Make Nine T2: la robe Bleuet!

Aujourd’hui je vous présente un classique: la robe Bleuet de Deer and Doe!

Classique, ce modèle l’est doublement: déjà parce que c’est une robe chemise et puis parce qu’il s’agit d’un des premiers modèles de Deer and Doe, qui a été réalisé de très nombreuses fois.

La petite vidéo :

J’ai réalisé la version B : avec mancherons mais sans la martingale (très jolie mais qui donne un petit côté rétro que je voulais éviter pour ce modèle). A noter: il s’agit de la version « revue » du modèle. Deer and Doe a effet décidé de la moderniser il y a quelques temps en remplaçant les manches ballons par ces petits mancherons et en l’allongeant.

Elle est plus moderne ainsi et j’avoue que je préfère !

J’ai choisi ce modèle parce que je voulais une robe chemise (l’art d’enfoncer les portes ouvertes…) mais sans jupe froncée (telle qu’on peut la voir sur la Cami de Pauline Alice par exemple). J’avoue qu’après une année de vêtements « flous » pour cause de grossesse, j’avais envie cette année de vêtements plus structurés.

Cette structure est apportée ici par les découpes princesses. J’adore cette forme particulièrement féminine, qui souligne la taille tout en ne moulant pas les hanches. Telle quelle elle est extrêmement confortable, en particulier quand on reste longtemps assise ce qui est mon cas!!

Côté réalisation c’est du Deer and Doe!! Donc tout tombe parfaitement. Ça fait un peu groupie dit comme ça mais c’est un fait: j’ai réalisé 18 modèles différents de Deer and Doe et je n’ai JAMAIS eu un seul problème de montage!! C’est même devenu une blague à la maison: quand Cher et Tendre m’entend dire « ah mais j’adore ça tombe biiiiien », il sait que je couds du Deer and Doe!

Les repères permettent d’assembler facilement les pièces au niveau des découpes princesses et l’embu n’est pas trop important donc facile à gérer. Seul petit point « négatif »: je trouve que les mancherons tirent légèrement quand on bouge les bras, mais rien de gênant au quotidien.

Les points d’attention sont à mon sens:

  • le montage du col. Tout est bien expliqué, il faut juste y aller doucement!
  • les 15 boutonnières… il va falloir vous armez de patience… J’ai cousu les boutons avec le pied spécial de ma nouvelle machine: quel gain de temps!! A date (près de 2 mois après sa réalisation), je n’ai pas eu de souci de boutons qui lâchent.

J’ai réalisé un compromis de taille  (40/40/42 poitrine/taille/hanches) mais un 40 de partout aurait suffit.

Attention toutefois: mon tissu est légèrement élastique et il s’agit d’une robe ajustée: vérifiez bien vos mesures, celles des tailles de référence et les mesures finies! 

Le tissu est un coton avec un peu d’élasthanne de chez France Duval Stalla non disponible en ligne.

Je suis très contente de cette réalisation que je porte une fois par semaine, tant au boulot qu’à la maison! Si seulement Deer and doe pouvait faire une version manches longues….

Fiche technique:

  • Patron: voir la fiche patron dédiée ici
  • Tissu: France Duval Stalla (non disponible en ligne)
  • Taille: 40/40/42

Modifications effectuées: raccourcie de 5 cm (stature: 1.68m, ma taille: 1.62m).

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5.
  • Seyant: 4.
  • Déclinabilité: 3

Point Finitions: 

  • les coutures sont finies à la surjeteuse
  • et un biais aux emmanchures et à l’ourlet (en remplacement de la parementure que je trouvais un peu large).

J’espère qu’elle vous plaira… malheureusement depuis la rédaction de cet article un tissu a déteins dessus…on va dire que ça me donne l’occasion d’en refaire une…