Collection SS2016, le bilan!

Le premier jour de l’automne est un prétexte parfait pour faire le bilan de ma to-do d’été! 

Pour mémoire je m’étais fixé un objectif de 10 réalisations :DSC_0850

Bilan: 8 réalisées, dont 6 publiées:

Pour faire une petite analyse, j’ai  classé mes réalisations en 3 catégories:

  • les « bien aimés »: ce sont les ultra portés sur lesquels aucun défaut particulier n’est apparu:
    • la Mélilot,
    • le Trop Top
    • les Plantain – Il faut me croire sur parole pour ceux là. Je les ai réalisés je vous le jure (le blanc sans la basque), mais je ne sais pas trop quoi vous dire qui justifierait un article complet… Juste: les jerseys Super Bison sont absolument TOPS. J’ai découvert cette marque au Salon du DIY et j’ai réalisé un de mes Plantain dans un de leur jerseys unis: il est bien nerveux ce qui lui permet d’avoir une belle forme et il n’a absolument pas bougé au lavage!
  • les «mitigés»: Ils sont portés moins régulièrement:
    • le top Salme: je ne peux m’en prendre qu’à moi même mais le fait d’avoir seulement trois plis me gêne un peu… A refaire avec tous les plis!
    • la Zebrume: je l’aime beaucoup mais je n’assume pas le côté moulant/longueur sous le genou tous les jours 🙂
    • le Sirocco: je le mets régulièrement mais à chaque fois les épaules tombantes m’agacent…ce qui m’embête d’autant plus que je suis assez fière de mes finitions!
    • la veste Saler: je ne la porte tout simplement pas en dehors du boulot… mais ce n’est pas un problème en soi pour ce genre de pièce.
  • les non réalisés:
    • le manteau droit rouge: lui je vais le sortir de mes to-do parce que ça fait un an qu’il y est sans que j’arrive à me motiver! Ça vient peut être du fait que j’ai beaucoup de manteaux dont 4 home-made…
    • la robe Nicola: est ce le temps plus que médiocre que nous avons eu en juin/juillet? Ou le fait que le tissu dans lequel je pensais la faire m’ait déçue (les couleurs sont beaucoup moins vives « en vrai » que je ne l’imaginais… du coup je le trouve un peu terne). Le fait est que je n’ai pas eu envie de la faire…

Et de tout ça il ressort quoi??!

1 – D’abord il semble que 10 pièces soit le bon objectif pour moi:

Ça me permet de me fixer un objectif sur des pièces « Besoin de Basiques » tout en gardant du temps pour les « Coutures Coup de Coeur ». En effet sur la même période j’ai aussi:

  • cousu: 7 autres pièces: 
    • un « Carolyn Pyjama » (non blogué: imaginez juste la tête des voisins si je faisais des photos en extérieur!!),
    • ma robe Sezane-like (ici)
    • une seconde Mélilot (ici)
    • une blouse Reina (ici)
    • un chemisier Alice (ici)
    • et j’ai raté lamentablement: une jupe Safor (trop courte et j’ai été TRES optimiste sur mon tour de hanches…) et une « Forget-me-not » de Slow Sunday (problème d’emmanchures)
  • TRICOTE!! Le tricot, c’est vraiment mon refuge quand j’enchaîne les âneries en couture:
    • un gilet Grand Coquelicot: il me reste les manches mais je ne suis pas sûre de le finir : trop petit… 😦
    • une paire de chaussettes (non bloguée)
    • deux châles: le Solaris (non blogué: bientôt!) et le Pendulum (ici),
    • Un Westbourne Sweater (article à venir).

2- Je commence à être meilleure pour déterminer les formes qui non seulement me vont, mais que j’aurais plaisir à porter souvent (mon « style » même si je trouve ça un peu pompeux me concernant: j’ai l’impression de faire TRES basique quand je vois les looks tous plus beaux les uns que les autres des couturières que je suis sur IG…).

3 – En regardant dans ma penderie, et dans mes achats de tissus, je me suis rendue compte que je fais une fixette sur les tops crème… j’en ai plus d’une demi douzaine!! Et j’ai encore plusieurs coupons de cette couleur qui attendent dans mon stock! De même le corail foncé est sur-représenté dans ma garde-robe. Il va donc falloir varier un peu les couleurs!!

4 – j’ai de plus en plus envie de diminuer le nombre de pièces de ma garde-robe (Cher et Tendre va mourir de rire en me lisant…) pour privilégier les belles matières et éviter de m’encombrer avec des pièces que je mets une fois tous les 36 du mois…J’ai déjà fait un premier tri il y a quelques semaines et je me rends compte qu’aucune des pièces évacuées ne me manque. Par exemple j’avais une vingtaine de ceintures. Bon en vrai j’en porte 3: une noire, une caramel foncé, une rose. J’ai donc donné ou jeté toutes les autres et je peux vous dire que ça débarrasse!!

Ça rejoins bien le premier point 🙂 [Aparté: il est possible que certaines pièces home made fasse leur apparition en « vide -dressing » sur mon IG, tout simplement parce que ce sont des pièces qui me tiennent trop à cœur pour les jeter et que je préfère  les donner à des gens qui les apprécieront].

