Sirocco ou le cas de la toile…

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle pièce de ma « Collection Printemps/Ete »: le top Sirocco de Dessine moi un patron. [Aparté: vous avez remarqué que je l’ai bientôt réalisée en entier??!].

Mais avant toute chose explication du titre:

Un patron même parfait ne peut pas aller sans aucune modification à l’ensemble des couturières, c’est un fait. Tout simplement parce qu’au sein d’une même taille nous ne sommes pas toutes faites pareil !! Que l’on fasse partie de la #TeamGrosBras ou de la #TeamPetitsSeins, il est normal de devoir faire des ajustements pour avoir un résultat qui nous aille parfaitement.

Et qui dit ajustements dit toile…. Ah la toile!! Toute couturière qui n’en est pas à sa première réalisation sait ce que c’est, et est convaincue de son utilité… enfin en théorie. Parce qu’en réalité, le peu de temps qu’on la plupart d’entre nous pour coudre, et la simple méconnaissance des ajustements à réaliser si certaines choses ne vont pas, font que l’étape de la toile passe souvent à la trappe.

Et c’est bien dommage!

Personnellement je suis venue à la toile (comme beaucoup) après de gros ratages avec gâchis de beaux tissus… J’essaie désormais de m’astreindre à en faire une quasi systématiquement, tout simplement parce que même dans les marques régulièrement cousues je dois toujours faire quelques modifications propres à chaque modèle… et que quand je ne le fais pas, je le regrette amèrement.

Ce long prologue pour vous dire que la réalisation du jour illustre bien la nécessité de faire une toile.

Sirocco est un « petit top » simple, pas trop ajusté avec de jolis détails qui m’ont tapé dans l’oeil: ses petits revers bien sûr mais aussi son décolleté dos et sa jolie encolure ronde…

Les réalisations de Fanny (Fanny Brooklyn) m’ont convaincues, mais je savais, ayant écouté le podcast où elle les présentait, qu’il allait me falloir faire une toile…

Hé bien je confirme! Juste pour le fun, la photo de la Toile 1 où vous pouvez voir une partie des modifications effectuées:

IMG_20160508_202511

On constate:

  • un excès manifeste de tissu à l’emmanchure,
  • et (c’est moins visible sur la photo):
    • que l’encolure devant baille
    • et que les épaules glissent beaucoup (le genre de chose qui m’exaspère parce que je vais devoir passer la journée à planquer les bretelles de soutien-gorge…)
    • que le top est trop long pour moi (gros ourlet épinglé 🙂 )

Pour corriger ces défauts j’ai fait pas mal de modifications que je détaille dans le point consacré ci-dessous.

Une fois les ajustements « fitting » réalisés, j’ai redessiné les parementures. En effet mon tissu est très ajouré (et j’aime beaucoup ses motifs découpés) du coup tout seul c’était carrément plein air! Je l’ai donc entièrement doublé dans un voile de coton rose pâle. Mais je ne voulais pas que les revers soient dans ce voile de coton. Du coup les revers sont dans mon tissu principal.

Je vous montre une photo de ma doublure pour que ce soit plus clair 🙂 :

Une fois ces modifications effectuées, la réalisation est facile. Pour la pose de la doublure j’ai utilisée la technique classique présentée ici par exemple.

Mais au porté je constatais que les épaules avaient encore tendance à glisser. Arrgh!! S’il y a bien un truc qui peut faire que je ne porte pas un top c’est bien ça: je déteste passer mon temps à remonter les épaules pour qu’on ne voit pas les bretelles de mon soutien-gorge! Après réflexion, j’ai simplement allongé les pattes de boutonnage. Comme les boutonnières sont fonctionnelles sur ma version,  je glisse les bretelles de mon soutien-gorge entre le top et la patte avant de boutonner celle ci et ça réduit un peu la dégringolade des épaules! Pour une prochaine version j’allongerai quand même un peu la ligne d’épaule et je déplacerais le bas de la patte(celui qui ne se voit pas) parce que là il a tendance à tirer un peu sur le revers):

DSC_8479-j

Je suis contente de mes finitions et de mon nouveau top, que j’ai déjà porté plusieurs fois (au bureau avec un gilet pour cacher le dos 🙂 ).

