Zebrume de pin-up

Coucou!

Vous aurez peut-être reconnu au titre la robe que je  présente aujourd’hui: il s’agit de la combinaison entre deux patrons de Deer and Doe: la jupe Brume et la robe Zephyr.

Ces deux patrons font partie de la collection Meteorology de Deer and doe qui regroupe les patrons conçus pour être réalisés en jersey.

Le blog de Deer and Doe regorge de conseils pour adapter les patrons à sa morphologie, ce que je trouve génial.

En effet le « bien-aller » parfait est l’une des choses que permet la couture et qui m’a – presque – fait renoncer au shopping en magasin… En fait, à part la lingerie, les vêtements de sport et les chaussures, il est vraiment rare que je craque maintenant pour un vêtement « tout fait ». Je n’en vois que les défauts et le rapport qualité/prix vraiment limite… Bon par contre mon budget tissu compense largement les économies ainsi réalisées 🙂

Pour Brume et Zephyr les tutos d’ajustement sont ici et ici

dsc_9136-j

Comme vous le savez j’ai déjà réalisé la jupe Brume et après un premier temps où je l’ai peu portée, elle est finalement devenue une pièce que je mets régulièrement (plutôt en dehors du boulot: le jersey s’est détendu et elle ne fait plus très « habillée »).

Je n’étais donc pas contre en réaliser une nouvelle version mais ce n’était pas une priorité (oui ma to-do list est…. looooongue). De même quand Zephyr est sortie ça n’a pas été le coup de foudre: j’aime beaucoup le décolleté en V mais la jupe patineuse n’est pas pour moi (#Teambienassise #Ouicaveutdireavecdeshanches).

J’avais vaguement dans l’idée d’essayer de combiner Brume et Zephyr mais j’ai vraiment eu le déclic en voyant la version de Camille: Wahou!!!

Bon du coup j’ai un peu la pression sur les photos: pas facile de se comparer à une telle pin-up! 🙂

dsc_9163-j

dsc_9187-jIl me restait un reste important du jersey très nerveux dans lequel j’ai réalisé ma Xerea (merci Bennytex et ses coupes très généreuses!) et du coup je l’ai utilisé pour faire ma toile. Au final elle me plait tant que je ne suis pas sûre d’utiliser le jersey bleu marine acheté pour faire la version définitive!! Pas grave je trouverai bien un autre modèle à faire…

J’ai suivi les recommandations pour assembler les deux patrons et c’est vraiment facile !

Côté réalisation:

  • j’ai choisi de réaliser la taille 40 de haut en bas en me basant sur mon tour de poitrine. J’ai hésité à grader du 40 au 42 au niveau de la taille mais je voulais un rendu « ajusté » et … j’avais la flemme de modifier plus de pièces! Je suis contente du rendu qui est proche du corps tout en restant très confortable. Bon on ne va pas se mentir: ce n’est pas la robe à porter un jour de raclette!

dsc_9146-j

  • j’ai assemblé les pièces à  la machine à coudre, puis à la surjeteuse avant de surpiquer les coutures. Evidemment l’assemblage directement à la surjeteuse est tout à fait possible (les marges de coutures sont adaptées pour : j’adore ce genre de souci du détail!), mais je trouve plus précis de coudre d’abord à la machine à coudre (en particulier pour les découpes dos).
  • j’ai choisi de faire la version « midi » de la jupe Brume et avec un peu d’optimisation du plan de coupe c’est passé juste-juste! J’adore cette longueur que je trouve classe et pratique au bureau. Aucun risque de se demander « je ne montre pas un peu trop de mes cuissots là?? ». Par contre c’est foutu pour courir après le tram 😉
  • il faut être attentif lors de la couture du V de l’encolure mais rien d’insurmontable.

dsc_9201-j

Fiche technique:

  • Patrons: Brume et Zephyr – Deer and Doe
  • Tissu: Jersey de type « milano » (épais et nerveux) – Bennytex
  • Taille: 40

Modifications effectuées:

  • Modifications des pièces de Brume pour la jonction des deux patrons selon le tuto publié sur le site de Deer and Doe,
  • Elargissement de la bande d’emmanchure qu’elle fasse 4 cm de large en tout (marges comprises). Et c’est tout!

dsc_9196-j

  • A refaire: Pourquoi pas?

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5. Je l’ai déjà portée au boulot, avec quelque succès sur mon open space rempli de geeks 🙂
  • Seyant: 4. Je suis contente du rendu! Je trouve cette forme particulièrement flatteuse sur les morphologies « en 8 ma chériiiie » (pour info mes mensurations: 93/74/101. J’avoue que je reste rêveuse face aux mensurations 90/60/90 des pin ups!)
  • Déclinabilité: 3. Je ne vais pas en faire 50 mais j’ai bien envie d’une version en couleur, ou d’une nouvelle Brume dans cette longueur, qui me convient bien mieux.

Point Finitions:

  • surpiqures des différentes coutures et c’est tout!

Alors qu’en pensez vous? Tentées par des « pattern hacking »?

Publicités

46 réflexions au sujet de « Zebrume de pin-up »

  1. Très très jolie, cette robe te va comme un gant. On n’ a pas toutes des mensurations de rêve et c’est comme ça, le principal c’est le charme et ça on l’a ou on ne l’a pas.
    Sur ce, bravo pour tes combinaisons de patrons, belle réussite, cette robe est très classe.

    J'aime

    1. Merci Vivi! Je suis bien d’accord: le charme est plus important que les mensurations! Je me faisais justement la remarque devant certaines couvertures faisant la part belle aux « starlettes » certes parfaites plastiquement mais au regard désespérément vide…

      J'aime

  2. et bien elle te va super bien !! c’est vrai qu’en voyant la version de camille avec sa taille hyper fine, ça peut mettre quelques complexes… j’ai à peu près les mêmes mensurations que toi et je me dis que cette coupe pourrait m’aller finalement (j’évite les jupes moulantes d’habitude…) en voyant ta version canon !!

    J'aime

  3. En ce qui me concerne j’ai décalqué zéphyr mais je n’ai pas le tissu et pour brume j’ai le tissu mais j’ai pas décalqué le patron^^.
    En tout cas ça te vas super bien ! C’est très chic et habillé !
    Et félicitations pour ta sélection dans les projets à la une (on est voisine de photos^^)

    J'aime

  4. Superbe ! Je n’étais pas tentée par le modèle Zephyr également à cause de la jupe patineuse très peu flatteuse avec mes mensurations mais la version modifiée que tu présentes est très tentante ! Le rendu a un effet wahouu indéniable.

    J'aime

  5. Superbe cette Zébrume, et tu n’as rien à envier aux pin-up, les photos sont tops! Tu es ravissante dans cette robe, et ça me donne bien envie de la tenter…même si ma to-do list est longue comme le bras!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s