La moitié d’un Quart

Oui, je sais, encore un titre étrange… Mais les aficionados de Pauline Alice auront deviné de quel patron il va être question: le manteau Quart!

Ma passion pour les patrons de Pauline vous étant désormais connues, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que j’ai acheté le patron du Quart dès sa sortie!

Après avoir réalisé la version longue (sans plis), que je vous présenterai peut être un jour, j’ai tout de suite rêvé d’une version courte. Et j’ai été rapidement exaucée par Pauline qui a publié un tuto!

Voici donc ma version « perfecto » du Quart.

DSC_6938J’ai choisi une merveille de lainage de chez Malhia Kent, que j’ai achetée en solde (15€/m). Inscrivez vous sur leur fichier client pour recevoir les invitations aux ventes privées: ça vaut vraiment le coup! Ce sont vraiment des tissus de qualité et « qui font tout le job ».

DSC_6945

Outre les modifications détaillées par Pauline pour passer de la version originale à la version courte, j’ai également modifié le devant gauche pour insérer le zip entre deux coutures (afin qu’on ne voit pas le ruban du zip).

DSC_6947

J’aime particulièrement le col de ce manteau, qu’on peut rabattre ou relever.

DSC_6943

J’ai également redessiné les pièces de doublure ainsi que des parementures « bas ».

DSC_6951

Il se trouve en effet que je n’aime pas la technique de montage de doublure consistant à rabattre le bas des pièces en tissu principal vers l’intérieur du manteau et à y fixer ensuite la doublure à la main.

Je préfère nettement la technique de montage utilisée par Géraldine de République du chiffon et détaillée ici. Quand elles ne sont pas prévues par le patron, je dessine donc des parementures bas et modifie les pièces de doublure en conséquence.

Au final une réalisation qui me plait et que j’ai été ravie de retrouver en ce début d’automne (ça fait plaisir de commencer à avoir un fond de garde robe home made que je puisse porter d’une année sur l’autre sans que les défauts ne me sautent aux yeux 🙂 ).

Fiche technique:

  • Patron: Quart de Pauline et Alice
  • Tissu: jacquard Malhia Kent
  • Taille: 42
  • Modifications effectuées: insertion du zip dans le devant gauche, parementures bas pour la doublure.
  • A refaire: ooooooui!!! Je me ferai bien une version noire… (originalité quand tu nous tiens…)

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5 (bon c’est un manteau. Mais je le trouve suffisamment « habillé » pour être porté au boulot)
  • Seyant: 4,5. Il est ajusté et ça j’aime bien (dixit la fille qui a craqué pour le manteau Raymond de la prochaine collection de République du chiffon)
  • Confort: 4,5
  • Déclinabilité: 4. Je ne vois pas de limite aux tissus utilisables mais ça reste un manteau et donc je n’en ferai pas des dizaines (d’autant que j’ai…mais oui : pas moins de 5 manteaux ou vestes sur ma « to-do »!!)

Il vous plait ce « Quart »? Avez vous aussi des projets de manteau pour cet automne/hiver??

Merci à Cher et Tendre pour les photos (nous n’étions pas tous seuls sous le pont Bir Hakeim : j’ai fait de la concurrence aux mariées chinoises, et notamment à une qui avait une belle robe rouge… et un diadème doré!!).

28 réflexions au sujet de « La moitié d’un Quart »

  1. Alalalalah qu’il me plait ce Quart version perfecto!!! C’est simple, j’ai envie d’acheter le patron JUSTE pour pouvoir faire cette version! Je ne te parle même plus de la longueur de ma TO-DO… (Oh désespoir!)
    Ta version dans ce tissu est sublime! J’adore!!!
    Moi j’ai craqué sur le nouveau manteau de Blousette Rose! Par contre, j’ai carrément peur de l’effet « sac »! J’ai vraiment hâte de voir les nouveaux manteaux RDC/ACM de plus près… CSF en terme de patron, ça va être un carnage, pour mon compte en banque!
    Pour en revenir à nos moutons, je vais « essayer » de garder les pieds sur terre et de mener des projets couture à mon niveau (j’ai tout raté ces dernières semaines…). J’aimerais réaliser les manteau Chloé et Chéri de La Maison Victor!! J’espère que d’ici là, le modjo (ayé j’ai compris ce que c’est) sera revenu!!