DSC_8449-j

DSC_8438-j

DSC_8470-j

(Photo spéciale « Vacances au bord de l’Océan où il y a de belles vagues »)

Sirocco – Dessine moi un patronDSC_8474-j

(Mais après il faut descendre ! )

Fiche technique:

  • Patron: Sirocco – Dessine moi un patron
  • Tissu: Coton ajouré – France Duval Stalla
  • Taille: euuuh… comme j’ai fait pas mal de modification ce n’est plus très représentatif (je garde précieusement les pièces modifiées!).

Modifications effectuées:

  • devant:
    • ajout d’une pince de 2,5 cm au niveau de l’emmanchure (et j’ai redessiné la courbe de l’emmanchure pour qu’elle soit harmonieuse après cette modification),
    • j’ai aussi retiré 3cm sur le milieu devant (1,5cm au pli)
    • j’ai ajouté 1 cm sur les côtés au niveau des hanches (pour compenser à cet endroit ce que j’ai retiré au milieu devant.

Pourquoi ne pas avoir fait des pinces à l’encolure à la place des deux dernières modifications? Tout simplement parce que le nombre de cm à retirer à l’encloure était trop important. Après ajout des pinces le milieu devant n’était plus du tout droit alors qu’il doit se couper au pli…

  • dos: j’ai retiré 1cm sur le milieu dos.
  • patte de boutonnage des épaules allongées de 1,5cm.

Ce qui fait quand même pas mal de modifications pour un patron aussi simple… Le style de cette marque me plait, donc j’ai acheté la robe Eole, mais je ne suis pas encore convaincue par la qualité du patronage dans cette marque.

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 3. Le décolleté dos fait que je ne peux pas le porter au boulot sans gilet.
  • Seyant: 4. Je suis assez contente du rendu.
  • Confort: 3: toujours ces épaules qui tombent encore un peu…
  • Déclinabilité: 5. Il n’y a aucune contrainte de tissu

Point Finitions :

  • entièrement doublé,
  • baby hem sur le top principal, ourlet roulotté sur la doublure.

Et vous alors, vous avez testé les patrons de cette marque? Qu’en pensez vous??

21 commentaires sur “Sirocco ou le cas de la toile…

  1. Très joli top eT beau travail pour obtenir ce résultat ! Personnellement je N ai jamais cousu cette marque car, même si j apprécié énormément Émilie, son talent et sa gentillesse, aucun patron N est morpho-compatible avec moi…

    J’aime

    • Merci! J’avoue que je ne pense pas que ces patrons soient adaptés aux membres de la TeamGrosPoupous 🙂 (hé! Faut bien qu’il nous reste des avantages 🙂 )

      J’aime

  2. Ah oui quand meme ! Ca fait pas mal d’ajustements pour un petit top …
    Je n’ai pas craqué pour les patrons de cette marque. La seule pièce qui me plait c’est justement le top Sirocco mais pour être tout à fait honnête j’ai du mal avec cette créatrice « autodidacte »… Je trouve cela un peu léger de se lancer dans la création de patrons avec si peu d’expérience mais cela ne tient qu’à moi.

    Sinon rien à dire, j’aime beaucoup ta VF après ajustements et le choix du tissus est parfait !

    J’aime

    • Merci pour ton gentil message! C’est vrai que ça fait un peu beaucoup d’ajustements pour un top aussi simple… Après j’aime bien le style de cette créatrice… je ne sais pas si elle patronne elle même pour tout dire…

      J’aime

  3. Très jolie version et effectivement, étant aussi partisane de la toile, j’étais bien contente de ne pas avoir coupé dans mon joli tissu dès le départ. De mon côté, j’ai repris 1cm au pli, mais pour les prochaines versions, je pense qu’il me faudra en retirer encore un peu, et rajouter quelques cm aux hanches pour conpenser