5 – Du coup les pistes pour la « collection » Automne sont:

  • un seul manteau/veste. J’adore coudre ce type de pièce mais c’est vraiment une Couture Coup de Coeur,
  • je poursuis le renouvellement des tops en essayant de privilégier les belles matières, les coupes intemporelles et le « bien-aller » (ou « fit »: je vais essayer d’éviter les termes anglais quand c’est possible!). Je pense en mettre 3 ou 4 dans ma liste de projets, en couleur !
  • une ou deux jupes noires « habillées » pour le boulot. La 1001 Perles et une Brume en version longue?
  • des pantalons!! Comment résister aux deux pépites de mes créatrices préférées?!!

Et vous alors: vous avez déjà des idées pour vos réalisations de rentrée?

18 commentaires sur “Collection SS2016, le bilan!

  1. Oh c’est super ce bilan, je trouve ça génial de prendre du recul sur ce qu’on fait. Perso j’ai du mal à imaginer des collections mais quand je vois la tienne, j’ai quand même envie de me lancer !

    J’aime

    • J’aime beaucoup faire ces bilans, ça me permets d’éviter de reproduire certaines erreurs, d’affiner mes choix pour (essayer) de limiter mes achats de patrons… J’adorerais que tu te lances : je suis sûre que ta collection serait très inspirante!

      J’aime

  2. c’est sympa de lire ton bilan ! tes objectifs ne sont pas réalisés à 100 % , tu as fait du « hors objectifs » du coup, tu n’as pas la prime prévue mais une prime d’innovation héhéhéhé
    bravo, je découvre ton blog, il me plait bien. merci

    J’aime

    • Oh là là, tu es sûre qu’on ne bosse pas dans la même entreprise??!! J’ai l’impression de lire un dé-briefing de « performance review » 🙂 Je suis contente que le blog te plaise 😉

      J’aime

      • héhé, commerciale dans un passé pas si lointain … avec justement des objectifs mais qui au fil du temps devienne irréalisable car … quand tu atteins 110 %, l’année suivante tu dois faire 120 % de ta réa précédente et du coup, ben tu finis par ramer non ?

        ah les bilat « performance review » sans doute pour toi, de fin de semaine où tu dois t’expliquer sur tout : tes réa, tes échecs, ton plan de marche, tes prévisions… bref, je préfère la couture où l’on est son propre maitre.

        Aimé par 1 personne

  3. Elle est super ta collection, bravo.
    On se rend compte qu’on porte souvent la même chose et que certaines formes et couleurs vont mieux que d’autres. Il faut écouter son ressenti et en tenir compte (mais on ne le fait qu’à partir d’un certain temps). Eh oui, toutes ses heures de couture pour un vêtement peu ou pas porté font partie de l’évolution.

    Aimé par 1 personne

  4. Super ce bilan. Ça permet de vraiment faire le point et puis c’est satisfaisant de se rendre compte qu’on porte ce qu’on coud! Et aussi de constater la progression, tant au niveau des choix (tissu, coupe) qu’au niveau réalisation. Il n’y a pas à dire, mais tous tes projets semblent super bien finis! A bientôt pour tes mini-me d’automne ??

    J’aime

  5. Waow !! Je suis impressionnée par ton esprit de synthèse !!!! Je n’en suis qu’à coudre au coup de cœur, par manque de temps pour avoir l’impression de pouvoir prévoir sur plusieurs mois, par manque de place pour éviter d’accumuler trop de tissus … mais je suis vraiment admirative de cet article !!! Entre le fait que tu te sois si bien tenue à cette collection (qui est définitivement ravissante) et que tu aies pu suivre tes envies aussi, c’est vraiment convaincant !!! Bravo !!

    J’aime

    • Merci!! L’esprit de synthèse fait partie de mon métier 😉 Ce n’est évidemment pas une obligation de planifier ses réalisations, c’est juste que moi j’aime bien faire ça! Il ne faut pas que la couture devienne une contrainte quand même!!

      Aimé par 1 personne

  6. Cette histoire de planification de projet commence sérieusement à m’intéresser et surtout quand tu peux faire un bilan aussi précis et qui t amene sur la voie d’une meilleure connaissance de soi, d’une garde robe adaptée et raisonnable !!! Parfait.
    Pour ton top sirocco, c est ultra dommage car il est très beau. J’en ai cousu un récemment et pour éviter cet inconvénient j ai mis un bloque bretelle. Tu peux le voir sur mon billet sur la viscose. Très belle journee.

    J’aime

    • Je suis toujours aussi fan de cet exercice et je trouve intéressant de faire des bilans réguliers parce que ça me permet de voir les évolutions de mes goûts, de comprendre les raisons de mes « échecs »….Je vais aller voir ta solution pour le Sirocco!!

      J’aime

  7. J’adore tes petits dessins ! J’aimerais faire pareil mais je suis une quiche avec un crayon … Un gros bravo pour la Safer (total respect!) et mention spéciale pour la Zebrume (trop belle)

    J’aime

  8. c’est toujours un plaisir de te lire 🙂 j’admire ta régularité à poster et ton « endurance », bravo pour le rythme de production !!! Je me demandais si on ne pouvait pas s’arranger et se prendre mutuellement en photos pour nos cousettes ?! Comme on n’est pas loin géographiquement…

    J’aime

    • Merci!!! Je ne me trouve pas très régulière dans le post mais bon… je ne veux pas coudre pour faire des posts ni que ça devienne une contrainte 🙂 Excellente idée pour les photos!!!

      J’aime

Laisser un commentaire