portées !

DSC_0758-j

DSC_0765-j

DSC_0770-j

DSC_0763-j

Fiche technique:

Modifications effectuées: coutures côté des jupes rétrécies de la taille 10 à la taille 6.

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5. Je la trouve tout à fait portable au boulot, y compris en rendez vous client du fait de sa forme « chemise » et de sa longueur (pas trop courte).  Au pire en rendez-vous client je porte un gilet par dessus (j’en porte régulièrement de toute façon à cause de la clim’…).
  • Confort: 4. Le tissu est extrêmement doux et je ne suis serrée de nulle part, c’est donc un carton plein!
  • Seyant: 4. Je la trouve plutôt seyante et notamment je trouve que les fronces sont bien dosées. Grâce au tissu fluide mais avec un peu de poids, la jupe tombe bien. A noter: je n’ai pas eu de souci de hauteur d’emmanchure, bien que je n’ai pas posé mon biais « à cheval » sur les marges de coutures (j’ai essayé mais le biais était un peu étroit et j’avais la flemme d’en recouper…).
  • Déclinabilité: 4. J’en ai déjà 2 autres donc on peut dire que j’aime ce patron!! Je me referai bien cette version mais avec des manches longues pour cet hiver 🙂

Points finitions: Rien de dingue! J’avoue que ces derniers temps je suis une telle tête en l’air que les finitions ne sont pas toujours au top!!

  • Ici j’ai choisi de ne pas réaliser de coutures anglaises car mon tissu est assez épais et je ne pense pas que cela aurait été super esthétique. Mais si vous voulez en faire, y compris sur le coin où les fronces se rattachent à la pièce devant, il y a un tuto proposé dans le cadre du sew along. 
  • A mon habitude j’ai utilisé cette technique pour les coins en bas et j’en suis toujours aussi satisfaite.
  • l’intérieur du col ainsi que le biais des emmanchures est fixé à la main.

Alors elle vous plait??

5 commentaires sur “Alder « lait menthe »

  1. Elle est très jolie cette robe et j’aime beaucoup ton tissu.
    Je connais ce magasin de tissu sur le web mais je n’ai pas encore commandé.
    J’adore le tencel et je voulais te demander si la qualité est top, le prix oui.
    Cette boutique a des tissus à des prix défiant toute concurrence.
    Bref, bébé peut être fière de sa jolie maman.

    J'aime

  2. Ping : Mon dressing de grossesse: petit bilan! – Made by Celinette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s