    J’aime

    • Hé oui les toiles sauvent beaucoup de nos jolis tissus 🙂 Pour une prochaine fois (s’il y en a une…) je rajouterais peut être un peu d’aisance aux hanches

      J’aime

  4. Comme je te comprends au sujet de la nécessité de faire une toile. Car pour ce même patron je l’ai réalisé dans une jolie viscose et en fait il est trop grand, ma doublure ne descend pas suffisamment bas, bref une catastrophe… Je pense que j’utiliserai tes explications pour en refaire un même si nous n’avons pas la même morphologie !!! En tout cas bravo, ta version est très jolie et tes photos de vacances superbes !!! Alexandra

    J’aime

  5. Ah les toiles… Perso je n’en fais jamais^^ Je suis les patrons de manière bête et méchante^^ et en plus c’est la galère pour reprendre un vêtement sur son propre corps^^

    J’aime

    • Chacune fait comme elle veut/peut 🙂 Pour les ajustements sur soi, effectivement c’est galère… Après, plus je couds plus je connais les « spécificités » de ma morpho: j’ai souvent besoin d’un ajustement petite poitrine vu ma carrure, je réduis souvent en longueur le corps et les manches, il me faut systématiquement des pinces poitrine etc… Si tu as une copine couturière, vous pouvez vous aidez pour les ajustements 🙂

      Aimé par 1 personne

      • je me contente de reprendre en longueur car je suis courte des jambes (mais c’est facile ça^^)
        et non malheureusement pas de copine couturière snif je suis un phénomène dans ma bande de pote^^

        J’aime

  6. Superbe ce top !!! Il te va vraiment bien !!!! Et ces tissus, j’adore cette association broderie anglaise et doublure rose poudrée !!! Et j’adore ta photo spéciale vacances à la mer !!! Quel timing !!! 😀 !!
    Pour la toile, je fais partie des convaincues en théorie !!! Je préfère partir sur l’idée d’une toile « portable » … donc pas dans un tissu de folie, mais dans un tissu que je pourrai mettre après !!!! D’où le fait que j’ai souvent plusieurs versions du même vêtement !!!

    J’aime

    • Merci!! Quant à moi il est très rare que je fasse une toile portable… j’ai tout un stock de tissus « mais quelle idée j’ai eu d’acheter ce truc » qui attendent de me servir comme base de toiles!

      Aimé par 1 personne

  7. J’adhère totalement au concept de la toile … surtout depuis que j’ai trucidé quelques beaux coupons par fainéantise … ça vaccine !!!
    Une fois remanié comme tu l’as fait, ce top est très joli … mais je trouve aussi que ça fait vraiment beaucoup de modifications pour obtenir un résultat convenable … de plus, j’ai vu que tu n’étais pas la seule à avoir rencontré des difficultés d’ajustements sur ce modèle …donc même si je suis d’accord qu’il est exceptionnel qu’un patron tombe nickel de A à Z, selon nos diverses morphologies … l’accumulation de soucis laisse songeuse … le patronage est un vrai métier, et c’est ce qui me gêne un peu avec certaines marques indépendantes …

    J’aime

    • Pareil que toi sur le trucidage de tissus… la dernière fois que ça m’est arrivé j’étais vraiment dégoutée… j’avoue que je ne m’attendais pas à faire autant d’ajustements sur un top aussi simple et que ce n’est pas pour l’instant ma marque de patrons indépendants de ce fait…

      J’aime

  8. Ping : Top Sirocco en broderie anglaise | Isabelle Sews

  9. Ping : Top Sirocco en broderie anglaise - Isabelle flâne

  10. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article qui m’a bien aidé à le réaliser hier soir.
    Par contre ne sachant rajouter des pinces sur un patron je ne les ai pas faites… et il est vrai qu’il y a un excès manifeste de tissus à l’emmenchure…
    Pour le bas qui me serrait un peu j’ai décousu ma couture sur 10 cm puis laissé ouvert en faisant un ourlet sur ses 10 cm. Ca va nickel.
    Mais effectivement étant débutante je trouve le patron pas très bien ajusté…et pour le modifier ce n’est pas évident !

    J’aime

Laisser un commentaire