Laurel is back!

Je suis une fille à robes c’est un fait! Je dois en porter au moins 3 fois par semaine et ma garde robes (c’est le cas de le dire…) est bien pourvue de ce côté là…

Mais bon on n’en a jamais assez , et après Raymond j’avais envie d’une réalisation rapide, sur la base d’un patron déjà validé (comprendre: j’avais la flemme de faire une toile…).

J’ai donc fait le bilan des robes que je porte le plus et arrivent ex-aequo: Xerea (Pauline Alice), ma Printanière « jungle » (MLM Patrons) et une Laurel bordeaux réalisée l’année dernière (non bloguée mais que vous pouvez voir ici).

Je suis donc revenue au patron de Laurel.

DSC_7233-j

J’ai quand même fait un petit ajustement en remplaçant les pinces dos par une découpe princesse (l’idée m’en a été soufflée par la Arum de Deer and Doe).

Et c’est tout ou presque!

Comme toujours pour moi les patrons Colette sont quasiment sans ajustements ce qui est quand même bien appréciable!

[Petit aparté: cette remarque vaut pour les anciens patrons de Colette Pattern… comprendre avant la sortie de Seamwork… Depuis lors je n’en ai plus acheté car je trouve les dernières sorties très décevantes. Je ne retrouve pas du tout la recherche des patrons précédents et pour tout dire j’ai un peu du mal à distinguer les patrons de Seamwork de ceux de la ligne « officielle ».

Je comprends parfaitement qu’une marque puisse changer de style et doive proposer aussi des patrons pour débutants, mais je m’attends à trouver un « fini », une complexité et des détails supplémentaires dans un patron vendu à l’unité pour un prix presque cinq fois supérieur  à ceux du magazine…bref je suis un peu déçue de Colette ces derniers temps. Mais heureusement il me reste mes « vieux » patrons chéris! Fin de l’aparté]

Du coup je me suis bien appliquée sur les finitions (voir le point consacré ci-dessous), et je suis particulièrement fière de ma fermeture invisible 🙂 :

Et hop: une nouvelle robe!

DSC_7251-j

(Oh! Ma chérie, regarde, un avion!!)

DSC_7215-j

Fiche technique:

  • PatronLaurel – Colette Pattern
  • Tissu: Lainage – Modes et Travaux Saint Lazare
  • Taille: 6
  • Modifications effectuées:
    • remplacement des pinces dos par des découpes princesses
    • -0,5 cm sur les coutures côtés devant et dos: de 0 à l’emmanchure  à 0,5 au niveau du haut de la pince poitrine (et repère équivalent sur le dos) – modifications reportées sur le patron)
  • A refaire: Oui!

Notation: 

  • Compatibilité avec le reste de ma garde-robe de boulot: 5. J’ai bien veillé à ce que la longueur reste « corporate »
  • Seyant: 4. Je pourrai peut être creuser un peu plus les découpes princesses au niveau de la taille (mais j’ai peur d’y perdre la forme de la robe…)
  • Confort: 3 : le tissu gratte malgré la doublure
  • Déclinabilité: 4. Il n’y a aucune limite de tissu

Point Finitions:

  • Elle est entièrement doublée! Bon, vous savez que je suis une maboule de la doublure…. et puis là le tissu gratte franchement…
  • Ourlet de la robe fait à la main (ourlet invisible) parce que je ne voulais pas de surpiqure visible à la cet endroit là.

Et vous, avez vous des patrons « bien aimés » de robe?? De ceux qui font les robes dans lesquelles on saute sans réfléchir pour les matins « j’ai-rien-à-me-mettre-et-comment-ça-ma-penderie-est-pleine »?

25 commentaires sur “Laurel is back!

  1. Bravo pour cette robe! Et merci pour cette idée de modification. J’avais envie d’une robe comme Arum, très flatteuse pour la silhouette mais sans les manches chauve-souris… Je sais comment faire maintenant!
    Encore bravo et bonnes fêtes de fin d’année.

    J’aime

  2. Waouh super classe !!!! Cette robe te va à la perfection ! Et encore une mention spéciale à ton super photographe !

    J’aime

    • Merci!! Ca me fait vraiment plaisir que cette réalisation et le blog te plaise! Il faut que je me penche sur l’Aristo: j’en ai vu de très jolies versions 🙂 Mais j’avoue qu’une expérience malheureuse avec La Distinguée m’a un peu refroidie…

      J’aime

  3. Très très jolie cette version de robe, et les découpes princesses te vont à merveille! Et ce lainage… Bref je suis fan!
    Pour le moment ma robe fétiche est la Sureau de deer and doe! Mais une certaine Madeleine de RDC va peut être la détrôner… 🙂

    J’aime

    • Merci Milou! J’aime aussi beaucoup Sureau…et j’ai acheté Madeleine! On a les mêmes gouts 😉 J’avoue que Madeleine me fait un peu peut en termes de seyant à la taille… à tenter!

      J’aime

  4. Superbe !!!! J’adore cette robe !!! Bon, je suis en train de me découvrir une passion pour le bleu, mais promis, ça ne tient pas qu’à ça !!! J’adore la forme et les découpes princesses dans le dos, c’est vraiment une superbe idée !!!! Elle te va très très bien !!! Et niveau finition, tu t’es vraiment fait plaisir on dirait !!!! Grande réussite !!!
    Bon, pour l’instant mon must reste quand même Xéréa de Pauline et Alice bien sûr, mais tu me donnes des pistes pour aller regarder ailleurs, parce que la petite robe qui s’enfile comme ça sans prise de tête, c’est vraiment un essentiel !!!! Bravo !!!

    J’aime

  5. Très JOLIE robe !!!! même s’il gratte, ce tissu est très beau et il a l’air de bonne qualité…
    Bravo ! Les surpiqures font hyper pro…

    J’aime

  6. Elle est superbe cette robe, sobre et classe, bravo !
    Je porte très peu de robes, mais je me soigne depuis que je me suis remise à la couture pour moi ! Et j’en suis encore à la phase test de différents modèles, histoire de cibler ce qui me va parmi tout ce qui me plaît et me tente !

    J’aime

    • Merci Claire!! C’est ce qui est sympa quand on coud : on peu expérimenter pour trouver les formes dans lesquelles on se sent vraiment bien (sans lâcher 100€ dans une robe qui paraissait sympa dans le magasin mais qui à l’usage est « mouais-bof »).

      J’aime

  7. Encore une jolie robe à ajouter à ton dressing ! Très bonne idée, les découpes princesse, je trouve que c’est très féminin. Joyeuses fêtes de fin d’année à vous deux, bises.

    J’aime

  8. Cette robe te va tellement bien Céline! Je t’avoue que je suis un peu jalouse de toi car je dois toujours faire pas mal d’ajustements dans mes patrons Colette (pas de poirtine, que va t’on faire…) donc ils sont un peu à l’abandon. Bises

    J’aime

  9. Merci Pauline !! J’avoue que j’ai bien de la chance avec les patrons Colette 🙂 D’ailleurs je vais me faire un Juniper (sans doute mixé avec Sorell…) prochainement… enfin après avoir fini ma Carme 🙂 Bises

    J’aime

Laisser un commentaire