    J'aime

    1. Tu es la Ninja du commentaire!! Tu sais qu’il va vraiment falloor que tu viennes piocher dans ma collection de patrons!! (Ou alors que tu négociés une augmentation!!). Je ne connais pas le manteau Chéri (quel nom sympa!): je vais aller voir!!

      J'aime

  2. Il est génial ce demi-Quart !!! J’adore ton tissu !! Il a l’air hyper chaud !!! C’est une vraie réussite !!!
    Je viens de finir mon premier Quart version longue à plis (et je pense déjà à recommencer en version longue sans plis et évidemment en version courte, le tien confirme encore plus cette envie) et après un arrachage de cheveux en règle sur le montage de la doublure … c’est clair que pour le prochain je ferai comme toi et j’appliquerai la méthode de Géraldine !!! Encore bravo !!!

    J'aime

  3. Il est superbe !
    Il va falloir que je me penche sur cette histoire de doublure, parce que j’ai prévu de faire un quart un de ces jours, en version longue, et rien de que de voir la couture à la main sans fin qui m’attend je recule…
    En tout cas le tien est magnifique !

    J'aime

    1. Merci! J’avoue que ce n’est pas tant la longueur de la couture à la main qui m’ennuie que le fini qui n’est jamais super beau (enfin chez moi en tout cas). La modification est vraiment facile à faire. N’hésite pas si tu as des questions si tu te lances

      J'aime

  4. Superbe version et photos! Une petite question concernant la modification du devant gauche : comment t’y prends-tu? Comme à droite en insérant la fermeture entre devant et parmenture? C’est plus sioux que ca? (Désolée si ma question est bete, mais en tant que débutante mal-assurée, j’ai du mal à me jeter à l’eau sans un croquis ou une explication…) merci d’avance de ton aide!

    J'aime

    1. Chère Camille, d’abord merci 🙂 J’imagine que ta question porte sur le devant qu’on ne divise pas en deux pour y insérer la fermeture (le côté droit au porté – c’est à dire quand tu portes le vêtement) 🙂
      Pour ce côté: il n’y a pas de modification de patronnage à faire. Et je crois que tu as compris comment faire en fait 🙂 Mais dans le doute:
      Pour poser ta fermeture eclair:
      AVANT d’assembler la parementure aux devants et au dos:
      – réduire la marge de couture du milieu de ce devant à 1 cm
      – aligner le bord du ruban de la seconde partie de la fermeture éclair au bord de la pièce (cet alignement est rendu possible grâce à la réduction de marge de couture qu’on vient de faire :). Nota bene: les « dents de la fermeture éclair sont orientées vers l’intérieur de la pièce (vers les emmanchures).
      – piquer
      AU MOMENT DE COUDRE LA PAREMENTURE:
      – épingler la parementure endroit contre endroit comme préconisé par les instructions. La seconde partie de la fermeture éclair est donc prise « en sandwich » entre le devant et la parementure 🙂

      J’espère que je suis claire… mais tu as raison: je crois que je vais faire un tuto photo! (oh la bonne excuse pour m’en refaire un!)

      J'aime

      1. Extra merci beaucoup! Cette veste, je la reve et je la prépare dans ma tete depuis un moment sans me lancer, mais je crois que je vais me jeter à l’eau. Belle journée!

        J'aime

      2. N’hésite pas à te lancer et à me dire si tu as d’autres questions! Une petite precision d’ailleurs: il est plus facile d’assembler la parementure et le devant droit si tu réduit aussi la marge de couture du bord de la parementure (celui qui va au milieu devant) à 1cm

        J'aime

Laisser un commentaire

